Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
vitesse du planning, ??
Re :vitesse du planning, ??
Re :vitesse du planning, ??
FX @ 28/09/2007 - 21h10 a dit:
marco31 @ 28/09/2007 - 21h51 a dit:
par contre, en ragardat mes traces je viens de m'apercevoir que je suis passé de 0knts à 28.9 knts en 13secondes ! pas mal non ?
Bah ça me parrait tout à fait possible, 13 secondes t'as déjà bien le temps de te lancer, à mon avis en partant beachstart direct plein largue, on doit pouvoir mettre moins que ça pour arriver à 28 knts
au fait c'est combien ton best lu ?
Re :vitesse du planning, ??
Re :vitesse du planning, ??
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
ayayai... y'en a qui sont à la masse !
2secondes pour l'intervalle ce qui génere des erreurs de calcul dues à l'imprécisions des positions A et B. Il faut "nettoyer" ses traces des points abérrants,, après l'exploitation est juste.
MAIS, la vitesse lue est déterminée avec l'effet Doppler, donc TRES précise....
Re :vitesse du planning, ??
marco31 @ 28/09/2007 - 22h23 a dit:
FX @ 28/09/2007 - 21h10 a dit:
marco31 @ 28/09/2007 - 21h51 a dit:
par contre, en ragardat mes traces je viens de m'apercevoir que je suis passé de 0knts à 28.9 knts en 13secondes ! pas mal non ?
Bah ça me parrait tout à fait possible, 13 secondes t'as déjà bien le temps de te lancer, à mon avis en partant beachstart direct plein largue, on doit pouvoir mettre moins que ça pour arriver à 28 knts
au fait c'est combien ton best lu ?
31.4 en isonic 125 pour mon unique sortie avec cette planche dont je suis déjà amoureux...

Trop impatient d'avoir de bonnes conditions et une vrai voile pour essayer d'aller chercher les 33-34 knts (à mon avis je peux pas espérer mieux avec 125 Litres pour mon niveau très moyen.
Je vais essayer la prochaine fois de faire des départs arrêté 0-30 knts, je sent que l'on va lancer une nouvelle mode...


Re :vitesse du planning, ??
lui ce qui l'interresse c'est le 30 à 40 !
-
- Accro
- Messages : 17339
- Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
- Contact :
Re :vitesse du planning, ??

Re :vitesse du planning, ??
Désolé de paraitre blaireau, mais j'étais loin de me douter qu'en plus du GPS y'avait une sonde doppler... Mais la sonde, elle mesure par rapport à l'eau, l'eau n'est pas plate, bref la précisionmarco31 @ 28/09/2007 - 22h44 a dit:
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
ayayai... y'en a qui sont à la masse !
2secondes pour l'intervalle ce qui génere des erreurs de calcul dues à l'imprécisions des positions A et B. Il faut "nettoyer" ses traces des points abérrants,, après l'exploitation est juste.
MAIS, la vitesse lue est déterminée avec l'effet Doppler, donc TRES précise....

Re :vitesse du planning, ??
louping @ 30/09/2007 - 20h51 a dit:
Désolé de paraitre blaireau, mais j'étais loin de me douter qu'en plus du GPS y'avait une sonde doppler... Mais la sonde, elle mesure par rapport à l'eau, l'eau n'est pas plate, bref la précisionmarco31 @ 28/09/2007 - 22h44 a dit:
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
ayayai... y'en a qui sont à la masse !
2secondes pour l'intervalle ce qui génere des erreurs de calcul dues à l'imprécisions des positions A et B. Il faut "nettoyer" ses traces des points abérrants,, après l'exploitation est juste.
MAIS, la vitesse lue est déterminée avec l'effet Doppler, donc TRES précise....sans compter les 5 à 10% de tolérance d'erreur..
ayayai ca s'arrange pas !
schématiquement, les satellites emettent des ondes, si tu te déplace dans le sens des ondes, ton récepteur les recois avec une fréquence plus faible que leur emission, il en déduit une vitesse... c'est comme l'effet doppler au niveau sonore qd tu croise un camoin de pompier ou une Formule1, et lala précision est très très grande, qd tu combines 4 sat...
Re :vitesse du planning, ??
Moi aussi je connais des choses tenez : une histoire belge :
Comment est-ce que l'on nomme un string en Belgique ???
Un coupe crotte
Oui bon ca va je sais c'est naze j'essayais juste faire chuter le niveau si bas qu'il n'y à plus de mouvement du tout.
Biz à vous !
Re :vitesse du planning, ??
Normalement tu peux capter jusqu'à 8 satellites, 3 suffisent pour trianguler ta position, j'ai du mal à comprendre comment les ondes des satellites en géo-stationnaires, c'est-à-dire à ~36000Kms peuvent t'envoyer une onde, (ils balayent) pour te servir à calculer ta vitesse en doppler, l'onde contient l'heure et les coordonnéesmarco31 @ 01/10/2007 - 21h24 a dit:
louping @ 30/09/2007 - 20h51 a dit:
Désolé de paraitre blaireau, mais j'étais loin de me douter qu'en plus du GPS y'avait une sonde doppler... Mais la sonde, elle mesure par rapport à l'eau, l'eau n'est pas plate, bref la précisionmarco31 @ 28/09/2007 - 22h44 a dit:
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
ayayai... y'en a qui sont à la masse !
2secondes pour l'intervalle ce qui génere des erreurs de calcul dues à l'imprécisions des positions A et B. Il faut "nettoyer" ses traces des points abérrants,, après l'exploitation est juste.
MAIS, la vitesse lue est déterminée avec l'effet Doppler, donc TRES précise....sans compter les 5 à 10% de tolérance d'erreur..
ayayai ca s'arrange pas !
schématiquement, les satellites emettent des ondes, si tu te déplace dans le sens des ondes, ton récepteur les recois avec une fréquence plus faible que leur emission, il en déduit une vitesse... c'est comme l'effet doppler au niveau sonore qd tu croise un camoin de pompier ou une Formule1, et lala précision est très très grande, qd tu combines 4 sat...
-
- Accro
- Messages : 17339
- Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
- Contact :
Re :vitesse du planning, ??
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
Re :vitesse du planning, ??
mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:
un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
Ben non justement... La précision de la vitesse ne serait pas suffisante de cette façon... Voila :
http://agirard.free.fr/gps.html
Re :vitesse du planning, ??
mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:
un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
Nan mech, justement c'est le problème des V-max 2 sec, dans ce cas là effectivement c'est une vitesse moyenne entre 2 points sur 2 secondes avec ta bonne vieille formule (V=d/t) ce qui amène un tas d'erreurs possible.
La V max "doppler" ne calcule pas le temps que tu mets pour te deplacer entre 2 points, mais calcule la "fréquence" de ton déplacement par rapport à la frequence de l'onde du satellite et par comparaison en déduit la vitesse.
Re :vitesse du planning, ??
FX @ 02/10/2007 - 18h00 a dit:
mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:
un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
Nan mech, justement c'est le problème des V-max 2 sec, dans ce cas là effectivement c'est une vitesse moyenne entre 2 points sur 2 secondes avec ta bonne vieille formule (V=d/t) ce qui amène un tas d'erreurs possible.
La V max "doppler" ne calcule pas le temps que tu mets pour te deplacer entre 2 points, mais calcule la "fréquence" de ton déplacement par rapport à la frequence de l'onde du satellite et par comparaison en déduit la vitesse.
formulé différemment on peut dire qu'en fonction du décallage de fréquence entre l'onde émise et l'onde percue, le GPS en déduit une vitesse. Pas si simple sachant que tout bouge, le sat et le planchiste mais comme au mini 3 ou 4 sat font ce calcul, il ne reste qu'une possibilité !