FX @ 28/09/2007 - 21h10 a dit:
marco31 @ 28/09/2007 - 21h51 a dit:
par contre, en ragardat mes traces je viens de m'apercevoir que je suis passé de 0knts à 28.9 knts en 13secondes ! pas mal non ?
Bah ça me parrait tout à fait possible, 13 secondes t'as déjà bien le temps de te lancer, à mon avis en partant beachstart direct plein largue, on doit pouvoir mettre moins que ça pour arriver à 28 knts
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
marco31 @ 28/09/2007 - 22h23 a dit:
FX @ 28/09/2007 - 21h10 a dit:
marco31 @ 28/09/2007 - 21h51 a dit:
par contre, en ragardat mes traces je viens de m'apercevoir que je suis passé de 0knts à 28.9 knts en 13secondes ! pas mal non ?
Bah ça me parrait tout à fait possible, 13 secondes t'as déjà bien le temps de te lancer, à mon avis en partant beachstart direct plein largue, on doit pouvoir mettre moins que ça pour arriver à 28 knts
au fait c'est combien ton best lu ?
Désolé de paraitre blaireau, mais j'étais loin de me douter qu'en plus du GPS y'avait une sonde doppler... Mais la sonde, elle mesure par rapport à l'eau, l'eau n'est pas plate, bref la précisionmarco31 @ 28/09/2007 - 22h44 a dit:
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
ayayai... y'en a qui sont à la masse !
2secondes pour l'intervalle ce qui génere des erreurs de calcul dues à l'imprécisions des positions A et B. Il faut "nettoyer" ses traces des points abérrants,, après l'exploitation est juste.
MAIS, la vitesse lue est déterminée avec l'effet Doppler, donc TRES précise....
louping @ 30/09/2007 - 20h51 a dit:
Désolé de paraitre blaireau, mais j'étais loin de me douter qu'en plus du GPS y'avait une sonde doppler... Mais la sonde, elle mesure par rapport à l'eau, l'eau n'est pas plate, bref la précisionmarco31 @ 28/09/2007 - 22h44 a dit:
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
ayayai... y'en a qui sont à la masse !
2secondes pour l'intervalle ce qui génere des erreurs de calcul dues à l'imprécisions des positions A et B. Il faut "nettoyer" ses traces des points abérrants,, après l'exploitation est juste.
MAIS, la vitesse lue est déterminée avec l'effet Doppler, donc TRES précise....sans compter les 5 à 10% de tolérance d'erreur..
Normalement tu peux capter jusqu'à 8 satellites, 3 suffisent pour trianguler ta position, j'ai du mal à comprendre comment les ondes des satellites en géo-stationnaires, c'est-à-dire à ~36000Kms peuvent t'envoyer une onde, (ils balayent) pour te servir à calculer ta vitesse en doppler, l'onde contient l'heure et les coordonnéesmarco31 @ 01/10/2007 - 21h24 a dit:
louping @ 30/09/2007 - 20h51 a dit:
Désolé de paraitre blaireau, mais j'étais loin de me douter qu'en plus du GPS y'avait une sonde doppler... Mais la sonde, elle mesure par rapport à l'eau, l'eau n'est pas plate, bref la précisionmarco31 @ 28/09/2007 - 22h44 a dit:
louping @ 28/09/2007 - 21h24 a dit:
Ce qui me gêne dans vos propos sur le GPS, c'est que la vitesse est calculée entre une mesure point A et l'autre mesure point B, ce n'est jamais de la vitesse instantanée, à moins que l'intervalle entre deux mesures soit très court.
ayayai... y'en a qui sont à la masse !
2secondes pour l'intervalle ce qui génere des erreurs de calcul dues à l'imprécisions des positions A et B. Il faut "nettoyer" ses traces des points abérrants,, après l'exploitation est juste.
MAIS, la vitesse lue est déterminée avec l'effet Doppler, donc TRES précise....sans compter les 5 à 10% de tolérance d'erreur..
ayayai ca s'arrange pas !
schématiquement, les satellites emettent des ondes, si tu te déplace dans le sens des ondes, ton récepteur les recois avec une fréquence plus faible que leur emission, il en déduit une vitesse... c'est comme l'effet doppler au niveau sonore qd tu croise un camoin de pompier ou une Formule1, et lala précision est très très grande, qd tu combines 4 sat...
mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:
un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:
un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
FX @ 02/10/2007 - 18h00 a dit:
mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:
un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
Nan mech, justement c'est le problème des V-max 2 sec, dans ce cas là effectivement c'est une vitesse moyenne entre 2 points sur 2 secondes avec ta bonne vieille formule (V=d/t) ce qui amène un tas d'erreurs possible.
La V max "doppler" ne calcule pas le temps que tu mets pour te deplacer entre 2 points, mais calcule la "fréquence" de ton déplacement par rapport à la frequence de l'onde du satellite et par comparaison en déduit la vitesse.