Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[custom] et hop une petite nouvelle !!, manque plus que le vent !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bigleux
Jiber
Jiber

Re :[custom] et hop une petite nouvelle !!, manque plus que le vent !

Message par bigleux »

miSc @ 20/02/2008 - 16h57 a dit:

Vraiment sympa. Quel plaisir de pouvoir shaper ses planches soit même ! Le rêve de tout windsurfeur qui se respecte ! :p

Sinon je me suis toujours demandé un truc, quand tu shape une planche, comment tu calcule le "litrage" ? Puis que je suppose qu'une bonne partie du shape se fait à la main et donc pas super super précis, non ?

pour le cas des planches blacklocal, le shape est préparé via l'informatique donc litrage défini à ce moment.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Je crois que le litrage est plutôt là à titre indicatif, d'autres paramètres sont plus important:

la largeur * longueur (encore que...)

Largeur à 30cm

rocker / scoop

outline

épaisseur

Je suis pas schapeur je me trompe peut être mais de tout ce que j'ai lu, c'est ce qui revient le plus souvent.

ps question con: Si on mesure le volume d'une planche, on mesure avec pads, straps, ailerons?
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

la différence est quasi identique avec pads et aileron. donc le volume annoncé reste pour une planche nue.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Nicko @ 20/02/2008 - 16h06 a dit:

ps question con: Si on mesure le volume d'une planche, on mesure avec pads, straps, ailerons?

Si les straps et le pads t'aident à flotter, c'est que t'as peut être choisit une planche trop petite  :rolleyes:
miSc
Timide
Timide

Message par miSc »

bigleux @ 20/02/2008 - 17h47 a dit:

miSc @ 20/02/2008 - 16h57 a dit:

Vraiment sympa. Quel plaisir de pouvoir shaper ses planches soit même ! Le rêve de tout windsurfeur qui se respecte ! :p

Sinon je me suis toujours demandé un truc, quand tu shape une planche, comment tu calcule le "litrage" ? Puis que je suppose qu'une bonne partie du shape se fait à la main et donc pas super super précis, non ?

pour le cas des planches blacklocal, le shape est préparé via l'informatique donc litrage défini à ce moment.

Dans le cas de découpes manuelles, comme j'ai pu voir sur ces deux vidéos;

- Partie  1

- Partie 2

Ca marche comment ?  :lol: ( les courbes étant faites, j'ai l'impression, au feeling.)
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

sur le shape manuel, tu coupes le pain en 4 pour qu'il rentre ds la baignoire dont tu connais le volume, tu remplis d'eau avec un pichet d'1 litre et tu comptes puis une fois rempli tu fais la soustraction.

le pb va etre de resolidifier le pain ... non sans dec, j'en sais rien mais c'est tjrs approximatif avec + ou - qqs litres.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Superbes planches!!

Déco peinte ou stickée??
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

pour repondre un peu a tout le monde, je ne suis pas le shaper de mes boards, meme si j'ai participé a fond a la realisation de la deco !

mes boards sont des black local, shapé par sergio munari shaper independant depuis plus de 15 ans, il est tres doué et vis uniquement de ses productions de windsurf et surf SUP et longboard. il revient juste de son (environ) 10eme trip a maui ou il est resté pas loin de 1 mois et demi, et donc les planches evolue d'années en années pour coller le plus possible a ce qui se fait de mieux, tout en gardant sa propre identité.

les volumes sont tres precis car calculé a l'aide d'un logciel de fraisage numerique,et shapé par la machine KMS www.kmsystemes.com , voir les videos de shape machine sur le site www.blacklocal.com

donc le volume prend en compte l'epaisseur du sandwich 3 mm dessus/5 mm dessous et ne prend pas en compte d'autre chose que le shape nu de la planche.

pour FX la deco est peinte a 100% sauf les stickers de la marque.

a+

bientot du vent !
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

et en slalom il fait des trucs bien ou quoi ???  :inn:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

mechouille @ 20/02/2008 - 20h45 a dit:

carrement !! mais il a moins de commande qu'en vague et vu q'ici a la rochelle on a souvent des vagues quand le vent est fort et bien du coup moins de commande !

par contre moi j'ai une 235x69 118L qui marche du feu de dieu !

sinon un gars de bordeaux a aussi tout un quiver de black de slalom !

et en regle general les planches realisés sont des boards pour le medium light!
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

il fait aussi des planches de slalom soit genre total volume ou alors plus rarement des pures guns. d'ailleurs avant noel j'en ai vu passer un à l'atelier.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Nicko @ 20/02/2008 - 18h06 a dit:

Je crois que le litrage est plutôt là à titre indicatif, d'autres paramètres sont plus important:

la largeur * longueur (encore que...)

Largeur à 30cm

rocker / scoop

outline

épaisseur

Je suis pas schapeur je me trompe peut être mais de tout ce que j'ai lu, c'est ce qui revient le plus souvent.

Litrage te donne une indication sur la flottabilité à l'arret! Loi d'Archiméde!!
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

mechouille @ 20/02/2008 - 20h45 a dit:

les bic super blast sont des shapes sergio munari, alors quand on me dit que les bic ça marche pas et que c est pour les debutants ça me fait bien rigoler et il y a d autre board dans le meme style .
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

faut arrêter les gars, c'est le bonhomme sur la planche qui fait tout...

en plus si ce meme bonhomme est heureux de nav sur "sa" pinche, bin c'est le meilleur du spot ^^
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

Xtrem @ 19/02/2008 - 22h56 a dit:

Manu 31 @ 19/02/2008 - 20h51 a dit:

sympa ces 2 boards!

TIens, j ai vu une black local en vraie dimanche!! elle avait l air terrible!!   :lol:

Et les tiennes Jean Sé, elles sont bien?   :rolleyes:

elle avais quoi comme deco ? et tu l'as vu ou ?

A canet plage ce week end, avec un pote dwindeur (thomas aka le toulousain), une 78 l (ou par la) blanche avec logo rouge sur en haut à droite.

Tu peux le voir sur les photos dans mon blog( cf signature) boxer 5.4 .

Pour les autres, vu comment il envoyait, ces planches marchent plutot bien je pense...   :rolleyes:
Répondre