bibster @ 23/09/2008 - 13h08 a dit:
Tout cela (== la presse écrite) est maintenant remplacé (comme disait Joker) par les sites internet (des magazines ou autre).
On dispose désormais de les dernières nouvelles dans les 5 minutes qui suivent, et ça ne laisse pas beaucoup de place pour les magazines. (Il faut bien 3 semaines pour boucler un magazine, me semble)
(Je ne suit pas la pesse écrite, je ne suis pas abonné, rien).
D'ou mon comparatif qualité vs. Quantité: Je ne veut pas dire que c'est le cas, mais cela pourrait-être un VRAI argument de vente pour ladite presse écrite.
Mais bon, mon discours est generique pour ce qui concerne 'presse écrite vs. Web', et ne vise en aucun cas le magazine X ou Y!!!
(Autrement dit: je suis Hors Sujet
)
J'ai pratiqué 2 types de magasine :
Planche.
Voile.
Les magasines de planches sont globalement de piètre qualité rédactionnelle et ne survivront pas au net.
Les magasines de voiles (bateaux, voiles et voiliers, voile magasine) sont de bonne qualité et devraient logiquement survivre au net.
J'ai conservé mes magasines de voile mais aucun de planche (déjà du mal à le lire une fois).
En résumé, quand on fait de la m... et qu'on est seul sur le marché, tout va bien.
Mais dès qu'un concurrent sérieux se pointe ca va mal.
Et à contrario, quand on fait de la qualité et qu'un concurrent se pointe, on s'améliore encore et ca va bien pour tout le monde.
Par ailleurs, je n'ai pas connaissance de distensions semblables dans le monde du nautisme (net/presse papier).
Cependant, je ne crois pas qu'il faille jeter la pierre à la presse windsurf.
Un magasine tirant à moins de 20 milles exemplaires n'ayant pas les moyens de proposer les articles de fond que propose un magasine tirant à 200 milles exemplaires.