Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

hésitation neil pryde/ the loft, lip wave vs combat vs alpha

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
propre
Timide
Timide

Re :hésitation neil pryde/ the loft, lip wave vs combat vs alpha

Message par propre »

comme dit plus haut sans hésiter Loft si mat rdm
malinot
Timide
Timide

Message par malinot »

A priori alpha si recherche de puissance sinon loft! je me pose la meme question et je pense que je vais prendre une alpha!
gerominos
Timide
Timide

Message par gerominos »

Bon ben a priori ça va être du pryde. (M...., c'es plus cher!!). Je dois affiner encore sur le choix: combat (maniabilité, robustesse), ou alpha (puissance)...

merci pour vos avis :D
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi je vais te faire revenir en arrière mais je dirais Loft sans hésiter: ça marche dans tous les types de conditions, c'est puissant quand il le faut, neutre dans les manoeuvres et rafales et ça a une plage d'utilisation très importante.

Ca fait trois ans que je n'ai que du Loft:

en 2007 et 2008: 4.3 / 5.0 / 5.7 Lip Wave

en 2009: 3.9 / 4.5 / 5.2 Lip Wave

En 2007, je n'avais que des mâts decath sdm 45% de carbone (en gros, encore plus pourris qu'un X3 à priori) et ça marchait quand même très bien. C'est sûr que le jour où j'ai mis un Rdm Loft dessus c'était encore plus du bonheur, mais c'est largement assez bon avec du sdm, je t'assure!

Pour ce qui est de la taille, 5 ou 5.2 ca marcherait. Néanmoins, pour les Lip Wave, ces deux tailles de voiles ont un feeling légèrement différent. La 5.2 est bien puissante, tu peux l'utiliser en grande toile (c'est ce que je fais). La 5.0, je l'utilisais dès que ça montait entre 15 et 20 noeuds jusqu'à un bon 25 noeuds voir un peu plus. Donc si tu as une 5.8 au-dessus que tu utilises  en petit temps, tu peux prendre une 5.0, ce sera plus maniable et neutre qu'une 5.2 et au niveau puissance, en ayant une 5.8 au-dessus, tu t'en sortira très bien. Tu navigueras même souvent en 5.0, car elle part assez tôt au planning avec un peu de feeling et surtout elle a une plage d'utilisation et une stabilité/neutralité qui est top de chez top. Moi c'était la voile dont je me servais 60% du temps, elle passait vraiment partout.

Voilà mon avis. Après Pryde/Loft.... tu te doutes bien en voyant mon quiver que je te conseillerais plus du Loft, je navigues qu'avec ça et en suis très content, ça me permet de faire absolument tout ce que je veux avec un quiver relativement réduit. Pryde je trouve que ça manque un peu de souplesse et de feeling, ça allume, c'est rigide, mais navigues 1h30 avec une Alpha, tu ressort t'es lessivé. La Lip Wave est universelle, tu peux pas te tromper....
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

LOFT, LOFT, LOFT!!!...SANS HÉSITATION!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ouazou @ 14/04/2009 - 13h53 a dit:

J'ai rarement vu le piaf s'enerver comme ca, c est qu'il doit y avoir une raison  :D
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

attention quand tu a le bon mat comme dit plus haut une pryde pour moi ces les meilleurs voile du marche après faut bien les prendre dans ton programme car si tu fait 60kg et que tu a du vent soutenu une alpha oui ces bien raide avec vraiment une grosse patate

mais une pryde dans le bon programme ces pour moi ce qui ce fait de mieux

après gros défaut des pryde si tu veux une voile qui dure dans le temps ces vraiment pas ce qui te faut ,c'est très chère vraiment pas tres solide (tetiere qui s'arrache ,les latte qui passe a traverse le fourreau, tète de voile qui se de-lamine etc)

après toute les marque font des très bonne voile après pour moi le meilleur dans le programme alpha ces la gastra manic north duke etc

attention les loft j'en ait essayer elle vont super bien mais  ces des voile de vague donc la puissance un peux en retrais

moi j'ai eu beaucoup de ezzy je l'ai adorait mais pour beaucoup c'était trop mou alors les goût et les couleurs a toi de choisir

pour finir une loft sera plus près d'une np combat et pas d'une alpha donc regarde bien le programme que tu veux :p
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

nic 11 @ 14/04/2009 - 14h22 a dit:

attention quand tu a le bon mat comme dit plus haut une pryde pour moi ces les meilleurs voile du marche

Marketing, quand tu nous tiens :fear:
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

nic 11 @ 14/04/2009 - 15h22 a dit:

attention quand tu a le bon mat comme dit plus haut une pryde pour moi ces les meilleurs voile du marche après faut bien les prendre dans ton programme car si tu fait 60kg et que tu a du vent soutenu une alpha oui ces bien raide avec vraiment une grosse patate

mais une pryde dans le bon programme ces pour moi ce qui ce fait de mieux

après gros défaut des pryde si tu veux une voile qui dure dans le temps ces vraiment pas ce qui te faut ,c'est très chère vraiment pas tres solide (tetiere qui s'arrache ,les latte qui passe a traverse le fourreau, tète de voile qui se de-lamine etc)

après toute les marque font des très bonne voile après pour moi le meilleur dans le programme alpha ces la gastra manic north duke etc

attention les loft j'en ait essayer elle vont super bien mais  ces des voile de vague donc la puissance un peux en retrais

moi j'ai eu beaucoup de ezzy je l'ai adorait mais pour beaucoup c'était trop mou alors les goût et les couleurs a toi de choisir

pour finir une loft sera plus près d'une np combat et pas d'une alpha donc regarde bien le programme que tu veux :p

Absolument pas vrai. Le problème? Les gens qui grééent des Lip Wave comme des Prydes, c'est-à-dire qui les font dégueuler jusqu'au wish. C'est pas comme ça que ça marche une Loft, faut qu'elle dégueule un tout petit peu, là, t'as de la patate à revendre.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 14/04/2009 - 14h15 a dit:

J'ai rarement vu le piaf s'enerver comme ca, c est qu'il doit y avoir une raison  :D

Il a du voir cela...

Posted Image
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

louping @ 14/04/2009 - 14h36 a dit:

Il a du voir cela...

Posted Image

Regarde moi le sourire de ce nabot, on dirait il a jamais tenu une pouf dans ses bras  :lol:
gerominos
Timide
Timide

Message par gerominos »

louping @ 14/04/2009 - 14h36 a dit:

Il a du voir cela...

Posted Image

et pour le mat un RDM ou SDM??? :p
gerominos
Timide
Timide

Message par gerominos »

En tout cas gros plébiscite de la Lip (je me tâte encore un peu, mais comme j'ai déjà le mat NP...).

Par contre, je ne savais pas du tout pour le manque de solidité des NP! je suis un peu surpris. C'est pas l'idée que j'en avais...

encore merci pour vos avis (même toi louping  :p )
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pryde en voiles de vagues c est solide

En freeride et slalom... Bref :fear:

Et sinon, simmer t'aimes pas? C'est plus cher que pryde donc ca doit etre mieux, hein nic11 :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La réputation de NP concernant la solidité n'est pas totalement fondée... Les voiles de vagues sont assez costaud, mais pour le freeride et le slalom il est vrai que parfois c'est léger, mais c'est un choix, reste que la construction et l'assemblage est souvent nickel... En bref y a de tout. La Combat est une super voile, bien assemblée bien finie et costaud, et je ne suis pas Pro NP pour autant...

Bon la Lip est parfaite aussi sur ce point. Mais vu que tu as un X3, tu n'as plus qu'à le vendre si tu prends une Loft, ce qui n'est pas forcément un bon plan... Va faire un tour chez nausicaa ou croconuts pour trouver de la pryde en promo...
Répondre