Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planchez-vous avec des ailerons anti-algues?, Select antiweed AW  en voie de disparition

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Hippo
Timide
Timide

Re :Planchez-vous avec des ailerons anti-algues?, Select antiweed AW  en voie de disparition

Message par Hippo »

Est-ce que certains de vous utilisent des ailerons anti algues même s'ils ne sont pas sur une zone où c'est blindé d'algues ? (Juste pour le confort de ne pas avoir d'algues dans l'aileron, ou ils ne sont pas assez agréable pour que ça vaille la peine)
stef38
Star
Star

Re :Planchez-vous avec des ailerons anti-algues?, Select antiweed AW  en voie de disparition

Message par stef38 »

Oui il y en a! J'en connais...

Mais perso ce n'est pas mon cas.

Pour les AWs guyt, le problème c'est qu'ils utilisent des amtériaux assez haut de gamme, car il y a pas mal de pression sur ces ailerons, et que finalement ils sont assez peu vendus. Louis Fourcade voulait en faire relancer une série par select, donc si tu le contactes avec pas mal de gens interessé il devrait y arriver.

Nausicaa: tu demandes à Louis il doit pouvoir faire quelque chose pour toi.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

C'est marrant que ce topic remonte passque les algues cette année c'est la vraie plaie dans la manche.

Faudrait voir auchi un aileron anti-méduse, bien tranchant sur les bords, du genre surin d'aminche, un truc d'homme quoi !
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

La hyène @ 01/07/2011 - 11h51 a dit:

C'est marrant que ce topic remonte passque les algues cette année c'est la vraie plaie dans la manche.

Faudrait voir auchi un aileron anti-méduse, bien tranchant sur les bords, du genre surin d'aminche, un truc d'homme quoi !

Ah, les méduses, ça me rappelle de beaux souvenirs, baie de Corpus Christie, Texas. Il y en avait des tonnes. À chaque fois qu'on leur tranchait la tête, ça faisait "plock". À la fin de la journée, il y en avait des centaines qui flottaient la tête coupée en deux, méchant carnage!

Pour répondre à Hippo, Pour mes grosses planches, j'utilise la plupart du temps des ailerons anti-algues, qu'ils soient requis ou non. C'est que je navigue souvent sur des plans d'eau qui requièrent des anti-algues et franchement, je vois pas de réels inconvénients quand je les utilise dans des conditions normales. Et y a plein d'avantages: le choc est amoindri quand on frappe un débris sur l'eau (particulièrement présents le printemps, quand le niveau de l'eau est élevé), on peut naviguer en eau peu profonde, moins d'ailerons à trimbaler...

Pour finir avec une plug publicitaire pour les ailerons Makani, en espérant qu'ils vont finir par m'en donner un:

http://www.makanifins.com/Windsurfing_Fins_Freerace_Weed_p/ha001.htm
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Ils sont jolis tes ailerons, mais où peut on en trouver en France ? ^^ (et à quel prix ?)

Pour en revenir au sujet, j'ai actuellement 2 ailerons, un freeride 42 cm (trop grand) et un 33cm (bump'n jump). 33 semblerait etre la bonne taille mais je vois les algues proliferer par chez moi, avec 42 si une algue se prend dedans c'est pas trop gênant (ça freine un peu mais sans plus) mais avec 33 ça freine beaucoup plus (dans le meilleur des cas).

Si je voulais aller un peu plus vite lorsque je passe avec ma 5.5, il faudrait peut etre que je diminue ma surface d'aileron et donc passer sur un 28 anti weed ? Ou peut etre que je devrais changer mon aileron de 33 pour un anti weed de même taille ?

('Fin faudrait vraiment que j'en trouve pour pas trop cher mais les ailerons d'occase en powerbox on en trouve pas des masses ^^)

(J'aimerais donc avoir de vos conseils ^^)

Bonne soirée ^^
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Hippo @ 03/07/2011 - 00h03 a dit:

Ils sont jolis tes ailerons, mais où peut on en trouver en France ? ^^ (et à quel prix ?)

Pour en revenir au sujet, j'ai actuellement 2 ailerons, un freeride 42 cm (trop grand) et un 33cm (bump'n jump). 33 semblerait etre la bonne taille mais je vois les algues proliferer par chez moi, avec 42 si une algue se prend dedans c'est pas trop gênant (ça freine un peu mais sans plus) mais avec 33 ça freine beaucoup plus (dans le meilleur des cas).

Si je voulais aller un peu plus vite lorsque je passe avec ma 5.5, il faudrait peut etre que je diminue ma surface d'aileron et donc passer sur un 28 anti weed ? Ou peut etre que je devrais changer mon aileron de 33 pour un anti weed de même taille ?

('Fin faudrait vraiment que j'en trouve pour pas trop cher mais les ailerons d'occase en powerbox on en trouve pas des masses ^^)

(J'aimerais donc avoir de vos conseils ^^)

Bonne soirée ^^

Tu peux les commander par internet.

Regarde ce lien:

http://www.makanifins.com/Windsurfing_Fin_Guide_s/44.htm

Pas mal comme guide, tu choisis le programme, la largeur de la planche et la surface de la voile et on te donne l'aileron optimal.
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Planchez-vous avec des ailerons anti-algues? Non
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Gros déterrage suite à l'acquisition d'un Sélect Performance Weed (Eh oui, comme l'indique La Hyène, on est envahi par les algues sur les cotes de la Manche ! )

1er essai du Select Performance Weed 35 pour naviguer en AHD Fury 110 (68 cm de large) + Switchblade 7,8.

Session hier à Courseulles (14) par vent off-shore 14 rafales à 22.

Spot envahi par les algues à marée basse (essentiellement des grandes brunes accrochées au fond et effleurant la surface).

Cet aileron en G10 permet d'excellentes accélérations au travers et au large. Pas pris le GPS pour mesurer la Vmax mais ça déboulait très fort.

Il passe évidemment les champs d'algues sans sourciller.

Maniabilité intéressante permettant de rectifier la trajectoire en fonction du plan d'eau et d'enrouler les gybes sans problème.

Bref, totalement satisfait pour mon utilisation free race.
Répondre