Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment améliorer son niveau sans plancher ?, Devenir meilleur plus vite

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Tizi
Jiber
Jiber

Re :Comment améliorer son niveau sans plancher ?, Devenir meilleur plus vite

Message par Tizi »

et à force de le passer au bar il surf plus droit :fear:
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Oh m*rde, les mecs boivent entre les navs'... dépressif.

Bon, pas très imaginatif tout çà.  Par exemple, pour les courses autos, pour garder les automatismes, ça aide de marcher en faisant "la course".  On peut accélerer tout pensant qu'on est dans une auto, regarde la courbe au loin, les points de corde, freinage, déceleration,  etc.  Il parait ça aide.

Je faisais çà hors saison, et puis un jour deux hommes vêtus de blanc mon amener dans une salle.  Depuis j'ai arrêter la course et me suis mis à la planche.  Ça va beaucoup mieux !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Fyr
Timide
Timide

Message par Fyr »

Tu peux aussi repérer les détails clés (du genre position de tel pied) et ensuite répéter/visualiser le timing de telle manœuvre ou manip dans ta tête, ça aide beaucoup pour l'intégration.

Après tu affines et corriges avec la réalité du terrain  ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Petit détérage car j'ai monté un wish avec un mât (au préalable coupé court courtoisie du reef du Cabarete) sur une vieille planche pour m'entraîner à répéter le mouvement de voile du loop.

Et que du coup, j'ai découvert que ça peut vraiment aider les automatismes, que ce soit pour le jibe, le tack, duck jibe, bref presque tout !  Il faut s'imaginer la direction du vent, la planche ne bougeant pas il faut bouger son regard.

À conseiller donc... bon j'ai un peu l'impression de parler tout seul, c'est grave ?
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

pour accélérer sa progression lorsqu'on débute le freestyle : se mettre au skate (street)!! Je pense aussi qu'envoyer des courbes sur du béton avec un bon cruiser ou un longboard ne peut pas faire de mal pour assurer ses appuis en surf.

manu je ne pense pas que tu parles tout seul, mais tu as l'air un peu trop acharné  :D  Il faut pas que ça devienne une obsession, une focalisation extrême sur un objectif peut nuire à sa réussite! Il y a des gens qui passent le loop en quelques tentatives. Parce que c'est peut être le moove le moins technique de tout le répertoire windsurf, et que ces gens ont compris la clef : débrancher le cerveau. Tu auras beau répéter le geste 10 000 fois, ce qui te feras progresser c'est de l'envoyer au planing devant une petite vague. Et d'arrêter de te dire: ok bon je mets la voile comme ça puis je regarde devant ah attention à pas oublier le pied arrière..là t'as déjà bouffé le nez de ta planche  :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je pense qu'on peut progresser en pratiquant d'autres sports de glisse.

Perso, le snowboard m'a permis d'apprendre à surfer pied avant par exemple.

Et puis tout autre sport de glisse permet de bosser son équilibre, ce qui est quand même la base de la pratique.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Voilà quelques idées de moves à pratiquer chez soi!

Ça permet de répéter sans tomber (quoique), le mieux c'est de le faire dehors avec une voile mais des fois c'est pas possible.

Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Un petit up, j'ai trouvé ça par hasard (ou presque).

En plus la coach est sympa.

http://vimeo.com/118227632
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Fait du dirt.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Manu aux states @ 17/09/2012 - 21h02 a dit:

- Analyser les moves: regarder des vidéos, lire des articles, des conseils, discuter avec les potes.

Lomic @ 17/09/2012 - 21h47 a dit:

hors de l'eau à part peaufiner son matos... je suis pas sûr qu'apprendre par coeur des vidéos de jibe ou autre est super utile, du moment qu'on connait les points clés de la réussite de telle ou telle manoeuvre et qu'on est capable de les sentir sur l'eau, il faut de toute façon apprendre les gestes au corps, afin qu'ils deviennent instinctifs et naturels

Perso j'ai un peu l'impression que de regarder des photos / vidéos m'aide quand je retourne à l'eau. Motivation, réglages, placement...

Lomic @ 17/09/2012 - 21h47 a dit:

je pense qu'on progresse plus vite avec des sessions courtes mais intenses où l'on ne se laisse pas aller à la facilité et au plaisir de faire ce qu'on sait déjà faire, il faut se mettre en difficulté et analyser en cours de route tout ce qu'on peut améliorer ou tester pour progresser

Bien d'accord.

En le gps est aussi source d'évolutions : la sensation de vitesse c'est bien, mais de constater ses progrès sur le gps c'est plus cartésien (et des fois surprenant  :blink: )...

L'entretien du physique n'est pas neutre non plus : y'a quelques années, j’étais à 0 sport hors planche, 15kg de plus, je fumais  :snif: . J'ai toujours pas un physique d’athlète (et j'en suis loin  :pinch: le defi 2014 me l'a bien montré : j’étais hs après 2 jours : cuisses et genoux hs) mais j'ai quand même plus de facilité sur l'eau

Et sinon, je lutte contre moi même (mais mon banquier me remercie  :dry: ) pour ne pas changer de matos trop fréquemment ni à prendre du matos trop pointu pour mon pauvre niveau (faut bien s'occuper derrière son écran  :blink: ). A chaque changement, c'est une perte de repère et tu mets quelques sessions à te rerégler, sessions pendant lesquelles tu ne progresses pas  :snif:
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

Regarder les vagues, c'est tout con mais ça permet de comprendre le courant, quand elles cassent, le timing, etc.

C'est cool de regarder des sessions en live sans coupures sur des compets.  On peut voir les mecs se replacer, où est-ce qu'ils arrivent à la fin des runs, etc.  Là aussi on peut apprendre des trucs.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Pour le cardio, faire du rameur

=> c'est l'un des exercices les plus complets

=> en bonus, ce sont les mouvements du windsurf pour les bras et les jambes !

Pour l'équilibre, faire de la slackline ! Je ne sais pas si cela peut vraiment aider en windsurf mais c'est une activité sympa par pétole  :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Manu aux states @ 19/12/2014 - 19h06 a dit:

Voilà quelques idées de moves à pratiquer chez soi!

Ça permet de répéter sans tomber (quoique), le mieux c'est de le faire dehors avec une voile mais des fois c'est pas possible.

Essaye de pas bugner ta fille quand même! Sinon j'ai trouvé ça marrant cette vido, merci!
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Ce mec est dingue ;)

excellent !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre