Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix des vagues: à partir de quelle hauteur laisser passer?, Ça dépend de la planche ou bien de la technique?
Re :Choix des vagues: à partir de quelle hauteur laisser passer?, Ça dépend de la planche ou bien de la technique?
C'est un peu le problème que j'ai avec la quad KT, dans les conditions foireuses il faut une bonne technique pour réussir à générer de la vitesse et s'engager dans la courbe. Dans les conditions parfaites elle est parfaite, saine et réagit au doigt (de pied) et à l'oeil.
Re :Choix des vagues: à partir de quelle hauteur laisser passer?, Ça dépend de la planche ou bien de la technique?
Mouette @ 09/04/2014 - 14h36 a dit:
Pour ma part c'est surtout une question de vitesse de la planche à partir de laquelle je n'ose plus engager le bottom à fond, sauf si la vague est super glassy et que j'ai aucun risque de m'exploser sur un clapot fourbe.
Compte tenu de ta progression il va falloir que tu envisages de sortir plus souvent la Acid pour profiter de ces vagues, une freewave dans des vagues qui poussent c'est pas l'idéal du tout.
Si le vent n'est pas trop fort la Acid ne devrait pas trop te gêner au surf normalement.
Dans les conseils techniques, y a plie les genoux et recule la main arrière, ça peut pas faire de mal
Je suis d'accord et je reste dans le consensuel. J'ai même l'impression que plus on a un gabarit léger et un niveau moyen, et plus on est handicapé par les ailerons épais et les culs large.
La freewave, c'est bien jusqu'à 50cm, après ça tourne plus dans la vague : faut un trop grand rayon pour pas décrocher et quand on appuie exagérément, on plante le rail.
Quand ca taille ou que ça pousse, y a pas le choix, meme avec un petit volume, il faut du pintail et même du multifin.
Ce que je fais lorsque je vais en mer avec ma freestyle.
Si tu vas en mer avec une freestyle wave et qu'il y a une vrai vague...logo et clean par example, diminuer considérablement l'aileron va aider à gagner en contrôle lors de surf. Avancer ton pieds de mat va gagner en contrôle aussi...baisser le boom aussi...vas-y progressivement...et une chose à la fois..sinon ça va être une méga adaptation! L'acid, ton combat va être de la faire partir au planning pour sortir des breakers, va avec un aileron plus juste..mais over finned pas tes boards, tu vas perdre totalement en contrôle!
Autre chose que j'aime faire.
S'il y a un courrant d'enfer et tu as diminué l'aileron, ça va être chiant..mais sers-toi de tes edges...sors le pied arrière du strap et place le un peu sur le bord du rail..laissant des orteille vis à vis le début du strap, s'il y arrive de quoi tu es vite chaussé. Il faut que tu pointes du pied et fais mordre le rail pour remonter le vent, ça aide! Avec l'acid c'est un brin plus difficile, l'acide faut pas trop réduire.
En mode surf, une freestyle wave c'est diffrent qu'une pure wave...faut plus être pieds arrière comme tu dis(à moins d'avoir une quatro freestyle wave) et y aller sur la longueur comme tu dis, mais tu peux aussi attaquer en allant devant la vague...mais en longueur, rien de slash...sauf le top turn ou tu peux donner.
Ton Acid, c'est une mega planche de vague, ça va te prendre une vague qui pousse...ou du vent...ou les deux..mais c'est tout qu'un bolide!
Have fun!
Manu aux states @ 09/04/2014 - 07h12 a dit:
En Freewave et à mon niveau, il y a pas mal de vagues (même glassy) auxquelles je dois me dire, bon on va la laisser passer celle-là et choisir plutôt la petite du milieu ! Je veux parler des bonnes pentes que l'on regarde de bien haut et où l'on sait qu'on va arriver à pleine bourre sur le plat. Mon problème c'est que ma planche (et moi, ou peut-être surtout que moi ?) a tendance à tirer un peu des "tout droit" quand ça va vite.
En gros, si je peux pas tourner sur le pied avant, je peux pas vraiment descendre tout en bas, je dois rester plus coller sur la pente de la vague. Ça fonctionne ok jusqu'à 1m-1m50 au delà, ça va un peu trop vite pour moi. J'ai une Acid aussi qui passe beaucoup mieux au niveau du surf mais comme elle est plus grosse (86L et elle me parait longue et difficile à contrôler dans le clapot) généralement je la sors pas quand les vagues sont grosses.
Alors laissez-vous passer les monstres ? Sortez-vous en freewave ou wave dans du 1m50+ ?
Ah oui un autre point, je trouve le volume encombrant dans le clapot et même quelquepart dans les vagues où la force de levier de la largeur se fait ressentir sur les chevilles.
-
- Jiber
Je suis descendu de 23cm à 21cm sur la freewave, beaucoup mieux, impressionant et quasiment aucune contrainte.
J'ai avancé un petit peu le pied de mat pour qu'il y ait plus de rail dans l'eau au jibe et au surf. Résultat moins de rebonds et meilleur contrôle mais bien sûr il n'y a pas autant de rail dans l'eau comme avec une wave.
Baisser le boom a aider à libérer l'Acid, je l'ai fait par rapport à un problème d'épaules mais ça a eu pour effet d'amérliorer ma tenue de voile et comportement de planche en même temps !
L'Acid c'est tout à fait ça, il faut vraiment jouer avec les vagues pour conserver le planing. De manière générale dans le side-on, je remonte au vent des premières pour passer derrière puis plein largue au milieu et ensuite je peux remonter au vent des dernières. Après si il y a du vent partout, c'est plus tranquille, c'est quand c'est limite et dans le gros où il faut bien planifier son approche !
Dans le full side (plus en bas du reef), c'est que des mousses d'entrée forcément et là peu importe la planche c'est la perte de planing assurée. Donc faut y aller en chargeant et pas hésiter à sauter pour profiter au moins avant de manger

http://windsurf.lepicture.com/
-
- Jiber
-
- Jiber
Mélapatate: "Plus c'est gros moins faut regarder en bas ! "
keziacinema: "Il faut que tu regarde la ou ton bottum va finir, certes, tu dois regarder la trajectoire dans son ensemble, mais jamais directement en bas, sinon tu te bloques, et t'arrives a rien faire"
Direct, la courbe est nettement plus belle lorsqu'on regarde où on va c'est-à-dire la lèvre.
mouette: "Compte tenu de ta progression il va falloir que tu envisages de sortir plus souvent la Acid pour profiter de ces vagues, une freewave dans des vagues qui poussent c'est pas l'idéal du tout."
C'est fait et ça va énormément mieux !
nord_roi: "Ton Acid, c'est une mega planche de vague, ça va te prendre une vague qui pousse...ou du vent...ou les deux..mais c'est tout qu'un bolide!"
Exact, si j'ai pas de vague bah en gros moi et la planche on s'ennuie, si j'ai pas de vent (au moins 16-18 noeuds) alors la planche reste avec son frein à main.
L'énorme avantage d'utiliser l'acid c'est son contrôle dans la vague, du coup ça donne confiance pour se lancer, en plus la planche tourne et reste bien câlé sur son rail, ça ne part pas tout droit comme en freewave.
Les 86L sont en fait bien pratique pour les vagues un peu molles, on reste plus au-dessus de l'eau, ça ne câle pas. Les 59cm de large sont sympas aussi pour équilibrer l'assiette du flotteur notamment au top turn. Les straps sont énormément ouverts, j'ai essayé de les fermer, ça tourne pas et puis les pieds s'enfoncent jusqu'à se bloquer.
Mes réglages pour l'instant sont: aileron tout à l'arrière, footstraps avant tout à l'arrière, footstraps arrière tout à l'avant, pied de mât en plein milieu.
Essai une 75 ou 80l quad ou tri de pure vague à l'occasion Manu. Tu devrais apprécier la facilité du multifin au surf!