Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour en finir avec les priorités dans les vagues, Lois et légendes

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mich4000
Jiber
Jiber

Re :Pour en finir avec les priorités dans les vagues, Lois et légendes

Message par mich4000 »

On est pas plus avancé... Je suis perdu , et chacun à sa version... Tu m'étonnes qu'il y ai des embrouilles...
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

tout le monde me semble d'accord

en nav tribord amure

dans la zone de déferlement la bonne pratique reste la prio au sortant (regle de courtoisie (en cas de collision c'est tribord avec les assurances)

s'ils y a des surfs (sans voile), ils sont prioritaires (comme les baigneurs  :inn: )

les sup : ils n'ont rien a faire la  B)

les kites, idem / sup, en plus ils n'ont jamais la priorité :lol:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

bah il y a les regles de base de navigation auquelles tu rajoutes des "handicapes" comme le moins  manoeuvrant des deux, des regles sur le rattrapage etc ... Sans compter ceux qui ne connaissent rien du tout, ce qui doit correspondre à pas mal de monde et ceux qui croient que prioritaire veut dire "permis d'aborder" alors que la premiere règle serait : s'éviter à tout prix.

J'ai retrouvé le topic sur W33 http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=83225 qui résume plutot bien la complexité du truc.

Et pour les vagues bah .... edit : comme ci dessus
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Le surfeur est plus manœuvrant que le planchou sortant hors planning non? Quand t'as de la flotte aux genoux tu n'es pas très maniable...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Toa ta pas du ramé trè sous vent an surf. ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je n'ai pas dit que le surfeur ramait aussi... Mais que lui descend au surf quand toi tu essaies de passer derrière les barres en trimant par manque d'air...

En revanche toi t'as du râler sévère en orthographe, limite une vocation de galérien ;-)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Dans les vagues, comme dans tous ls sports extremes, en cas par exemple de collision, à part peut être le tribord amure, la loi considèrera dans la plupart des cas que les participants consentent à un risque dis "consenti".

Grosso modo : c'est un sport dangereux, les participants prennent leur responsabilité.
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

Nausicaä @ 13/06/2014 - 07h31 a dit:

Je n'ai pas dit que le surfeur ramait aussi... Mais que lui descend au surf quand toi tu essaies de passer derrière les barres en trimant par manque d'air...

En revanche toi t'as du râler sévère en orthographe, limite une vocation de galérien ;-)

Un surfer qui prend une vague doit éviter tous ceux qui sont sur son chemin, surfer et windsurfer , aux autres de lui faire la place mais quand tu peux pas tu peux pas... La dernière fois j'ai gueulé sur un surfer qui me suivait alors que je tentais de passer la barre dans le courrant et que la fat série arrivait, j'étais sûr de la bouffer et ce naze se cale à un m derrière moi... Faut vraiment pas être fut fut , tu reste pas derrière un long board un sup ou un Wind... Même pas derrière un autre surfer.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Ah oui ca c est curieux cette manie de se mettre dans l'aspiration :D

J'ai déjà remarqué ca, t'as beau être deux à remonter, le deuxieme se met souvent callé derrière ...

quand tu as un surf, le risque est plus limité (quoi que ) mais en sup avec un leech de 8" et une planche de 8-10 kgs au bout, sans compter le volume qui est propice à la nage tractée par la cheville c'est chaud ....
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

ralaoups @ 12/06/2014 - 19h05 a dit:

ceux qui croient que prioritaire veut dire "permis d'aborder" alors que la premiere règle serait : s'éviter à tout prix.

D'ailleurs en régate si il est établi que le navire prioritaire n'a rien entrepris pour éviter la collision alors qu'il en avait la possibilité, il peut être disqualifié lui aussi en cas de dommages (règle 14 : éviter la collision).
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

mich4000 @ 12/06/2014 - 16h57 a dit:

On est pas plus avancé... Je suis perdu , et chacun à sa version... Tu m'étonnes qu'il y ai des embrouilles...

funboard76 vient de publier un article très bien fait et complet sur le sujet

http://www.funboard76.com/spip.php?article1106
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

j'adhère carrément...quand tu vois qu'on peut se tirer la bourre à 1000 et que des fois on se bat à 5 ou 6 pour une malheureuse ondulation de 50 cm...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Attention, ne pas respecter les priorités en surf, ça peut faire mal au cu. !

https://vimeo.com/89851841
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

richelieu @ 13/06/2014 - 12h11 a dit:

mich4000 @ 12/06/2014 - 16h57 a dit:

funboard76 vient de publier un article très bien fait et complet sur le sujet

http://www.funboard76.com/spip.php?article1106

Toujours autant embrouillé, les regles sont claires et pleines de bon sens mais d'un point de vue assurance ou regles "maritimes", ya pas de references.

Avec ce truc, mon coté geek qui aime les trucs clairs et nets est a peu pres assouvi

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrage/documents/rcv_2009_2012/rcv_annexeb.pdf
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

t'as attendu la deuxieme page pour retaper le lien que j'avais mis des le troisieme post et qui finalement dit que la regle c est tribord mais que sur les compet en vague 'cas particulier' c est prio à celui qui sort :D

Posted Image
Répondre