Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spécial Test 2015, Coup de coeur PM

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :Spécial Test 2015, Coup de coeur PM

Message par Homerdusud »

Le volume, avec une grosse baignoire de 2.50 de long, ca se fait. La surface des voiles... Surface utile, surface projetée....?
freerider01
Timide
Timide

Message par freerider01 »

.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Homerdusud @ 17/03/2015 - 20h29 a dit:

Le volume, avec une grosse baignoire de 2.50 de long, ca se fait. La surface des voiles... Surface utile, surface projetée....?

oui mais tout ça prend beaucoup de temps ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

2m50 de long et combien de large 80cm? 1m?

Mettons 2m50 de long et 1m de large, pour faciliter les choses. Ce qui fait 25L au cm, ça va être précis c'est sûr...

A mon avis le testeur de wind ou PM, en naviguant il fait mieux la différence qu'en mesurant dans une baignoire mais bon, c'est mon avis... D'ailleurs quand il le faisait c'était très imprécis, et très loin des chiffres calculés par les ordis...
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

Nicko @ 17/03/2015 - 15h00 a dit:

D'un autre coté le poids équipé, c'est le vrai poids. Entre un quad monté avec 4 ailerons G10 bien lourds + des straps hydrophiles et un single ou un twin avec une paire de moulés carbones et des straps light, je ne serais pas surpris de voir 500 gr ou plus de diff.

Ben oui, c'est un peu ce que je voulais dire , et c'est juste débile.

Un mec comme moi change presque systématiquement les ailerons de série quand j'ai une nouvelle planche.

En plus je me suis fait l'année dernière un jeu de K4 Fins en plastique, sur un jeu de thruster c'est du simple au double en poids avec du G10. Probablement plus même, à vu de nez.

D'aussi loin que je me souvienne on a toujours mesuré les boards de vagues flotteur nu. Alors pourquoi depuis la nouvelle équipe Wind fait ça ? Ils doivent se dire que c'est plus parlant pour les pauvres blaireaux que nous sommes.

Ou alors ce sont juste des grosses feignassassasses.

Genre testeur A sort juste de l'eau:

-"ouais pas mal cette board de 68L, elle se tient loin dans le baston et les 360…"

testeur B vient vers lui:

-"Oups Erwan, on a oublié de la peser celle-là, tant pis, on va mettre genre 7.9kgs au pif ?

-Nan on est sérieux chez Wind, vas-y essore un peu le neoprène des straps qui sont gorgés de flotte

j'ai mon pèse-personne dans le cam, on va faire ça vite fait."

Nicko @ 17/03/2015 - 15h00 a dit:

Et attention aux mesures wind, parfois ils inversent la largeur au nose et celle au tail...  J'en viens presque à apprécier qu'ils n'aient pas mesuré les scoops tellement ça aurait pu être n'importe quoi !

:p , un grand classique   :sleep:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

stef38 @ 17/03/2015 - 22h50 a dit:

2m50 de long et combien de large 80cm? 1m?

Mettons 2m50 de long et 1m de large, pour faciliter les choses. Ce qui fait 25L au cm, ça va être précis c'est sûr...

A mon avis le testeur de wind ou PM, en naviguant il fait mieux la différence qu'en mesurant dans une baignoire mais bon, c'est mon avis... D'ailleurs quand il le faisait c'était très imprécis, et très loin des chiffres calculés par les ordis...

Tu te mets dans le cas le plus défavorable là... Si tu fais une "colonne" plutôt qu'une "baignoire", avec la hauteur à 2m50, la largeur à 1m et la profondeur à 40 cm, tu te retrouves avec 4L au cm. Il y a surement moyen de réduire un peu le volume de la colonne pour gagner encore en précision.

Mais maintenant il existe des scanners 3D et c'est assez précis sur les planches apparemment.

C'est sûr que le plus important c'est le ressenti, pour dire si une planche est porteuse ou pas. On sait bien depuis l'ere des planches larges qu'il y a des 75L plus stables que des 80 L par exemple. Par contre une mesure chiffrée (si elle est précise et fiable) permet des comparaisons d'années en années. Avec les descriptifs de sensations c'est quasi impossible car on est dans la subjectivité, largement influencée par le panel de test.
freerider01
Timide
Timide

Message par freerider01 »

.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

freerider01 @ 18/03/2015 - 11h31 a dit:

c'est le volume et le poids de la planche qui permettent de flotter.

la largeur influence uniquement la stabilité.

enfin il me semble. Je me trompe ? :unsure:

pas vraiment..

en fait l'important est le volume immergé quand tu es sur la board

si elle est longue et pas tendue alors beaucoup de volume se retrouve hors de l'eau des que tu recules

les nouvelles board larges et courtes permettent de mieux tirer partie du volume meme en reculant
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

A mon avis t'aura plus de mal a tenir droit sur une planche de 100 litres et de 10 cm de large, qu'une planche de 100 litres et 80 de large :)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 18/03/2015 - 11h43 a dit:

A mon avis t'aura plus de mal a tenir droit sur une planche de 100 litres et de 10 cm de large, qu'une planche de 100 litres et 80 de large :)

voilà  ;)
Répondre