Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment nettoyer le monofilm ????, pour retrouver la transparence et l'éclat d'origine... ou presque

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
vince30
Timide
Timide

Re :comment nettoyer le monofilm ????, pour retrouver la transparence et l'éclat d'origine... ou presque

Message par vince30 »

finalement j'ai fait à l'acétone, c'est bien parti.

merci.
JM
Killer
Killer

Re :comment nettoyer le monofilm ????, pour retrouver la transparence et l'éclat d'origine... ou presque

Message par JM »

Tu nous tiendras au courant STP pour savoir si le monofilm a résisté à ce traitement

sans se déchirer utérieurement !

Perso, g tout essayé, Javel, acide chlorydrique, liquide vaisselle, essence, vinaigre,

déjaunissant gelcoat marine, lustrage avec les produits de carrossier, urine de James Bond...,

rien n'est efficace, quand le mono est blanc  opaque, il le reste !
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

moi j'ai trouvé une solution radicale

faites comme moi achetez des voiles noires :fear:
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Je nav' que en eau salée, et je ne rince jamais mes voiles.

Les miennes sont bien transparentes, tandis que celles des potes qui rince systématiquement sont blanchies.

Calcaire ?

Je crois que j'avais lu quelquepart que si on roulait la voile encore mouillée à l'eau douce c'était pas bon.

Pour l'eau de mer ça joue un role de stérilisateur, mais après ça fait des cristaux de sel qui feraient des rayures et attaqueraient les coutures... Mais a priori, comme je ne touche pas a mes voiles a part pour naviguer, ça devrait pas trop frotter donc rayer.

Pas besoin de rincer à chaque sortie en tout cas, pas mal de marques le disent.

Idéalement, rincer pendant les longues périodes sans vent (été pour le 3.7 ? :fear;).

Un fois, j'avais enlevé des traces de colle autocollant à l'essence F, et j'avais passé un coup de chiffon sur la fenetre transparente, ça revient plutot bien ! :)
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

vince30 @ 06/08/2015 - 20h14 a dit:

merci.

J'avais du enlever des numéro de voile à mon ancien club. On avait fait un essai d'acétone sur une voile pourrie pour voir si ça plastifiait pas le mono. RAS.

Du coup, j'enlevais les autocollants avec ça. Je ne me rappelle pas que ça les rendait transparente par contre...

Celle-ci :

Posted Image

Avait un gros logo Bouygue télecom (peint) et un numéro de voile, tout est redevenu nickel via acétone + grande eau juste après !
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

el_matelot @ 07/08/2015 - 07h35 a dit:

vince30 @ 06/08/2015 - 20h14 a dit:

merci.

J'avais du enlever des numéro de voile à mon ancien club. On avait fait un essai d'acétone sur une voile pourrie pour voir si ça plastifiait pas le mono. RAS.

Du coup, j'enlevais les autocollants avec ça. Je ne me rappelle pas que ça les rendait transparente par contre...

Celle-ci :

Posted Image

Avait un gros logo Bouygue télecom (peint) et un numéro de voile, tout est redevenu nickel via acétone + grande eau juste après !

J'ai déjà essayé l'acétone sur du monofilm (un jour où je n'avais que ça sous la main). Ca blanchit, puis ça redevient transparent au bout de quelques minutes (on ne voit plus de traces du passage de l'acétone).

Par contre, je ne sais pas si au niveau de la structure du matériau il est revenu ou non dans son état antérieur (est-il devenu plus mou, ou cassant...).

Depuis, je n'utilise plus que de l'essence F et il semble que celle-ci n'attaque pas le monofilm. Attention quand-même, les panneaux de monofilm sont collés (plus cousus) et les colles n'aiment pas l'essence F.

Amicalement.

Jean-Marie
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

diesel @ 07/08/2015 - 08h57 a dit:

Depuis, je n'utilise plus que de l'essence F

Mais tu es complêtement fou !!!

diesel qui utilise de l'essence !  :blink:   :blink:   :blink:

:fear:

Ok... je sors ...  :stuart:
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

diesel @ 07/08/2015 - 08h57 a dit:

Par contre, je ne sais pas si au niveau de la structure du matériau il est revenu ou non dans son état antérieur (est-il devenu plus mou, ou cassant...).

J'ai toujours la voile de la photo ci-dessus. Elle a pris le bouillon plusieurs fois et n'a jamais cassée là où je lui avais passé de l'acétone.

Par contre, comme je le disais, je rinçais à grande eau après chaque passage du chiffon imbibé pour éviter un minimum que la réaction n'attaque le plastique.

Quand l'acétone réagit mal avec un plastique, en général tu t'en rend compte rapidement... La semaine dernière j'ai voulu dégraisser un support de GoPro, ce fut sans appel...  :(
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Salut le matelot !!

C'était pour nettoyer ma naish Grand Prix 7.8 (que je vais vendre, au passage si quelqu'un est interessé ...  ). Et maintenant elle est toute belle !! :D
Répondre