Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre pratique, Vague / Freeride / Freestyle / Slalom / Speed / Foil

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Votre pratique, Vague / Freeride / Freestyle / Slalom / Speed / Foil

Message par WindBreizheur »

Uniquement matos de vague (la AHD convert est une erreur de parcours), pour en gros 60% vagues (surfsailing dès 10 noeuds) et 40% freeride b'n'j dès 15 noeuds.

Je pourrai garder une planche de freeride et une voile de freeride, j'ai la place pour stocker et transporter, mais c'est juste que je préfère aller 3 ou 4 noeuds moins vite et gagner en légèreté, fun, maniabilité....etc.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Ma proximité avec le lac de Pierrelatte fait que je navigue quasiment qu'ici !

Du coup, c'est une pratique freerace/slalom où on se tire la bourre dans la bonne humeur :)

Mon discours précédemment était que je trouvais bête d'acheter des voiles de pure slalom ! Mais après avoir essayé... Ben je m'y suis mis :D Surtout du fait que le profil bloqué permet de mieux encaisser les rafales du mistral ! Et puis quand tu te fais déboîter par tous le monde avec ta voile de freeride... c'est un peu chiant ^^ Le plan d'eau serait plus joueur... Mais là vu qu'on a que ça à faire de tourner entre les bouées et de se tirer là bourre !

J'aimerais faire plus de B&J... Si je devais être en bord de mer, je pense que ça serait ma pratique n°1 !

Ou sur le Rhône... jamais essayé, je devrais !

Posted Image
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Vagues !

Cet été avec un sea lion et deux voiles j'ai navigué tout le temps...

Pratiquant aussi le surf le wave sailling et le windsurf dans les vagues ont toujours été mon domaine favoris grâce aux très bon spots vendéens....

j'ai pratiqué aussi le slalom il y a bien longtemps et ma dernière sortie en freeride freerace était en 2007 pour la LD la Tranche S/mer Il de Ré.

Le tout est de se faire plaisir avoir la banane à chaque session...
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Viens sur le rhône El Matelot, et amène Christian avec toi : prochain coup de mistral, on se fait une après-midi là-bas !!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 15/09/2015 - 20h45 a dit:

Freeride BJ tout le temps :)

J'avais pas pu répondre complètement hier "Conditions rencontrées / niveau / budget / stockage ?"

- Conditions => Le plus souvent plan d'eau démonté. Mais de toutes facons meme sur du flat, j'appelle pas ca du slalom (ben deja je me pete la gueule quand je fais demi tou r:D ). Le slalom pour moi c'est la bourre entre des bouées. Personne ne fait jamais ca, se tirer la bourre avec ses potes a gruissan, j'appelle ca du freeride, pas du slalom.

- Niveau => Moyen? 0 a 40 noeuds, tous plans d'eau, pas de jibe mais tout le reste de base ok (bac+12 en WS du coup :fear: )

-Budget => Ca depend.... Mais tendance a se reduire, marre de claquer mass de thunes pour avoir un gros quiver, alors que finalement avec deux boards et trois voiles tu fais tout ou presque.

-Stockage => Pas de problemes de place, garage
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

100% Freeride, 8-35 noeuds, budget inexistant (ça se voit à ma signature) et monospot  :fear:
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

el_matelot @ 16/09/2015 - 09h27 a dit:

Mon discours précédemment était que je trouvais bête d'acheter des voiles de pure slalom ! Mais après avoir essayé... Ben je m'y suis mis :D Surtout du fait que le profil bloqué permet de mieux encaisser les rafales du mistral ! Et puis quand tu te fais déboîter par tous le monde avec ta voile de freeride... c'est un peu chiant ^^

Rassure-toi : j'ai fait la même démarche il y a quelques mois  ;)  Alors, oui, c'est plus chiant à gréer et à régler, faut éviter de laisser le mega fourreau se remplir d'eau, mais après, sur l'eau, c'est quand même un autre monde  :D

Et sur mes relevés GPS, c'est assez flagrant : j'ai pris près de 5nd de plus avec, que ce soit en Vmax / 10s / 500m !
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Je navigue partout où il y a du vent et peu importe les conditions, je m'adapte.

Donc je fais aussi bien du freeride, du bump and jump, de la vague, du speed (GPS), du slalom, du FS ou de la longue distance. Dans une même session je peux changer de pratique en fonction de mes envies.

matos: freewave.

budget: serré.

niveau: expert.

stockage: dans ma SDB et sous mon lit.

du coup j'ai voté blanc  :fear:

ps: pour moi le slalom c'est se tirer la bourre avec les autres peu importe l'état du plan d'eau.
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

ya_29 @ 15/09/2015 - 21h25 a dit:

Dommage, on peut pas mettre plusieurs choix :p

Ben non  :blink:  Du coup, je peux même pas voter à mon propre sondage  :snif:

J'ai mis freeride quand même, le plus proche de ma pratique quand même  :D
Image Powered by MWS
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

KOUBY @ 16/09/2015 - 10h56 a dit:

Et sur mes relevés GPS, c'est assez flagrant : j'ai pris près de 5nd de plus avec, que ce soit en Vmax / 10s / 500m !

T'as dévoilé le secret des 5 noeuds de France 58.....!
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

J'ai mis vague. C'est vrai que c'est ce que je préfère. Freestyle, quand les conditions ne sont pas top en vagues et/ou top en freestyle.

Freeride ça me tente pour le light mais il faudrait que je réinvestisse et j'ai pas le budget pour le moment. J'ai une 6.4 cela dit pour freerider sur ma planche de freestyle, mais j'ai pas encore testé ! (trop la flemme...).

Slalom/speed : je trouve la matos trop lourd, trop encombrant à chaque fois que j'en essaie.

Foil: j'ai testé ce week end, j'suis nul ! :/
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Lomic @ 15/09/2015 - 22h41 a dit:

Endorphin @ 15/09/2015 - 21h28 a dit:

C'est peu etre pour ca que c'est pas si populaire ;)

ou p'têt parce que pas mal de monde ne voit pas l'intérêt de faire des figures avec son matos et n'a pas non plus envie en prime d'avoir du matos spécifique  :dry:

Heu pour les figures pourquoi pas meme si ca me semble plus interessant que de faire des aller et retours (opinion certes personnel) et faire des progres quantifiables est aussi un aspect sympa. Mais dans ce cas la on peut ignorer les vagues aussi ou en tout cas les sauts.

Par contre pour le matos specifique pas du tout d'accord. C'est bien moins specifique que du matos de slalom ou pire de formula (ou encore encore pire de speed!). Le matos de slalom tu ne peux rien faire avec sauf aller vite. Tout les reste est desagreable ou franchement hors garantie. Un simple jibe est casse couille avec les cambers -j'ai eu ma dose de voile de race dans le passe.. plus jamais-. Meme le matos de freeride vent leger est bien plus specifique que du matos FS je trouve avec leurs gros ailerons qui limite tout. Seule une bonne freestyle wave (B&J, le top) ou une grosse vague single fin sera plus polyvalent.

Une planche de FS de 100 litres c'est de la rigolade de 10 a 30 Noeuds de 6.0 a 4.0. Tu peux te faire des bords plaisants voire tres tres vite au largue, des jibes plaisants (meme si pas comparable a une planche vague), tu peux sauter, tu peux chatouiller des vagues et oui tu peux aussi faire du FS. Je fait 90% de mes sorties avec une seule planche (ayant aussi une vague et une "freerace") et quand je vais a la plage c'est les gars en "freeride / slalom" que je vois avec 3 planches dans la remorque. Bref matos specifique absolument pas!

PS oui faire du FS c'est parfois un choix force quand tu navigues surtout la https://goo.gl/maps/JWJEY ;)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Endorphin @ 16/09/2015 - 16h48 a dit:

Lomic @ 15/09/2015 - 22h41 a dit:

Endorphin @ 15/09/2015 - 21h28 a dit:

C'est peu etre pour ca que c'est pas si populaire ;)

ou p'têt parce que pas mal de monde ne voit pas l'intérêt de faire des figures avec son matos et n'a pas non plus envie en prime d'avoir du matos spécifique  :dry:

Une planche de FS de 100 litres c'est de la rigolade de 10 a 30 Noeuds de 6.0 a 4.0. Tu peux te faire des bords plaisants voire tres tres vite au largue, des jibes plaisants (meme si pas comparable a une planche vague), tu peux sauter, tu peux chatouiller des vagues et oui tu peux aussi faire du FS. Je fait 90% de mes sorties avec une seule planche (ayant aussi une vague et une "freerace") et quand je vais a la plage c'est les gars en "freeride / slalom" que je vois avec 3 planches dans la remorque. Bref matos specifique absolument pas!

+1

En France, le FS ne semble pas très aimé car on a peut être une vision très élitiste de la pratique et du matos.

En Allemagne, Autriche, Italie ou Espagne, le matos de FS est très populaire chez le planchiste lambda car il permet de naviguer sur une très large plage de vent et dans de très nombreuses conditions.

Perso, à part les straps trop centrés sur les long bords, je me suis bien éclaté sur ma Skate 100, bien plus qu'avec des "freestylewave"...ça part au planning dans un souffle d'air, ça accélère très fort, ça va suffisamment vite et ça carve très bien...et je ne fais pas de freestyle ! (enfin moderne quoi....)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 15/09/2015 - 20h45 a dit:

...Mais de toutes facons meme sur du flat, j'appelle pas ca du slalom ...Le slalom pour moi c'est la bourre entre des bouées. Personne ne fait jamais ca, se tirer la bourre avec ses potes a gruissan, j'appelle ca du freeride, pas du slalom.

Bien d'accord !
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 16/09/2015 - 10h57 a dit:

KOUBY @ 16/09/2015 - 10h56 a dit:

T'as dévoilé le secret des 5 noeuds de France 58.....!

Je vais de ce pas me dégoter un vieille VX à 7 cambers alors, encore 4nd à gagner à ce jeu là   :stuart:  :p  :stuart:
Image Powered by MWS
Répondre