Freerace 2 cams et fourreau mi-large c'est top du top je pense pour 80/90% des planchiste qui se disent "slalomeux"! Le gain de maniabilité, légèreté, confort par rapport à une full slalom 4 cams + gros fourreau fait qu'au final on est plus performant, j'en suis persuadé. Même dans le light au pomping, ou dans les passages de molles. Les nouvelles freerace sont ultra abouties. Cf Damien le Guen qui tape le record de la Rade de Brest avec un 500 à 36.2 je crois et une vmax à +37 en voile de freerace (devant les chaud genres Belbeoch Family et compagnie) en mer avec clapot et ce qui avec.
Ok c'est un pro mais comme quoi...
Quand je vois des potes qui sont en full voile SL Warp 2012 et qui passent par leur jibes ou qui ont pour vmax 29.5 noeuds après 3/4 ans de slalom... qui se font dégomer dans la rafales, qui en chie pour rentrer parfois, qui se font mal, qui nav 1h30 et qui sont claqués...etc j'ai qu'une chose à dire, passez sur des Ram ou S-type, vous passerez enfin le jibe pour commencer et dans le chantier de la Rade vous serez performant c'est clair et net.
J'ai arrêté le slalom depuis 2 ans et je reprends tout juste depuis 3 semaines là. Petite board de slalom de 2007 pas trop radicale, freerace 2013/2014 à 2 cams, je suis déjà quasi à 30 en vmax, me manque juste que je retrouve mes bons appuis et dans les sessions qui arrivent ça va passer (samedi peut être hihi), c'est facile, sans prise de tête, un petit palan de wish pour la freerace pour régler facilement, je nav avec une planche et une voile de 13/14 à 23/25 noeuds selon le plan d'eau.
Alors que cet automne j'ai essayé de reprendre le SL en voile 4 cambers, bordel l'horreur, j'avais le bon mat pourtant et rien qu'à gréer dans le jardin ça m'a gavé.
Et l'autre jour dans 20/25 noeuds un peu clapoteux sec, je mets 6.5 et Isonic, un aller retour, pas à la rue complètement mais quand même bien surtoilé, mais complètement secouer comme un prunier par le clapot! Je passe en Superfreak 4.2 toujours sur la Isonic (vidéos:
https://vimeo.com/157039447 ), bordel, même conditions, même board, même gars... ben j'allais plus vite et quel confort !
Donc même en parlant d'une freerace moderne à 2cams par rapport à une voile de vague, la différence est net ! ça montre que quand même, une voile de freerace àa peut clairement démastiquer !
Je suis même quasi persuadé que sur ce forum, presque personne n'est capable d'envoyer une freerace moderne à 100%, donc une slalom...
HDS, je te suis à fond !!!
Pour quelqu'un qui recherche les perfs, la board de slalom je pense que c'est pas mal c'est clair! Parcontre le gréement, un freeride sportif à 3 cams et fourreau étroit ou freerace fera la diff pour quasiment tous les planchistes !

Et comme ça a été dit, le full cambers, soit on cherche que le speed et rien d'autre (donc partir en raid, tirer des bords en variant les allures..etc on oublie), soit on habite à Gruissan, mais sinon c'est beaucoup de touchage de nouille marketing et de surestimation de son niveau (moi le premier quand j'ai voulu reprendre en novembre avec 4 cambers).