Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Message par thejoker »

Homerdusud @ 03/03/2016 - 09h12 a dit:

Ah donc en fait, pour un plan d'eau dégueu, mieux vaut du matos de slalom que tu freeride quoi?  :fear:

cependant   je serais sur ton spot avec mon matos habituel : 66 litres et 4.3  et 21 mauifin  :fear:

pas envie de pousser sur les cuisses
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Altoids @ 03/03/2016 - 13h06 a dit:

alors à ta question ... le meilleur combo serait une freerace avec 2/3 cam ... genre ta H2 !   ;)

2/3/4 en fait je ne suis pas convaincu que cela fasse toutes la différence.

Mes vieilles SDS SLR à 4 Cam n'ont rien a envier aux RSS mk III/IV qui les remplacent en terme

de facilité d'utilisation et de confort.

Par contre il y a un monde entre la SLR 8.4 et l'EVO II 8.6 qui est bien plus exigeante.

A mon sens la largeur du fourreau est un indicateur bien plus pertinent que le nombre de Cam.

La Freerace est ma voile de base, mais je passe en NO-CAM et planche de Freeride

lorsque les conditions de plan d'eau sont agitées et que je risque de ne pas pouvoir assumer

pleines balles avec une planche de Slalom dans ces conditions ( l'age  :snif:  ).

Je vais pouvoir garder le pied dedans, avoir une meilleur Vmoy et passer moins de temps dans l'eau

Avec :

- Carve 111 + Saber 6.7

Qu'avec :

- SL 66 + RSS 7.0

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Freerace 2 cams et fourreau mi-large c'est top du top je pense pour 80/90% des planchiste qui se disent "slalomeux"! Le gain de maniabilité, légèreté, confort par rapport à une full slalom 4 cams + gros fourreau fait qu'au final on est plus performant, j'en suis persuadé. Même dans le light au pomping, ou dans les passages de molles. Les nouvelles freerace sont ultra abouties. Cf Damien le Guen qui tape le record de la Rade de Brest avec un 500 à 36.2 je crois et une vmax à +37 en voile de freerace (devant les chaud genres Belbeoch Family et compagnie) en mer avec clapot et ce qui avec.

Ok c'est un pro mais comme quoi...

Quand je vois des potes qui sont en full voile SL Warp 2012 et qui passent par leur jibes ou qui ont pour vmax 29.5 noeuds après 3/4 ans de slalom... qui se font dégomer dans la rafales, qui en chie pour rentrer parfois, qui se font mal, qui nav 1h30 et qui sont claqués...etc j'ai qu'une chose à dire, passez sur des Ram ou S-type, vous passerez enfin le jibe pour commencer et dans le chantier de la Rade vous serez performant c'est clair et net.

J'ai arrêté le slalom depuis 2 ans et je reprends tout juste depuis 3 semaines là. Petite board de slalom de 2007 pas trop radicale, freerace 2013/2014 à 2 cams, je suis déjà quasi à 30 en vmax, me manque juste que je retrouve mes bons appuis et dans les sessions qui arrivent ça va passer (samedi peut être hihi), c'est facile, sans prise de tête, un petit palan de wish pour la freerace pour régler facilement, je nav avec une planche et une voile de 13/14 à 23/25 noeuds selon le plan d'eau.

Alors que cet automne j'ai essayé de reprendre le SL en voile 4 cambers, bordel l'horreur, j'avais le bon mat pourtant et rien qu'à gréer dans le jardin ça m'a gavé.

Et l'autre jour dans 20/25 noeuds un peu clapoteux sec, je mets 6.5 et Isonic, un aller retour, pas à la rue complètement mais quand même bien surtoilé,  mais complètement secouer comme un prunier par le clapot! Je passe en Superfreak 4.2 toujours sur la Isonic (vidéos: https://vimeo.com/157039447 ), bordel, même conditions, même board, même gars... ben j'allais plus vite et quel confort !

Donc même en parlant d'une freerace moderne à 2cams par rapport à une voile de vague, la différence est net ! ça montre que quand même, une voile de freerace àa peut clairement démastiquer !

Je suis même quasi persuadé que sur ce forum, presque personne n'est capable d'envoyer une freerace moderne à 100%, donc une slalom...

HDS, je te suis à fond !!!

Pour quelqu'un qui recherche les perfs, la board de slalom je pense que c'est pas mal c'est clair! Parcontre le gréement, un freeride sportif à 3 cams et fourreau étroit ou freerace fera la diff pour quasiment tous les planchistes ! :)

Et comme ça a été dit, le full cambers, soit on cherche que le speed et rien d'autre (donc partir en raid, tirer des bords en variant les allures..etc on oublie), soit on habite à Gruissan, mais sinon c'est beaucoup de touchage de nouille marketing et de surestimation de son niveau (moi le premier quand j'ai voulu reprendre en novembre avec 4 cambers).

el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

C'est marrant ce qui est dit ici :)

Je suis pro Freerace, et en général on me dit que gnagnagna faut prendre du pure-race ^^

D'ailleurs je suis en train d'homogénéiser mes voiles vers du freerace... (je viens de commander une RAM 6.3 pour tester)

Par contre c'est surprenant comme nous n'avons pas tous la même logique...

Moi pour ma grande surface, je privilégie largement un gréement simple, léger, maniable avec un fourreau étroit voir no-cam... Et en plus petite surface un fourreau large et une voile plus lourde me gène moins. Surtout pour être plus confort dans les rafales...

Alors que d'autre personnes ont le raisonnement tout à fait opposé :

Grosse surface = cam pour planer dans les molles et optimiser la plage basse.

Petite surface = no-cam car de toute façon ya du vent

En tout cas je connais beaucoup de personnes qui seraient mieux en freerace... mais que ne veulent pas en entendre parler et préfère rouler en matos de race (mal réglé et/ou casse-patte !)

el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Le truc relou c'est que le matos freerace est plus rare d'occaz que le pure race... ^^

Autre avantage pour le freerace : c'est souvent plus robuste...

KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Tiens, l'autre jour, j'ai fait une nav' en 2 temps à PLN, avec du matos bien différent.

Premier temps : plan d'eau bien pourri tout clapoteux, petites vagues, vent 20/25nd + de grosses claques. Je pars en matos freeride : loft lip 5.2 + kode 94 + Select X1 23

Puis, un gros grain, les vagues se calment, le vent tombe puis reprend des tours genre 15/25. Je change tout pour repartir en slalom : loft blade 7.0 + manta 65 + SL2 36

Analyse du gps assez surprenante :

V max : 30.52 sur une grosse abattée mais avec le matos freeride  :blink:  (et pourtant, je suis en 3 straps)

Ma vmax avec le matos de slalom 1nd en dessous (au travers)

Par contre, sur le 500m, au travers, le matos reprend les rennes avec 27nd (contre 25.5). D'ailleurs, ça montre que le plan d'eau était pourri, normalement, je suis au dessus de 30nd au 500m avec ce matos à PLN.

En sensations, le matos freeride est plus léger dans les bras, et, c'est flagrant sur la trace, c'est dur d'être calé sur de longs bords, il faut en permanence jouer avec le plan d'eau, les rafales, les refusantes...

Matos de slalom : pile l'inverse : plus lourd, moins joueur, mais une fois lancé et calé, c'est impérial : la planche lifte et avale le plan d'eau, et la voile fait le boulot en régulant la puissance et les variations

Les 2 photos sont bien le même jour (mais pas avec le même appareil photo  ;) )

Posted Image

Posted Image
Image Powered by MWS
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

WindBreizheur @ 03/03/2016 - 17h07 a dit:

Freerace 2 cams et fourreau mi-large c'est top du top je pense pour 80/90% des planchiste qui se disent "slalomeux"! Le gain de maniabilité, légèreté, confort par rapport à une full slalom 4 cams + gros fourreau fait qu'au final on est plus performant, j'en suis persuadé. Même dans le light au pomping, ou dans les passages de molles. Les nouvelles freerace sont ultra abouties. Cf Damien le Guen qui tape le record de la Rade de Brest avec un 500 à 36.2 je crois et une vmax à +37 en voile de freerace (devant les chaud genres Belbeoch Family et compagnie) en mer avec clapot et ce qui avec.

Ok c'est un pro mais comme quoi...

Quand je vois des potes qui sont en full voile SL Warp 2012 et qui passent par leur jibes ou qui ont pour vmax 29.5 noeuds après 3/4 ans de slalom... qui se font dégomer dans la rafales, qui en chie pour rentrer parfois, qui se font mal, qui nav 1h30 et qui sont claqués...etc j'ai qu'une chose à dire, passez sur des Ram ou S-type, vous passerez enfin le jibe pour commencer et dans le chantier de la Rade vous serez performant c'est clair et net.

J'ai arrêté le slalom depuis 2 ans et je reprends tout juste depuis 3 semaines là. Petite board de slalom de 2007 pas trop radicale, freerace 2013/2014 à 2 cams, je suis déjà quasi à 30 en vmax, me manque juste que je retrouve mes bons appuis et dans les sessions qui arrivent ça va passer (samedi peut être hihi), c'est facile, sans prise de tête, un petit palan de wish pour la freerace pour régler facilement, je nav avec une planche et une voile de 13/14 à 23/25 noeuds selon le plan d'eau.

Alors que cet automne j'ai essayé de reprendre le SL en voile 4 cambers, bordel l'horreur, j'avais le bon mat pourtant et rien qu'à gréer dans le jardin ça m'a gavé.

Et l'autre jour dans 20/25 noeuds un peu clapoteux sec, je mets 6.5 et Isonic, un aller retour, pas à la rue complètement mais quand même bien surtoilé,  mais complètement secouer comme un prunier par le clapot! Je passe en Superfreak 4.2 toujours sur la Isonic (vidéos: https://vimeo.com/157039447 ), bordel, même conditions, même board, même gars... ben j'allais plus vite et quel confort !

Donc même en parlant d'une freerace moderne à 2cams par rapport à une voile de vague, la différence est net ! ça montre que quand même, une voile de freerace àa peut clairement démastiquer !

Je suis même quasi persuadé que sur ce forum, presque personne n'est capable d'envoyer une freerace moderne à 100%, donc une slalom...

HDS, je te suis à fond !!!

Pour quelqu'un qui recherche les perfs, la board de slalom je pense que c'est pas mal c'est clair! Parcontre le gréement, un freeride sportif à 3 cams et fourreau étroit ou freerace fera la diff pour quasiment tous les planchistes ! :)

Et comme ça a été dit, le full cambers, soit on cherche que le speed et rien d'autre (donc partir en raid, tirer des bords en variant les allures..etc on oublie), soit on habite à Gruissan, mais sinon c'est beaucoup de touchage de nouille marketing et de surestimation de son niveau (moi le premier quand j'ai voulu reprendre en novembre avec 4 cambers).

je suis bien d'accord avec toi beaucoup devraient etre en freerace voir freeride dés les 27 kts

pour avoir usé du matos de race à coup de centaines d'heures de nav et de jibes sans quasi tomber....je peux confirmer que c'est exigeant physiquement et techniquement,

pour ma part a quasi 50 je ne veux plus me risquer un "cassage" de dos avec du matos si encombrant..

de plus un seul waterstart est tuant!!!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

oué enfin si on applique le raisonnement "j'exploite pas mon matos à 100% alors je DOIS utiliser la gamme en dessous" y'en aura pas beaucoup non plus qui pourront prétendre à du freerace  ^^

perso j'avais des Ram avant de passer aux Warp, et j'ai bien apprécié la différence :) (j'ai pas dit que je suis devenu plus performant tout d'un coup, je parle d'agrément et de sensations)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

thejoker @ 03/03/2016 - 18h29 a dit:

de plus un seul waterstart est tuant!!!

ben pourquoi tu tombes aussi, quelle drôle d'idée, moi je refuse de me mouiller, en plus la mer c'est dégoutant, les poissons baisent dedans  :stuart:
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Lomic @ 03/03/2016 - 19h07 a dit:

ben pourquoi tu tombes aussi, quelle dr?le d'id?e, moi je refuse de me mouiller, en plus la mer c'est d?goutant, les poissons baisent dedans  :stuart:

Et pas que !

Posted Image
Image Powered by MWS
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Lomic @ 03/03/2016 - 19h06 a dit:

oué enfin si on applique le raisonnement "j'exploite pas mon matos à 100% alors je DOIS utiliser la gamme en dessous" y'en aura pas beaucoup non plus qui pourront prétendre à du freerace  ^^

C'est clair ! Je suis à fond avec toi, le matos de freerace est ULTRA perfommant maintenant !Je le dis au dessus déjà d'ailleurs ! Mais mieux vaut exploiter à 80% du matos de freerace qu'à 60% du matos de slalom, c'est un peu la phrase bateau mais c'est vrai...

Lomic @ 03/03/2016 - 19h06 a dit:

perso j'avais des Ram avant de passer aux Warp, et j'ai bien apprécié la différence :) (j'ai pas dit que je suis devenu plus performant tout d'un coup, je parle d'agrément et de sensations)

Parcontre c'est pas le meilleur exemple car les RAM n'ont jamais été de supers voiles justement, surtout en 2009/2010. Maintenant c'est mieux , mais par exemple encore en 2012/2013, la S-type d'après beaucoup et d'après les tests est largement autant performante que les RAM avec un gain de facilité et un coté ludique énorme en plus !  Ça c'est de la bonne voiles, une freeride sportive/freerace soft ultra confort, ultra stable, ultra légère, 3 cams dans un fourreau étroit, qui au final a un niveau de perfs trèèèès élévé ! Et là aussi, peu serait capable d'atteindre ses limites ! Et que dire de la nouvelle S ype SL  :love:
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

En terme de Freerace 3 ams fourreau semi-large ....

Les Naish Grand-prix sont canons

T2m et moi, on est conquis !!!!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je pense qu'il vaut mieux avoir une planche de freeride avec une voile de slalom que l'inverse. Sur les plans d'eau difficiles, si tu n'as pas des jambes d'acier, tu vas aussi vite si ce n'est plus avec une bonne planche freeride. Par contre, la voile de slalom sera toujours plus performante car elle se cale plus facilement quel que soit le plan d'eau.
castor
Timide
Timide

Message par castor »

je comprends pas pourquoi vous vous pignolez sur ce genre de sujet...on est amateurs, on cherche avant tout le plaisir non? Pas forcément 3 petits chiffres aligné sur un écran! Perso, ma nav freeride (appelez ça slalom si vous voulez) se fait en evo III 7.8 et falcon 104. J'ai bien essayé les no cam ou les 3 cam fourreau étroit style overdrive, il se trouve peut être que je vais plus vite avec ce genre de bache, mais bon j'adore le ressenti d'une voile full slalom, cette sensation de traction extrême rend la vitesse grisante, c'est ultime!! Prenez ce qui vous fait du bien et basta...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Viking @ 03/03/2016 - 20h41 a dit:

Je pense qu'il vaut mieux avoir une planche de freeride avec une voile de slalom que l'inverse. Sur les plans d'eau difficiles, si tu n'as pas des jambes d'acier, tu vas aussi vite si ce n'est plus avec une bonne planche freeride. Par contre, la voile de slalom sera toujours plus performante car elle se cale plus facilement quel que soit le plan d'eau.

Mouais, une slalom sur une freeride ou fsw ça bloque quand même grave la board
Répondre