Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
J-1 pour lui rendre notre copie... voici donc ce que j'ai préparé en fonction de ce qu'on a dit précédemment...
Questions à Sam Esteve pour Windbase.fr
-
Pour la mise en avant d'un talent, d'une discipline sportive et pour une meilleur connaissance du monde de la planche par ses adeptes eux-mêmes.
Précautions d'usage : Ce n'est ni pour Gala ni pour Cash Investigation, si tu ne souhaite ou ne peux répondre à une ou plusieurs des questions suivantes il suffit de le faire savoir, ainsi cette ou ces questions n’apparaîtrons même pas dans le résultat final, pas plus que ton souhait de ne pas y répondre bien entendu.
Première manche : le QCM !
On étais presque tous d'accord pour ne pas commencer notre interrogatoire par les questions du genre : « si tu étais un Barbapapa, lequel serait-tu ? »... oui, presque tous !
1-Tu es :
A : Zen
B : A fond !
C : Mon père ?!
D : Un homme-poulpe
2-La première chose que tu fait le matin :
A : Descendre de ta planche
B : 10' d'étirements
C : Les trois C
D : Un trollage en règle de Directwind
3-Ta devise c'est :
A : Carpe diem
B : Connais toi toi-même
C : Une chose à la fois
D : Le travail c'est la santé
4-Si tu devais choisir une autre discipline, ce serait :
A : Slalom
B : Vague
C : Longue distance et Olympisme
D : In-door et Super-X
5-Les réglages pour toi c'est :
A : Important
B : Vite fait
C : Délicat
D : Toujours pareil, je cherche plus à m'adapter moi même aux conditions
6-Promet-tu qu'on ne te verra jamais en tête de gondole avec Cochounou l'ami des planchoux ?
A : Oui, peut-être, ça ce négocie, jusqu'à combien vous êtes prêt à aller ?
B : Oui et non parce qu'être Pro Rider ça ne suffit pas à mettre du pain sur le rillettes, faut envisager une carrière en parallèle
C : Facile, ma copine est une truie et si je fais ça elle me trucide comme à l'abattoir de Mauléon !
D : Qu'est-ce tu dit sur ma copine ?!? Viens par ici que je te refasse le dentier à coup de sabots !!!
7-Si on fouille dans ta pharmacie, on trouve :
A : Rien, Sam Esteve ne se soigne pas, Sam Esteve soigne ses mouv' et c'est tout
B : Sais pas, demande à ma mère c'est elle qui gère
C : Désolé, je suis en contrat avec Sanofi et j'ai signé une clause de confidentialité
D : Bétadine-Biafine-Spiruline... Et quoi d'autre ? C'est le moment de faire de la pub pour ta cop's productrice d'huiles essentielles en biodynamie !
8-Pour ou contre ce QCM ?
A : Peut-être mais j'ai le Bac à préparer donc pas que ça à faire
B : Pour si tu passe vite à autre chose
C : Bon ça va je me casse !
D : ... C'est ça je me tire et toi tu reste là surtout !!!
Seconde manche : les questions de Directwind !
Première partie : la compétition et le championnat PWA
1. Est-ce que tu a déjà participé à des compétitions de slalom ou de surf et est-ce qu'aujourd'hui encore tu pratique ces disciplines en compétition ?
2. Peux-tu nous décrire précisément le championnat freestyle (FS) de la PWA ?
3. Ces trois épreuves suffisent-elles à donner de l’intérêt au championnat PWA ?
4. Quels autres sites permettraient d'ajouter de l'intérêt et de la variété à ce championnat ?
5. Pourquoi le FS windsurf n'est il pas au programme du Mondial du vent 2016 ?
6. Pourquoi les épreuves FS PWA se trouvent-elles toutes en Europe ?
7. Pourquoi pas dans les Caraïbes, à Hawaï ou ailleurs ?
8. Est-ce que tu te verrais courir en FS sur chacune des 13 épreuves PWA ?
9. Pourquoi toutes les disciplines ne sont pas représentées à chaque épreuve PWA ?
10. Selon toi, qu'est ce qui fait l’intérêt du championnat FS PWA tel qu'il est aujourd'hui ?
11. Le format de course et le barème de notation sont-ils idéals ?
12. Qu'est-ce que tu ferais pour rendre le championnat FS PWA plus attrayant pour le public ?
13. Quel degrés et quel type de pression est exercée sur les jeunes coureurs ?
Seconde partie : le freestyle et la planche en général
1. Pense-tu que le FS soit la discipline la plus innovante actuellement ?
2. Pourquoi le FS est il délaissé par les médias ? (presque jamais de vrai tests de planches par exemple)
3. Comment changer ça?
4. Est-ce que la technicité et la rapidité d'exécution des manœuvres de FS n'est pas handicapant quand il s'agit de faire venir un public profane ?
5. A travers les innombrables variations du FS actuel, est-ce qu'il y aurait un meilleur format de course qui puisse être aussi bon pour les coureurs que pour un public plus varié ?
6. Quelle genre d’événement pourrait amener un nouveau public à se pencher sur le windsurf à travers le FS ?
7. Est-ce que tu te vois participer à une épreuve de composition sur fond musical type patinage artistique ?
8. Est-ce que tu sens chez les jeunes coureurs la responsabilité de prendre une part active dans l'organisation d'événements liés à la planche ?
9. Est-ce que tu es prêt à t'investir dans ce but autrement que comme coureur ? (Ou est-ce que tu le fait déjà)
Troisième partie : ta pratique sportive
1. Combien d'heure de navigation, tout supports confondus, en moyenne par semaine ?
2. Quel part du FS dans le total de tes nav' ?
3. A-tu déjà testé le windfoil, et si oui que peux tu en dire ?
4. Quels autre sports pratique-tu ?
5. Est-ce que tu as un entraîneur ?
6. Quels sont les personnes qui t'entourent dans le cadre sportif ?
7. De quelle façon gère-tu la fatigue ?
8. De quelle façon gère-tu la récupération ?
9. Est-tu avant tout un compétiteur ou un windsurfer ?
10. Est-ce que le fait d'être sponsorisé a changé te façon de naviguer, comment ?
Quatrième partie : les finances
1. Quel était ton budget compèt en 2015 et quelle part as-tu payé de ta poche ?
2. Quel est ton budget pour 2016 et quelle part de ta poche ?
3. Perçois-tu des sommes d'argent de la part de sponsor ?
4. Est-ce que tu paie ton matériel ?
5. Utilise-tu du matériel de série ?
6. Peux-tu obtenir de tes sponsors le matériel de ton choix sur simple demande ?
7. Est-tu autorisé à vendre ton matériel devenu obsolète et si oui, quelle part de ton budget cela représente-il ?
8. Participe-tu aux programmes de recherche de tes sponsors ?
9. Quelles sont les contre parties demandées par tes sponsors ?
10. Pense-tu avoir plutôt à faire avec des hommes d'affaire ou avec des passionnés comme toi ?
11. Ressent-tu une pression de la part commerciale, avec des objectifs, des évaluation ?
Cinquième partie : F79
1. Que préfère-tu dans le fait d'être coureur ? Pourquoi ?
2. Qu'est-ce qui t'es le moins agréable dans le fait d'être coureur ? Pourquoi ?
3. Préfère-tu que la planche reste un loisir ou souhaite-tu en faire ton gagne-pain ?
4. Quel métier lié au windsurf aurait ta préférence aujourd'hui ?
5. Comment est-tu reçus dans ce monde ?
6. Quels sont tes autres centres d'intérêt ?
7. Quel Bac prépare-tu ?
Troisième manche : libre expression
Lâche toi sur quatre pages à l'aide d'un des sujets suivant !
1. Windsurf et renouveau dans la société du jetable
2. Du windsurf pour l'intérêt général par le développement personnel et solidaire
3. Le windsurf, sublime subversion d'une évolution souterraine
4. Kitesurf et dégénérescence inconsciente
Prolongations
Un scoop meurtrier, un scandale insupportable ou, plus modestement, un panégyrique inaltérable à la gloire des auteurs de cette fabuleuse interview
1. Que souhaite-tu ajouter à cette interview ?
2. Quels personnes souhaite-tu remercier pour leur engagement à tes cotés ?
Petite question bonus : Est-ce que t'as appris l'humilité depuis que Thomas Traversa t'a baché sur facebook l'année dernière?
Ah, là je ne suis pas au jus, c'est pour la rubrique des questions impardonnables ou ça a vraiment de l'intérêt Je veux dire que c'est plus facile de se dire humble que de l'être clairement aux yeux des autres... du coup si on pose cette question à quelqu'un c'est comme s'il était juge et partie non ?!
JM 03/04/2016 - 08h44
Parfait Tortue !
Homerdusud 03/04/2016 - 07h05
Voilaaaa Tortue ca c est une ITW windbase, longue, interminable, chiante a faire
WindBreizheur 03/04/2016 - 00h54
Top Tortue !
Ok ça veux dire qu'on peux arrêter là notre interrogatoire... remarque c'est déjà pas mal, ça devrais nous occuper un moment, surtout si Sam est aussi zélé sur le papier que sur l'eau
On a reçu la copie de notre jeune ami et bonne nouvelles il y a des réponses ! Cependant le tout est très parcellaire, 40/45% de réponses, et peu développé. On est très loin des 4 pages réclamée par Windbase. Deux idées me viennent à l'esprit, soit on trouve un format différent soit on remet l'ITW à l'an prochain si je re-croise F79 au même endroit, ce qui est probable. En face à face ce sera plus simple, c'est évident.
Oui c'est ce que j'ai fait car j'ai vraiment cru avoir reçu un fichier tronqué, mais non... donc je pense qu'il est mieux de la reporter à l'an prochain. On accroche bien tous les deux à cette ITW, c'est juste que c'est moins évident de se retrouver seul face à une feuille blanche, même si j'ai indiqué une méthode avec enregistrement vocal, ça va être plus simple de faire beaucoup mieux quand on sera tous les deux...
Tant mieux pour la parole de Mechouille qui n'en sera que mieux portée !
@+
(du coup ça jette un petit blanc quand même cette histoire car je me faisais une joie de transcrire les mots de Sam, bref me voilà dispo... et, il est plus que probable que je croise Rachid Roussafi dans les prochains jours, peut être une belle ITW en vue non ?!)