Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

C'est quoi, un custom?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nausicaä
Killer
Killer

Re :C'est quoi, un custom?

Message par Nausicaä »

Pourtant non. Doit y avoir des board qui sortent de chez cobra hyper bien finies aussi
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Nausicaä @ 04/08/2016 - 16h28 a dit:

Suis assez d'accord avec Fifi à part peut être sur le propos sur la lutherie que je nuancerais... Suis contrebassiste (à rajouter à ma très longue serie de défauts) ... Je ne connais pas de luthier qui soient assistes par ordinateur pour concevoir les instruments MASSIFS. Tous simplement parce qu'il faut s'adapter au matériau. Deux planches de bois n'ont pas les mêmes propriétés. En planche la base du pain de mousse est identique. Ce qui va changer c'est le Shape. En lutherie tu as l'essence utiliser les propriétés du morceau choisi (ses veines sa densité etc) ... Apres y a des basses chinoises réalisées à la pelle par des machines et des fois au milieu y en a une qui sonne au top...

Super intéressant comme débat : Ou commence et s'arrête l'artisanat ?

C'est clair qu'il faut un équilibre entre machine (l'outil) et maîtrise humaine. Finalement n'est-ce pas la qualité de l'homme derrière la machine qui est importante ? Chez COBRA ils y connaissent quoi ceux qui reproduisent chaque jour les mêmes gestes en shape ? Le luthier si il utilise une scie sauteuse ou une scie à main (je n'y connais rien ! hein !) le résultat est le même ou pas ?

Ce que vient de dire Nausicaa me fait bien distinguer la machine et l'homme : lequel est au service de l'autre ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Faut pas croire que tout est mécanisé chez cobra, c'est assez artisanal au final, pour trouver un vrai process industriel il vaut mieux aller chez Bic.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Le thermoformé s'y prête mieux (j'imagine). Est ce que planches non thermoformées de chez Bic suivent un process aussi "industriel"?

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

stef38 @ 04/08/2016 - 22h06 a dit:

Faut pas croire que tout est mécanisé chez cobra, c'est assez artisanal au final, pour trouver un vrai process industriel il vaut mieux aller chez Bic.

Tout à fait d'accord.

Rien que les moules sont splendides et à des années lumière de ce que j'ai pu voir en photo chez Cobra.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense que chez R1 concept on doit avoir un truc assez pro, j'aimerais bien aller voir:

http://www.elix-funboard.com/#technologie
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Avec le bémol d'un choix carbone apparent :

Pas forcément le meilleur choix mécanique - ça cache le verre - et aussi le soucis thermique au soleil.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso je préfère ça à la peinture qui masque les reprises à l'enduit, et j'avoue que j'adore le look aussi.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Pour recentrer sur la question c'est quoi un custom. Ce n'est pas une série, et le shaper maitrise le process dans lequel peuvent intervenir des outils (ou machines outil) mais dans lequel il intervient pour finaliser et personnaliser le shape en fonction d'un cahier des charges établis avec le client.

Quand je parlais de COBRA s'était comprendre si les exécutants étaient dans la maitrise du shape ou uniquement dans leur phase de travail.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bien sûr que non, les petites mains chez Cobra ne sont pas des shapeurs, ce sont des mastiqueurs, des retoucheurs, après y a aussi des peintres, des colleurs de tickets, etc...
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

J'ai envie de poser la question ? l'envers a savoir peut-on consid?rer que cobra fait de la s?rie? Quand on sait que les pros testent plusieurs planches avant de s?lectionner celles qu'ils utiliseront en compet, que les cotes peuvent varier d'une planche ? l'autre sur un mod?le identique, et que les planches de slalom et certaines de vague sont d?veloppes par et pour certains coureurs. Perso c'est pour ?a que je ne chercherai jamais de plan avec rrd tant qu'Antoine Albeau sera dans le team. La xfire 130l en fait 147 mesur?e isaf...

Sans s'étendre sur la maîtrise partielle de la production ^^

Sinon pour le custom j'aime bien la définition de Peter. Du coup pour certains modèles on serait équipés en customs de pros d'une certaine façon...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Pour moi un custom c'est une planche faite spécifiquement pour le "customer" donc "le client avec ses spécificités" :

Shape "adapté" aux conditions du client

Emplacement et écartement des straps

Construction adaptée (points de renforts spécifiques si demandés etc ...)

Et aussi une belle déco qui rend cette petite merveille unique (comme dans les année Farigoulette, PM shape, Swell Expression, Sormiou etc ...)

Après CNC ou pas, ca n'a pas d'importance. Est ce qu'aujourd'hui le manuscrit original d'un roman sera meilleur si il est écrit "à la main, avec plume et encre sur un parchemin" ou tout simplement tapé avec un traitement de texte ?

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

On peut voir la gueule de la délam apres le coups de marteau svp? :fear:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Homerdusud @ 24/03/2017 - 07h30 a dit:

On peut voir la gueule de la délam apres le coups de marteau svp? :fear:

bah déjà le marteau passe pas au travers, je doute que tu puisses jouer comme ça avec une planche de chez Cobra  ^^
Répondre