Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Albeau 35 noeuds sur le mille Nautique au près ....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber

Re :Albeau 35 noeuds sur le mille Nautique au près ....

Message par nic 11 »

Dans tous les cas tu aurais prit Björn en 1995

À 2n prêt les stats serait les mêmes

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 25/05/2018 - 20h38 a dit:

DW_anonyme @ 25/05/2018 - 19h28 a dit:

C'est compliqué le windesurf, faut être géométricien. :pigekedal:

Ptin t'as raison...

Posted Image

Faudrait en parler dans le sondage de Tribord :D
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Yann FRA-58 @ 25/05/2018 - 09h26 a dit:

Papounet @ 25/05/2018 - 06h32 a dit:

Moi j'en d?duie que c'est une enclume ton gasoil car la Rousse m'a dit qu'Albeau en 2005 allait ? 35 noeuds sur le mille Nautique au pr?s avec un Deboichet 34 du m?me mod?le que celui ci : Posted Image

:fear:  :fear:  :fear:

De la part d'un mec qui émarge chez Gasoil,

utilise des Z en course et encense le professionnalisme de Joerg Sontagg, on peu s'attendre a tout.

Reprends un petit Mojito Yann...
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 25/05/2018 - 17h13 a dit:

Lors de cette perf du 16 Mai 2015 , le vent est au 309 ° c'est marqué en bas à droite du tableau , il suffit de reporter sur une carte pour voir l'orientation du vent par rapport au spot .

Quand vous ouvrez une session sur GPSactionreplay , il y a en bas à droite de mémoire une petite manche à air qui donne la direction du vent , comme je l'ai précisé , la seule année ou la tram était très Nord comme c'est année à été 2001 , on naviguait à 120 °/140° du vent en allant vers Port La nouvelle , tout les autres Défi jusqu'à 2006 , on naviguait à 90°/110° degré du vent vers Port La Nouvelle .

On a le fichier GPX de ce truc quelque part ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Pour celui de 2015 d'Albeau , normalement oui , c'est la procédure pour enregistrer son temps sur GPSspeedsurfing .

Après vérification , Albeau a fait son premier Défi en 2005 , donc c'est soit 2005 , soit 2006 .

il sont sur GPSactionreplay .

http://www.windmag.com/media/D%C3%A9fi%20Wind/2014/Defi%20Wind%20Story_Results.pdf

Ce tableau est quand meme révélateur du niveau du Défi , si on prend Fabrice Couturier , il fait 7 au premier Défi de 2001 et 11 à celui de 2013 , ses contre performances des autre Défi sont lié généralement a des casses lors des manches .

Pareil pour Garel , 17 eme au premier , 13 eme a celui de 2013 .

Le premier du classement Olivier Alard sur 13 Defi fait 23 au premier , 55 à celui de 2013 .

On voie bien la progression constante de Warenbourg qui passe de la 45 eme place à son premier Defi en 2005 à la 4 eme en 2013 , 2 eme en 2014 et 2015 , vainqueur en 2018 .

Par contre Albeau ne laisse aucune chance aux autres , 3 participations , 3 victoires ....
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Tout dépend ce qu'on appelle près, mais Albeau ou pas, je ne pense pas qu'on puisse aller à 35 nœuds au près, il y a une limite physique.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Le prés en Slalom , c'est en gros 90° du vent réel , on est pas en Foil ou Formula .

Rapellez vous des bons vieux In and Out des années 90 , 2 bouées mouillés vent de travers qui permettait aux planches de slalom de faire des 8 autours , ce format à été abandonné au profit des parcours en W plus spectaculaires car plus abattu et évitant les croisements des coureurs toujours un peu chaud .

Sur le Defi , c'est le bord qui va te permettre de chercher le bord de la plage la ou il y a le moins de clapot .
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/05/2018 - 08h31 a dit:

Pour celui de 2015 d'Albeau , normalement oui , c'est la proc?dure pour enregistrer son temps sur GPSspeedsurfing .

Apr?s v?rification , Albeau a fait son premier D?fi en 2005 , donc c'est soit 2005 , soit 2006 .

Je regarderai ?a ....

http://www.windmag.com/media/D%C3%A9fi%20Wind/2014/Defi%20Wind%20Story_Results.pdf

Ce tableau est quand meme révélateur du niveau du Défi , si on prend Fabrice Couturier , il fait 7 au premier Défi de 2001 et 11 à celui de 2013 , ses contre performances des autre Défi sont lié généralement a des casses lors des manches .

Pareil pour Garel , 17 eme au premier , 13 eme a celui de 2013 .

Le premier du classement Olivier Alard sur 13 Defi fait 23 au premier , 55 ? celui de 2013 .

Oui c'est sur ce doc ou on voit clairement que les mecs de l'époque reculent au classement, a cause du niveau qui monte sur le Défi .... ce que je dis depuis le d?but.

Maka , Allar .... pour ceux que je connais et avec lesquels je navigue régulièrement  ( et qui disent aussi que le niveau a énormément monté ) reculent au classement .... Warembourg qui lui ne recul pas mais qui semble t il a une bonne analyse sur la pratique dit aussi que le niveau a augmenté sur le Défi !

La seul exception serait un Local : Laurent Devim que je connais bien aussi ... mais bon lui c'est pas pareil il navigue tout les jours et démarrait la planche à l'époque  :blink: Mais globalement tu prend le classement des 10 premier ça recul ... et il est très bon en terme de stratégie de course ce qui va également à l'encontre de ton analyse sur le Défi ou tu dis que le départ est 80% de la course * ... sinon tout le monde régresse ...

Couturier fait 27 au Défi 2018 .... il régresse encore .... sauf erreur 2015 / 2014 problème technique

Après dans les mec de son niveau c'est aussi normal que cela soit moins flagrant car aux places ou il se situe, plus que de reculer cela diffuse sa place si je peux l'exprimer ainsi et Fabrice est un expérimenté dans cette discipline.

Alard fait 77 au Défi 2018 .... il régresse aussi ..... 2015 : 113 , 2014 : 77

Maka aussi ....

* Typiquement si le départ était 80% de la course tu ne lirais jamais de récit de ce type :

"FRA 0 sur W33" a dit:

....

2eme manches: 6.4 et falcon 90

Depart bof dans les 80, la voile est pas trop mal reglée, je remonte 16eme

.....

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/05/2018 - 09h35 a dit:

Le prés en Slalom , c'est en gros 90° du vent réel , on est pas en Foil ou Formula

lol forcément si on choisit le sens des mots comme on veut c'est plus simple de raconter n'importe quoi... je veux bien que le "près" en windsurf ne soit qu'une approximation du "près" en voile de façon générale puisqu'il n'y a pas de possibilité de caper à moins de 45° du vent (c'est ça le "près") mais de là à considérer que le "travers" c'est du "près"...  :stuart:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Tu oublis un facteur , l'age .....

Maka avait dans les 45 ans en 2000 , plus de 60 aujourd'hui , pareil pour Couturier , dans les 40 dans les années 2000 , plus de 55 aujourd'hui .

Dans les 100 premiers au Defi , tu peux beneficier de vent frais , si tu n'es pas trop manchot , tu peux te refaire :

Exemple sur cette video , le gars prend un bon départ à la manche 2 , mais on vois nettement qu'il se fait déboité par FRA 465 en planche de slalom à la 33 eme seconde  :

https://youtu.be/jve0QRtRo6A
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Lomic @ 26/05/2018 - 09h59 a dit:

Le prés en Slalom , c'est en gros 90° du vent réel , on est pas en Foil ou Formula

lol forcément si on choisit le sens des mots comme on veut c'est plus simple de raconter n'importe quoi... je veux bien que le "près" en windsurf ne soit qu'une approximation du "près" en voile de façon générale puisqu'il n'y a pas de possibilité de caper à moins de 45° du vent (c'est ça le "près") mais de là à considérer que le "travers" c'est du "près"...  :stuart:

A 90 ° du vent réel en slalom  , tu navigues autour de 45 ° du vent apparent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_apparent
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Pour celui de 2015 d'Albeau , normalement oui , c'est la procédure pour enregistrer son temps sur GPSspeedsurfing .

Après vérification , Albeau a fait son premier Défi en 2005 , donc c'est soit 2005 , soit 2006 .

Nen mais merci moi je parle pas de la trace de 2015 , j'm'en fous j'suis plus rapide que lui sur le mille ..... je te parle de la trace de 2005/2006 .... tu l'as ou pas ???

Tines un petit sujet sympa ...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=10005

Bref à mon avis on est très loin d'un 35 noeuds au près a voir les chiffres de ce qui semble faire référence pour Albeau !

Sauf erreur quand tu fais un aller retour de 15 km en tout en 18min47 .... ça te donne un peu moins de 26 noeuds de moyenne .... les écarts près largue que j'ai pu observé sur les vitesses sur 1 mille nautique sont entre 3/4 noeuds et 5/6 noeuds dans ce genre de configuration ....

Donc soit Albeau se traine vraiment au largue ce dont je doute car il fait parti des plus rapide sur la PWA ( en speed pure, mais sans etre le plus rapide ) ....

Donc soit Albeau est plus rapide au près qu'au largue mais bon je doute qu'il repousse les lois de la physique étant donnée que son matos ressemble plus à une planche à voile qu'a Vestas Sails rocket ....

Donc soit Iron s'est amusé à prendre en référence une mauvaise perf d'Albeau ....

Sinon je pense plutôt que tu parles de 25 noeuds au près sur plus d'un mille nautique et non pas de 35 ....  ;D

Pour info sur notre challenge quand Pierre Mortefon est à pas loin de 29noeuds sur le Beta6km, cela fait donc 29 noeuds de moyenne sur 12km.

Un Beta ( 6km ) est une analyse GPSar que Yann a développé suite à ma demande pour notre challenge qui donne la vitesse moyenne sur un aller retour de 12km , soit 6km un jibe puis 6km dans l'autre sens.

Sur cette perf Pierre tourne au max à 32/32,5 noeuds de moyenne sur 1 mille nautique en best perf sur le bord le plus abattu en toute logique il doit etre autour de 27 noeuds sur le mille au près en best perf ....

Sur d'autre perf Pierre envoie des milles nautique à plus de 34 noeuds ( en 6,3 / 99 / 33 ) mais avec de forte abatte sur l'Ayrol à plus de 38/40 noeuds de mémoire ... Bref on a vraiment pas le même référentiel de vitesse GPS sur le spot ....

Je pense que tu te melanges les files quelque part Christophe  :fear: Même si je suis près a croire tout ce que tu dis y compris que tu était plus rapide en Sioux Sails 2000 7m avec une convertible et un saucisse en G10 il y a 12 ans que Pierre Mortefon à l'heure actuel .... Après lui il a gagné le Défi en 2015 .....

Toi c'est :

21ème en 2001

29ème en 2002

160ème en 2005 ( surement à cause de Jean Bat' )

207ème en 2006 ( surement encore à cause de Jean Bat' )
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/05/2018 - 10h02 a dit:

Tu oublis un facteur , l'age .....

Maka avait dans les 45 ans en 2000 , plus de 60 aujourd'hui , pareil pour Couturier , dans les 40 dans les années 2000 , plus de 55 aujourd'hui .

nen mais arrête deux minutes ..... va parler avec eux ! Couture on navigue ensemble on parle reglage il abrase sévère en nav' libre .....

Maka on navigue tout les jours ensemble en glisse il est sur une autre planète encore ....

Arrête tes conneries avec l'âge .... tu parle tu connais rien ! remet toi à la planche vient à Gruissan on va parler avec tout ces mecs pour te rendre compte que tu es à coté  :gene:

T tout seul sur la planète à dire que le niveau sur le Défi à baissé et que le matos allait plus vite à l'époque laisse tombe , arrête de faire ton Gérard Dabeauville et admet que tu aligne les connerie sur ce sujet !

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/05/2018 - 10h02 a dit:

Dans les 100 premiers au Defi , tu peux beneficier de vent frais , si tu n'es pas trop manchot , tu peux te refaire :

Exemple sur cette video , le gars prend un bon départ à la manche 2 , mais on vois nettement qu'il se fait déboité par FRA 465 en planche de slalom à la 33 eme seconde  :

https://youtu.be/jve0QRtRo6A

Tu parles encore une fois .... t a coté .... "Dans les 100 premiers" ca veut rien dire .... éventuellement tu pourrai parler de rideau .....

Et 465 c'est un monstre ..... surement le plus rapide sur ce Défi ..... le mec envoie sur le second bord de largue de la manche 1 ( soit le second aller, le bord après le jibe 2 vers Pln ) un mille Nautique à pas loin de 35 noeuds .... 34,80 de mémoire .... ce jeune est un Monstre de vitesse , et ton pote avec la camera il est en matos de vague il avance pas un caramel .... t a coté encore un fois !

Plus têtu qu'un Breton ??? Deux Breton ..... T'inquiète j'suis la .... mon sang est presque 100% Breton .... j'vais rien lâcher !
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

T'inquiète Lomic ça vient doucement .... il va finir par nous dire que c'était sur du Près mais un peu au largue ....

..... j'ai tout mon week-end , je suis en repos en Espagne , la connexion Wifi est top à l'hôtel , et ma copine s'amuse avec les poissons sous 30/40 m d'eau .... j'ai du temps pour la Rousse quoi  ;D  ;D  ;D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Yann FRA-58 @ 26/05/2018 - 10h28 a dit:

T'inquiète Lomic ça vient doucement .... il va finir par nous dire que c'était sur du Près mais un peu au largue ....

..... j'ai tout mon week-end , je suis en repos en Espagne , la connexion Wifi est top à l'hôtel , et ma copine s'amuse avec les poissons sous 30/40 m d'eau .... j'ai du temps pour la Rousse quoi  ;D  ;D  ;D

Ya des variantes de toutes facons, on peut s'astiquer longtemps :D

Posted Image
Répondre