Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?
Re :Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?
Généralement, tu gagnes largement en souplesse / confort / tenue par rapport à un mat trop grand, ce qui doit être l'objectif principal dans le baston pour continuer à se faire plaisir.

En fait la petite voile fonctionne comme une grande avec de la puissance, souplesse et tenue dans la vent fort sans avoir l'impression de naviguer avec une tôle qui guidonne et qui nous arrache à la première rafale.
Ben ouais, je pouvais pas savoir que j'allais trouver une 4.2 qui fait 4.05, après avoir acheté un 370 :/

Faut être plus fin dans le questionnaire Homer

- Homerdusud
- Star
davidm @ 13/06/2018 - 10h49 a dit:
Le mat de la bonne taille (et de la bonne courbure...) est toujours meilleur, quel que soit le gabarit. Après mettre 10cm de têtière ce n'est pas comme en mettre 40.
Faut être plus fin dans le questionnaire Homer![]()
Fin? C'est quoi ca?

T'imagine la gueule du questionnaire avec 5 / 10 / 15 / 20 / 25 / +++

-
- Jiber
castor @ 13/06/2018 - 07h37 a dit:
heeeu je sais pas trop, quand t'es complètement ç la rue en 4 et que t'as une 3.5 avec un 3.70 à lui coller, tu seras forcément plus à l'aise!
C'est du vécu, avec plusieurs voileries et a plusieurs années d'écart.
3.5 ça devient tellement petit, que c'est ultra sensible à l'effet tôle si tu vois ce que je veux dire... ça dépend comme la voile est conçue bien sur. Mais mieux vaut une 4.0 conçue sur 370 avec 370 qu'une 3.5/3.7 conçue sur 340 avec 370 qui dépasse large en haut (voir conçue sur 370 mais montée sur 400).
-
- Jiber

Tu seras souvent plus à l'aise dans la cartouche avec une 4.0 au poil de la gréation, qu'avec une 3.5/3.7 gréé à l'arrache avec le mat qu'il te reste si c'est pas le bon mat...
ma 3,6m² sort 5x par an
elle fait 363 ... donc sur mon 370 = têtière vario de 6cm + rallonge à Zéro
----> avec si peu de sortie, pas envie d'investir ds un 340
ma 4,0m² tourne à 15/18 x
elle fait 375 ... donc sur mon 370 = têtière vario à Zéro + un rallonge de 6cm
Une rareté tes nlles voiles ... c'est cool de sortir des majors !
- Homerdusud
- Star

Homerdusud @ 12/06/2018 - 20h46 a dit:
Alors, vous faites comment vous? Pour votre plus petite taille, celle qui vous sert pas souvent quand ya temp?te?
Je ne parle pas des crevettes qui font 60 kilos et roulent en 4.2 dans 20 noeuds (ou du joke). Remarque, dans ce cas c est 3.4 et 340....
Bref, votez voir?
C?est quoi pour toi une petite taille?

voile d’occase avec le bon mat ou
voile neuve avec un mat qui ne convient pas .....
j'ai fait le choix 1 (surtout sur les petites voiles : elles sont plus sensibles aux reglages (moins de marge))
: par contre j'ai changé de marque

après il y a le coté plaisir d'avoir quelques chose de neuf .... au debut

yaka @ 12/06/2018 - 21h15 a dit:
J'ai acheté l'an passé le mat de 340 en même temps que la 3,7, et le mat de 370 pour la 4,2, et j'ai pris les mats simmer comme mes voiles.
Sur l'eau, ça change tout, la 4,2 qui était une tôle immonde (avec un 370 pseudo-compatible) est maintenant une bonne voile, pareil pour la 3,7, je suis bien, la voile garde de la souplesse et du contrôle. Du coup, je profite bien mieux des sessions baston. Et comme je manque de temps libre (2 jeunes enfants), bien profiter des sessions , c'est important et ça justifie l'investissement. En plus, je vis à Narbonne, y a quand même des gros coups de vent assez régulièrement.
Et comme ce matos ne sort pas souvent, je vais le garder vraiment longtemps, et sur la durée, le rapport coût/session sympa devient intéressant.
Par contre, je ne suis pas passé au wish carbone, faut faire des choix quand même, et je ne navigue jamais avec plus de 5,3 pour mes 90 kg, alors la différence de rigidité/réactivité ne me semble pas si cruciale...
Il y a BEAUCOUP plus d'écart entre un wish alu et un wish carbone qu'entre un mat de 400 et un mat de 370
L'achat d'un wish carbone vaut largement plus le coup
Un jour je pete le mat, du coup je mets la voile sur un 400 avec à bloc de tétière
Et la la folie, la voile était vachement mieux, en particulier au niveau du creux qui se formait vachement mieux