Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Puissance des voiles - rapport largeur/longueur

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Re :Puissance des voiles - rapport largeur/longueur

Message par guyt »

Quand même intéressant de voir l'évolution de 2011 à 2017: le constant curve rallie maintenant à peu près tout le monde, sauf Neil Pryde, qui fait maintenant bande à part avec ses Flex Top.

Mais bon, rien e nouveau avec Pryde, qui a toujours fait bande à part avec ses prix de vente exorbitants  :stuart:

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Neil Pryde me semble moins flex top qu'avant, testé ma V8 2018 du mat gun select 100% et Reptile green mamba 100%.

Sur le gun ça passe pas si mal.

Sur le reptile je suis au repère de chute quand j'ai encore 4 cm à tirer en bas.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

J'ai deux voiles une Goya 5.3 m² (guindant 451 cm  et wish 171 cm) et une Loft 4.7 m² (402 cm et 168 cm). J'ai l'impression que la Loft est plus puissante que la Goya malgré qu'elle soit plus petite. Est-ce que cela vous semble possible/normal au vu du profil des voiles ?  Un mauvais réglage des lattes sur la Goya peut-il expliquer ça ?

Plus généralement, plus une voile est large plus elle sera puissante pour une même longueur, non ? Dans ce cas sur quoi joue la longueur de la voile ? Le contrôle ?

Il y a des voiles plus puissantes que d'autres, c'est certain !

Pas mal de choses autres que la surface influent, et il n'y à pas que les dimensions.

Les matériaux utilisés, le mat à utiliser (4.7 sur 370 ou sur 400 par exemple) le nombre de lattes / cambers, le placement du creux (profondeur, hauteur, largeur, courbe....) ou encore le poids jouent un rôle primordial...

Par exemple, comparer une NorthSails Warp 4.7 (405*177) par apport a une NorthSails SuperHero 4.7 (404*164). Je suis a peu près sur que la SuperHero sera au planning bien avant la Warp, malgré ses 13 cms de plus au wish.

Pour quelques idées a propos du shape des voiles, tu peux regarder la comparaison de Neilpryde.

A la puissance pure il faut ajouter les autres caractéristiques d'une voile  plage d'utilisation, tenue dans le vent fort, accélération, vitesse maximale, remontée au vent, neutralisation en manœuvre (du simple gybe au surf en passant par le freestyle...), construction plus ou moins renforcée...

Comme d'habitude, tout est une affaire de dosage !

Et pour l'égo tenir une 5.3 pendant que l'autre galère en 4.7 est formidable ;)

Ou bien planer en 4.2 quand les autres galèrent en 4.7 ?

Question de point de vue...

Sinon je ne penses pas qu'il y ait des écart aussi grand que ce que tu laisses entendre : une 5.3 qui serait en réalité plus petite qu'une 4.7... Je penses qu'il y a des voiles plus ou moins puissantes, et des riders qui sont plus ou moins tolérant à la tenue dans le vent, que ce soit en terme de capacité (technique), en terme de pratique "réelle" ou en terme de gout. Puis une fois sur le spot, il y a aussi les réglages, le mat utilisé (courbe, raideur, carbone), le wish, la planche...

Bref, je choisis mes voiles (je pratique en vague et freestyle) en fonction du départ au planning / confort relatif (par apport au programme) que me donne la voile.

Par exemple chez HotSails, j'ai actuellement une Firelight 5.5 plutôt qu'une HSM Quad 5.6 car les 10cms de plus au wishs ne valaient pas le coup par apport à ce que je gagne en départ au planning avec la Quad (qui au delà de la surface est un peu plus puissante).

En autre compromis il pourrait y avoir la KS3 5.5 (wish faible, a priori bonne puissance, mais pas forcément très adaptée à mes conditions), ou la Quad 5.2 (qui est très adaptée à mes navs, mais en espérant qu'elle a assez de puissance pour me donner le même planning que la Firelight 5.5). A ce niveau la sans tester difficile de juger.

Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

.... Et dans tout les cas que ce soit 2011 ou plus récent ce tableau est faux sur bien des points ....

Pour revenir au sujet de la voile :

Au niveau de la puissance oui c'est possible d'avoir une grande voile qui pousse moins qu'une petite, cela vient de la coupe de la voile, du réglage, et du peut être mauvais mat. Typiquement je pense qu'on peut dire que dans certains cas un 5 lattes On Shore 4.7 va plus pousser qu'une 5.2 taillée pour le surf side shore même si ...

A plus

Yann
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Bien sûr. Et même avec de plus gros écarts :

Même chez gun une grosse torro tracte plus qu'une rapid jusqu'à 7.9 je pense.
Martin07
Newbie
Newbie

Message par Martin07 »

Ok super, merci pour vos messages.  ;)  Je vais faire attention en gréant la 5.3 et si c'est toujours pareil alors c'est sûrement que le mât utilisé ne convient pas.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

La puissance vient de la forme du creux.  En gros plus il y a de creux et plus ça tire.  Plus c'est plat et plus c'est aérodynamique et ça va vite.

Le forme du creux varie avec la force du vent.  Les cambers permettent d'obtenir un creux qui reste présent même sans vent.

Avec une Banzaï sur un mât Ezzy (cc) j'ai trouvé que ça tirait de très haut, fatiguant dans un vent on-off.  Du coup obligé de tendre à l'amure.  Et là je perds le côté puissance...

Ezzy a un système de lattes profilées, ce qui permet de stabiliser le creux sans cambers.

La courbure du mât et le travail de l'ensemble mât/voile dans le vent doivent gérer le creux.

Il y a un tas d'autres éléments, positionnement des matériaux sur la voile, type de lattes, etc. c'est
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre