J'ai deux voiles une Goya 5.3 m² (guindant 451 cm et wish 171 cm) et une Loft 4.7 m² (402 cm et 168 cm). J'ai l'impression que la Loft est plus puissante que la Goya malgré qu'elle soit plus petite. Est-ce que cela vous semble possible/normal au vu du profil des voiles ? Un mauvais réglage des lattes sur la Goya peut-il expliquer ça ?
Plus généralement, plus une voile est large plus elle sera puissante pour une même longueur, non ? Dans ce cas sur quoi joue la longueur de la voile ? Le contrôle ?
Il y a des voiles plus puissantes que d'autres, c'est certain !
Pas mal de choses autres que la surface influent, et il n'y à pas que les dimensions.
Les matériaux utilisés, le mat à utiliser (4.7 sur 370 ou sur 400 par exemple) le nombre de lattes / cambers, le placement du creux (profondeur, hauteur, largeur, courbe....) ou encore le poids jouent un rôle primordial...
Par exemple, comparer une
NorthSails Warp 4.7 (405*177) par apport a une
NorthSails SuperHero 4.7 (404*164). Je suis a peu près sur que la SuperHero sera au planning bien avant la Warp, malgré ses 13 cms de plus au wish.
Pour quelques idées a propos du shape des voiles, tu peux regarder la
comparaison de Neilpryde.
A la puissance pure il faut ajouter les autres caractéristiques d'une voile plage d'utilisation, tenue dans le vent fort, accélération, vitesse maximale, remontée au vent, neutralisation en manœuvre (du simple gybe au surf en passant par le freestyle...), construction plus ou moins renforcée...
Comme d'habitude, tout est une affaire de dosage !
Et pour l'égo tenir une 5.3 pendant que l'autre galère en 4.7 est formidable 
Ou bien planer en 4.2 quand les autres galèrent en 4.7 ?
Question de point de vue...
Sinon je ne penses pas qu'il y ait des écart aussi grand que ce que tu laisses entendre : une 5.3 qui serait en réalité plus petite qu'une 4.7... Je penses qu'il y a des voiles plus ou moins puissantes, et des riders qui sont plus ou moins tolérant à la tenue dans le vent, que ce soit en terme de capacité (technique), en terme de pratique "réelle" ou en terme de gout. Puis une fois sur le spot, il y a aussi les réglages, le mat utilisé (courbe, raideur, carbone), le wish, la planche...
Bref, je choisis mes voiles (je pratique en vague et freestyle) en fonction du départ au planning / confort relatif (par apport au programme) que me donne la voile.
Par exemple chez HotSails, j'ai actuellement une Firelight 5.5 plutôt qu'une HSM Quad 5.6 car les 10cms de plus au wishs ne valaient pas le coup par apport à ce que je gagne en départ au planning avec la Quad (qui au delà de la surface est un peu plus puissante).
En autre compromis il pourrait y avoir la KS3 5.5 (wish faible, a priori bonne puissance, mais pas forcément très adaptée à mes conditions), ou la Quad 5.2 (qui est très adaptée à mes navs, mais en espérant qu'elle a assez de puissance pour me donner le même planning que la Firelight 5.5). A ce niveau la sans tester difficile de juger.