Ca fait maintenant 4 mois que je navigue avec, voici mes impressions :
Je fais 68kg, niveau initial harnais-straps-waterstart depuis très peu, et maintenant j'ai progressé grace à cette planche, je suis pas loin de gérer le jibe, je commence les sauts et à jouer avec les vagues au surf.
Tout d'abord c'est une planche très accessible. Alors que je pensais galérer (je commencais tout juste à maitriser les straps et le waterstart sur mon flotteur de 130L), j'ai eu la joie ne tirer mes premiers bords dans les straps dès la première nav' (sur eau plate cependant

Le départ au planning est franchement bon, je peux sortir en 5.5 avec 16-17nds seulement! Suffit d'une risée est c'est parti, à peine abatu déja dans les straps. Ca m'arrive même de sortir du waterstart au planning quand je m'y prend bien ( = coup de bol) et qu'il y a de l'air.
Niveau maniabilité, c'est pas mal non plus avec l'aileron de 23 vague qui étais vendu avec, je commence à jouer dans les petites vagues de pont mahé. ca tourne bien, la largeur du tail permet de doser les courbes facilement, car c'est moins sensible qu'une planche de vague à l'arrière étroit.
En freeride, suffit d'excentrer les straps et de faire mordre la care pour remonter facilement au vent. La planche sait se montrer rapide également.
Les 92L me permettent de flotter jusqte comme il faut, appréciable pour les navs où le vent est instable, au cas où il tombe brusquement.
Les points faibles en revanche : la tenue dans le vent fort, la planche est large et quand je suis à la rue en 4.7, elle ne suit plus et est délicate à controler.
D'autre part, son nez large et peu spatulé empeche de sortir dans des vagues creuse, car elle enfourne très facilement.
Enfin, je ne l'ai pas trouvé très confortable dans le clapot court, je n'arrivais pas à la caler, même si dans la plupart des conditions c'est une planche assez douce, pas trop rigide (en comparaison à une F2 axxis)
Un dernier point pour la route : la mienne est en bleu métal, couleur pas facile à trouver dans le commerce, et que AHD vend pour la modique somme de 35€ (une bombe peinture et une bombe de laque). Le blanc à du bon parfois!
En conclusion c'est une très bonne planche, accessible, agréable à utiliser, et qui est adaptée à une navigation en mer dans les conditions habituelles de Bretagne sud (vent modéré à assez fort - voile de 4.7 à 6.3m²), en dehors des spots de vague où elle n'a pas vraiment sa place.
Je l'apprécie vraiment, et j'ai hate de la ressortir!
Maintenant je vais investir dans une planche de baston, de 70L.