Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

matos 2012, recherche de matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sweetohm
Timide
Timide

Re :matos 2012, recherche de matos

Message par sweetohm »

Après 10 ans de pause ça risque d'être galère avec un flotteur de moins de 130 surtout sur un lac, pourquoi prendre un truc galère alors qu'une 145 pourra lui servir après dans le vent léger ?
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

non justement t'es pas gros, et pour 15/30 nds, 120L c'est le max a mon avis pour ne pas avoir à changer de board dans 3 mois, 110L serait l'idéal mais galere pour le début, 135 voire 145L je pense que t'es sûr de devoir changer rapidement car au dela de 20 nds tu pourra pas la tenir...

PS : Je fais 70KG, j'ai repris la planche sur une 124L sur le lac de miribel, c'est un volume très correct quand on a déja des bases, ca flotte, ca tolere le tire veille, et ca se tient assez loin... je vois pas le pb..
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Ca dépend du lac : si c'est à Leucate alors effectivement il faudra limiter le volume de la planche (et encore faut que ça souffle vraiment fort), si c'est un lac normal (sur lequel la tramontane ne souffle pas), comme celui sur lequel je navigue depuis dimanche et pour lequel windguru annonçait 15 noeuds établis avec rafales à 30 alors je peux t'assurer que les planchistes qui étaient tous plus expérimentés que moi étaient plus à l'aise en 145 voire en formula que moi en 113 (j'ai pris la 113 parce que j'avais plus de place dans la voiture).

Y a vent et vent quand on parle des conditions d'un lac...  :dry:
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Regardes le lac de miribel ;))

c'est sûr t'es plus à l'aise, mais si tu veux qu'une seule board, faut mieux en avoir une de la taille limite pour être bien, car sinon c'est un truc à se mordre les couilles quand tu peux pas nav par 20/25 nds ;)

Actuellement ma planche de light fait 110L, je flotte très bien dessus ;)

Plus qu'une histoire de litres, c'est la largeur qui compte, il te faut minimum 67 de large pour commencer je pense, 70 c'est bien, au dela ca sera vraiment difficile à tenir quand ca monte, surtout si ton plan d'eau est clapoteux (genre la ganguise, le jaï..)

Après si t'as les moyens, prends 145L et 110L, c'est sûr que tu sera au top mais c'est plus cher ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Sur une planche récente 125L ce serait nickel en effet, mais de toute façon quelque soit le modèle choisi si tu maitrisai le waterstart tu changeras vite.

Perso si bon budget je prendrai une kode 123 tufskin ça se trouve à un poil moins de 1000€ ( vu 955 chez tamtam) et ça surcote à mort donc ça se revendra très bien...
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

et puis sur son lac,

il a pied,et le vent dominant est la tram....
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Je vois pas le problème à naviguer dans 25kts avec un flotteur de 145, suffit de garder la planche bien à plat non ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

sweetohm @ 18/04/2012 - 13h54 a dit:

Je vois pas le problème à naviguer dans 25kts avec un flotteur de 145, suffit de garder la planche bien à plat non ?

Aucun soucis. Apres, si t'as rienque 20 cm de clapal, ca commence a etre un peu autre chose. Et si le spot est démonté, tu vas en chier....
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Ca dépend, si tu reprends après 10 ans d'arrêt, sur moins de 145 avec spot démonté tu peux galérer pour trouver l'équilibre.

De toute façon je vois pas comment on peut trouver du plaisir à naviguer en 110-115 sans un minimum de technique, quelle que soit la force du vent. C'est la théorie du dernier planchemag et je la trouve assez cohérente avec la recherche du plaisir.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Suis ok avec toi, et donc, avec planchegag ^^

Faut juste pas dire a un mec qui va partir en 145 litres dans un chantier monstre que ca sera aussi facile qu'avec une 120 litres bien moins large. La perte de stabilité sera laaaargement compensée par la facilité a tenir le bordel dans le chantier
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Si c'est démonté, avoir 145L lui fera une belle jambe...

Je parle de mon expérience perso, j'ai commencé à miriboule en 124L après un break d'une dizaine d'années avant j'avais fait de la planche a ouale mémere. J'ai un poids équivalent. Et bah je pense pas avoir plus galéré avec ma 124L que ce que j'aurais galéré avec une 145L... En revanche ma 124L je l'ai gardée plus d'un an et demi après son achat, j'ai fait mes premiers plannings au harnais, dans les straps, les deux avec... Puis ensuite un aileron de slalom, une voile de slalom, premiers tirages de bourre, premiers jibes....

Pas eu besoin de changer avant d'avoir besoin d'un peu plus de perfs, ou là j'ai changé pour ma Ray LTD + Planche de vagues pour m'amuser dans toutes les conditions.

Franchement aujourd'hui, je me vois très mal planner taquet avec une 145L dans 25 noeuds établis, j'ai déja du mal à tenir ma 110L sur cette plage de vent ailleurs que sur les spots offshore...
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'il va se taper du 25-30kts dans sa première année de reprise. D'ici là l'investissement matos sera devenu une de ses pricncipales priorités et il pourra compléter avec une 110l.

A ton avis pourquoi c'est aussi difficile de trouver d'occas' une 145l de 75-80 de large ? Parce que tout le monde se la garde celle-là pour les jours de light, enfin ceux qui pèsent plus de 70kg et naviguent en lac. C'est sûr que si on navigue toujours en mer, on doit vite en avoir marre de se trimballer des litres inutiles...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

jmd11 @ 18/04/2012 - 11h13 a dit:

et puis sur son lac,

il a pied,et le vent dominant est la tram....

Vu ces paramètres, il me parait raisonnable de ne pas prendre trop en volume.

Une planche de 150l, tu vas l'utiliser 3 fois, et puis ce sera trop gros... 120-130l me parait largement suffisant.

Vu que tu maitrisais le waterstart, ton niveau était quand même plutôt correct. (A ce propos, c'était bien le waterstart que tu maitrisais, et pas seulement le beachstart ?).
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Je reste daccord avec moi même. Autour des 130l me parait bon compromis, avec bien sur faire gaffe à la largeur, autour des 70cm ce serait bien.

Si il navigue en etang par tram, et qu'il veut plus tard s'essayer par forte tram, il aura toujours meilleur temps de se prendre une Tiga 257 à 10€, que vouloir tout faire avec 110l (je connais j'ai donné).

Concernant le commentaires sur les 145l introuvable. +1.

Les jours de tres light, je suis tout heureux de voler la JP 143l de ma femme pour y mettre 8.6 dessus, plutôt que rester à glander sur la plage, voir pire.
Répondre