Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
matos 2012, recherche de matos
Re :matos 2012, recherche de matos
PS : Je fais 70KG, j'ai repris la planche sur une 124L sur le lac de miribel, c'est un volume très correct quand on a déja des bases, ca flotte, ca tolere le tire veille, et ca se tient assez loin... je vois pas le pb..
Y a vent et vent quand on parle des conditions d'un lac...

c'est sûr t'es plus à l'aise, mais si tu veux qu'une seule board, faut mieux en avoir une de la taille limite pour être bien, car sinon c'est un truc à se mordre les couilles quand tu peux pas nav par 20/25 nds

Actuellement ma planche de light fait 110L, je flotte très bien dessus

Plus qu'une histoire de litres, c'est la largeur qui compte, il te faut minimum 67 de large pour commencer je pense, 70 c'est bien, au dela ca sera vraiment difficile à tenir quand ca monte, surtout si ton plan d'eau est clapoteux (genre la ganguise, le jaï..)
Après si t'as les moyens, prends 145L et 110L, c'est sûr que tu sera au top mais c'est plus cher

Perso si bon budget je prendrai une kode 123 tufskin ça se trouve à un poil moins de 1000€ ( vu 955 chez tamtam) et ça surcote à mort donc ça se revendra très bien...
il a pied,et le vent dominant est la tram....
- Homerdusud
- Star
sweetohm @ 18/04/2012 - 13h54 a dit:
Je vois pas le problème à naviguer dans 25kts avec un flotteur de 145, suffit de garder la planche bien à plat non ?
Aucun soucis. Apres, si t'as rienque 20 cm de clapal, ca commence a etre un peu autre chose. Et si le spot est démonté, tu vas en chier....
De toute façon je vois pas comment on peut trouver du plaisir à naviguer en 110-115 sans un minimum de technique, quelle que soit la force du vent. C'est la théorie du dernier planchemag et je la trouve assez cohérente avec la recherche du plaisir.
- Homerdusud
- Star

Faut juste pas dire a un mec qui va partir en 145 litres dans un chantier monstre que ca sera aussi facile qu'avec une 120 litres bien moins large. La perte de stabilité sera laaaargement compensée par la facilité a tenir le bordel dans le chantier
Je parle de mon expérience perso, j'ai commencé à miriboule en 124L après un break d'une dizaine d'années avant j'avais fait de la planche a ouale mémere. J'ai un poids équivalent. Et bah je pense pas avoir plus galéré avec ma 124L que ce que j'aurais galéré avec une 145L... En revanche ma 124L je l'ai gardée plus d'un an et demi après son achat, j'ai fait mes premiers plannings au harnais, dans les straps, les deux avec... Puis ensuite un aileron de slalom, une voile de slalom, premiers tirages de bourre, premiers jibes....
Pas eu besoin de changer avant d'avoir besoin d'un peu plus de perfs, ou là j'ai changé pour ma Ray LTD + Planche de vagues pour m'amuser dans toutes les conditions.
Franchement aujourd'hui, je me vois très mal planner taquet avec une 145L dans 25 noeuds établis, j'ai déja du mal à tenir ma 110L sur cette plage de vent ailleurs que sur les spots offshore...
A ton avis pourquoi c'est aussi difficile de trouver d'occas' une 145l de 75-80 de large ? Parce que tout le monde se la garde celle-là pour les jours de light, enfin ceux qui pèsent plus de 70kg et naviguent en lac. C'est sûr que si on navigue toujours en mer, on doit vite en avoir marre de se trimballer des litres inutiles...
jmd11 @ 18/04/2012 - 11h13 a dit:
et puis sur son lac,
il a pied,et le vent dominant est la tram....
Vu ces paramètres, il me parait raisonnable de ne pas prendre trop en volume.
Une planche de 150l, tu vas l'utiliser 3 fois, et puis ce sera trop gros... 120-130l me parait largement suffisant.
Vu que tu maitrisais le waterstart, ton niveau était quand même plutôt correct. (A ce propos, c'était bien le waterstart que tu maitrisais, et pas seulement le beachstart ?).
-
- Jiber
Si il navigue en etang par tram, et qu'il veut plus tard s'essayer par forte tram, il aura toujours meilleur temps de se prendre une Tiga 257 à 10€, que vouloir tout faire avec 110l (je connais j'ai donné).
Concernant le commentaires sur les 145l introuvable. +1.
Les jours de tres light, je suis tout heureux de voler la JP 143l de ma femme pour y mettre 8.6 dessus, plutôt que rester à glander sur la plage, voir pire.