Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:
Le side on c'est le plus compliqué pour le choix de planche. D'un coté tu as besoin d'un rocker tendu pour décoller tot, caper et jumper et d'un autre tu veux pouvoir tourner court car on perd vite de la vitesse dans les surfs...
Exactement. Les twins doivent aider la dessus. Mon centre a une vieille mistral hyper légère mais fatiguée. Faut que je les essaie.
Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:
Je te conseille d'essayer des planches multifins, ça risque de te changer la vie ! Le single c'est vraiment le plus technique au surf. Quad ou tri c'est vraiment le plus facile. Twin je ne connais pas trop mais je crois que c'est le plus joueur.
En quoi c'est plus technique. Une fois sur la vague j'aime bien l'acid. Je trouve un peu large où j'ai du mal à charger la jambe avant mais sinon elle passe le clapot avec le rail dans l'eau super bien. Ou tu parles de la partie placement ?
Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:
C'est sûr que l'acid est plutot prévu pour le side à side off.
C'est sûr. En ligne droite en capant c'est vraiment du sport, ça bouge dans tous les sens et ne veut pas se caler. Elle est mieux à rester au travers. C'est un peu pour ça que je fais le sondage. Mieux vaut il galérer un peu au placement pour s'éclater au surf ?
Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:
Peut être que ta goya converti en twin ou thruster pourrait être tres fun. Faudrait mesurer sa ligne de rocker et la comparer à des planches modernes pour voir...
Je suis déjà en 19 avec. Le problème c'est qu'elle est presque trop facile, trop de largeur sur l'arrière, trop de longueur derrière le strap arrière, straps pas assez écartés pour moi, et enfin trop plate pour contrôler sa courbe au surf.
J'aime le volume à l'arrière pour les molles, les appels de sauts mais alors avec une largeur moindre et des rails plus fins (?) pour avoir une bonne réactivité et précision au surf.
butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:
Le twin marche bien en side-on, c'est ce qui permet de tourner le plus court.
L'appui est un peu plus fuyant, c'est le revers de la médaille, si ça tourne dans un mouchoir c'est logique que ça ne soit pas calé sur un rail en ligne droite. Cela étant un shape avec du vé offrira de l'appui supplémentaire.
Tout d'accord. En plus on veut deux choses, 1 que la planche avance en ligne droite pour caper et passer la barre, 2 que la planche aille vite sur son rail en perdant le moins de vitesse pour taper la lèvre avec un minimum d'inertie !
Les evos de starboard doivent répondre à ça mais je pense qu'elles demandent du vent. Les mecs ici disent que c'est des veaux.
butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:
Dans les conditions difficiles : clapot, surtoilé, haute vitesse... le quad ou le thruster ou le single offrent davantage de tenue directionnelle.
On est difficilement surtoilé ici mais par contre les jours de grosse houle dans la baie c'est le champ de mines, faut pas avoir le mal de mer ! Alors que dès que tu sors c'est glassy. Le problème c'est que tu peux pas toujours sortir du moins facilement ou niveau budget (casse), donc tu te bouffes du clapot mêlé à la houle et au courant en attendant une ouverture et là t'as besoin de vitesse.
butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:
J'aime bien utiliser la KT en twin en 5m² quand les conditions sont tranquilles et propres, mais si le vent monte et que le plan d'eau se défonce, je reviens au quad avec des K4 flex derrière.
propre ici c'est sur la barre voire derrière un peu. Marée basse + période ça aide. Sinon ça clapotte fort. Plus t'as du niveau plus tu peux rester sur la barre, mais ya toujours du cap à un moment ou un autre donc tu sors et tu manges du clapot.
butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:
Et pour le side-on / B&J j'ai la fanatic qui est beaucoup plus nerveuse et plus haute sur l'eau, avec son shape plus tendu et la monte en single, elle part aussi vite au planing que la KT malgré les 10L de moins.
Voilà ma configuration est similaire. Les 10l amènent de la stabilité, un peu de cap, mais n'aident pas le départ planing ou vitesse.