Page 2 sur 3
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 12 mars 2014, 10:17
par Poulif
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 30 juil. 2014, 16:23
par thejoker
une autre alternative :
http://sciencepositive.unblog.fr/2014/02/03/le-skytran-a-toulouse/
Le SKYTRAN à Toulouse ?
Telle est la proposition du sénateur Plancade, également candidat à la Mairie de Toulouse.
Inventé par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), ce système est peu coûteux à installer. Selon cet article paru dans les Echos, le coût du Sky Tran est estimé à 7 millions d’euros par kilomètre, une somme bien inférieure aux 75 millions que valent l’installation d’un kilomètre de tramway ou aux 20 millions d’euros pour une voie de bus.
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 30 juil. 2014, 17:16
par thejoker
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 30 juil. 2014, 17:22
par Aneldo
j'espère vraiment que ca arrivera.
si le cout est réel (7 M€/km vs 20 M€/km pour les bus et 75 M€/km pour les trams), c'est extra
Par contre je trouve que des navettes de 2 places c'est trop petit. Si je vais en ville avec mes 2 enfants, on est fichu : un doit voyager seul et ils ne sont pas en age.
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 30 juil. 2014, 17:42
par thejoker
Aneldo @ 30/07/2014 - 17h22 a dit:
j'espère vraiment que ca arrivera.
si le cout est réel (7 M€/km vs 20 M€/km pour les bus et 75 M€/km pour les trams), c'est extra
Par contre je trouve que des navettes de 2 places c'est trop petit. Si je vais en ville avec mes 2 enfants, on est fichu : un doit voyager seul et ils ne sont pas en age.
alors des navettes de 4 places (ce qu'il me semble non) mais si vous êtes 5 ou 6 ? au delà moins de bas âge..

Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 31 juil. 2014, 10:15
par Poulif
Je reste dubitatif sur la taille des cabines : si on veut un transport de masse il faut emporter de la masse sinon ça coute plus cher
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 31 juil. 2014, 10:34
par thejoker
Poulif @ 31/07/2014 - 10h15 a dit:
Je reste dubitatif sur la taille des cabines : si on veut un transport de masse il faut emporter de la masse sinon ça coute plus cher
suffit de mettre plein de cabines petites que des grosses qui demandent infrastructures plus importantes et plus cheres.. , non?
à voir les détails du projet...
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 31 juil. 2014, 11:18
par Poulif
Calcul empirique : Vaut mieux mettre le paquet sur les infras que multiplier les cabines qui elles embarquent beaucoup d'entretien (c'est le consommable)
Ces petites cabines profilées ça ressemble à un projet purement marketing
Mais ce n'est que mon avis.
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 31 juil. 2014, 11:41
par thejoker
Poulif @ 31/07/2014 - 11h18 a dit:
Calcul empirique : Vaut mieux mettre le paquet sur les infras que multiplier les cabines qui elles embarquent beaucoup d'entretien (c'est le consommable)
Ces petites cabines profilées ça ressemble à un projet purement marketing
Mais ce n'est que mon avis.
en quoi les cabines demanderaient de l'entretien (hors nettoyage)?
si les cabines sont tres grosses
alors il faut des pilones beaucoup plus gros ainsi que rail ou cables
alors il faut les remplir avant qu'elles circulent
alors que justement le principe de ce projet c'est le cout limité en infrastructures
ensuite si ca marche suffit de rajouter des cabines peu cheres car petites
le but du projet est je pense non pas remplacer la masse des gros transports en communs mais d'equiper facilement des zones avec moins de trafic...
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 31 juil. 2014, 13:38
par Poulif
Soit. Alors qui s'y met ? Y'a une ville dans le monde équipé avec ça ?
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 31 juil. 2014, 14:12
par thejoker
Poulif @ 31/07/2014 - 13h38 a dit:
Soit. Alors qui s'y met ? Y'a une ville dans le monde équipé avec ça ?
ah tiens faut un précédent avant de s'y coller? encore ce putain de principe de précaution?
toulouse et bordeaux semblent intéressés
je pense que ca demande des etudes encore mais c'est sans conteste plus moderne que le tramway ou le metro ou le bus (plus d'un siecle)
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 03 août 2014, 16:42
par Martin_A
Une rame double niveau de RER c'est 2600 personnes, c'est pas demain la veille qu'on remplacera un RER par 1300 ou 1400 cabines...
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 04 août 2014, 09:54
par Poulif
Tu raisonnes encore comme un réac, il ne s'agit pas de "remplacer" quelque chose, mais d'apporter un service différent : avec un train suspendu l'emprise au sol est nulle : ca n'a en effet rien de comparable avec un RER.
Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 04 août 2014, 09:56
par Martin_A
Explique moi l'intérêt de ce truc par rapport à un véhicule électrique 2 places qui peut aller partout ?

Re :La lévitation magnetique nous a rattrappé!
Posté : 04 août 2014, 10:14
par freerider01
.