Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Retraites complementaires, Qui veux m'expliquer?
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Retraites complementaires, Qui veux m'expliquer?
Ce qui aurait été plus juste , c'est de mettre une retraite minimum autour du SMIC et de la plafonné autour de 2000 Euros , sachant que les plus haut revenu on une capacité d'épargne que n'auront jamais les classes social les plus pauvres .
Endorphin @ 17/10/2015 - 19h40 a dit:
Nausicaä @ 17/10/2015 - 19h07 a dit:
La complémentaire tout le monde n'y cotise pas à la même hauteur ni à la même caisse. Il y a des entreprises qui ont leur propre caisse ou convention comme certains corps de métier...
De toute façon la retraite je ne l'aurais jamais alors...
Le regime general on cotise juste aussi selon son salaire non? Sinon c'est fou que tout ne soit pas sur une seule caisse et puis basta. C'est quand meme incroyable de complexite.
Une seule caisse universelle était prévue par le CNR (conseil national de la résistance), mais quelques corporations publiques (électricité, gaz, rail etc) ont mis le ver dans le fruit. Depuis c'est la merde, le plus bel exemple étant la grève de 2003 (que j'ai vécu avec du recul puisqu'à l'étranger) : "oui à l'égalité des retraites... mais je garde mes privilèges". Ce genre de comportement me rend défiant envers les syndicats et les fonctionnaires empattés. Si je dois faire la révolution ce sera contre ça.
Perso, au gré de mes boulots d'été et expériences pro, j'ai cotisé dans tous les régimes de base possibles (général, fonctionnaire, agricole) et dans pas mal de complémentaires : j'ai un peu d mal à m'y retrouver mais la caisse des retraites est efficace et ma situation était bonne dès la première demande.
Et d'accord pour:
* une retraite plafonnée
* les mêmes règles de calcul pour tout le monde (aujourd'hui les fonctionnaires gagnent aussi bien leur vie que les employés du privé, quoi qu'ils en disent)
* une cotisation de base obligatoire puis chacun voit midi à sa porte, avec la réserve que celui qui aura eu des revenus confortables de devrait pas avoir droit à des rallonges de l'état s'il a été trop cigale (c'était son choix et un choix on l'assume)
C'est un peu extrême, mais au point où on en est c'est ça (ou un truc dans le genre) ou le système implose.
Endorphin @ 17/10/2015 - 20h34 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 17/10/2015 - 20h30 a dit:
n'y a plafonner les retraites les plus élever ( Quand tu gagnes plus de 4000 Euros/mois , c'est pas trop dur de mettre de coter pour ses vieux jours .....) ..
On est 100 % d'accord. Je suis pour une retraite de BASE solidaire mais apres ca ca devrait etre chacun pour sa pomme et ce n'est pas au gouvernement de payer de grosses retraites.
Ah mais si on plafonne les retraites, il faut plafonner les cotisations
-
- Killer
Viking @ 18/10/2015 - 15h16 a dit:
n'y a plafonner les retraites les plus élever ( Quand tu gagnes plus de 4000 Euros/mois , c'est pas trop dur de mettre de coter pour ses vieux jours .....) ..
On est 100 % d'accord. Je suis pour une retraite de BASE solidaire mais apres ca ca devrait etre chacun pour sa pomme et ce n'est pas au gouvernement de payer de grosses retraites.
C'est ce qu'il y a aux US (impositions sur les 106 premiers k$ anuels) mais je ne suis pas d'accord. On paye avant tout pour la generation precedente. Si le gars qui gagne 1000$ / mois et celui qui gagne 10 000$ / mois sont capable de payer 13% (en incluant la part patronale) de leur revenu pour la retraite generale (social security aux US), celui qui gagne 100 000$/mois devrait aussi etre capable de payer. Sinon en effet on a les salaires bas qui ont 13% de taxation en plus que les gros salaires. I call Bullshit.
Pour moi il faut un taux fixe, au nom de la solidarite, que tu gagnes 1000 euros ou 1 million. Celui qui gagne 1 millions peut mettre de l'argent de cote en plus a priori...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Viking @ 18/10/2015 - 15h16 a dit:
C'est déja fait , tu as entendu parler du plafond de la sécu ( 3170 Euros en 2015 ), tu ne cotisses en proportion que jusqu'a son montant , au dela , que tu gagne le double , le triple , tu ne cotisera pas plus , ce qui est dégueulase , car en fait , en % , les plus gros salaires sont les moins taxer .....
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Nausicaä @ 18/10/2015 - 18h45 a dit:
Je ne sais pas pour les autres fonctionnaires mais a bac + 5 dans le privé au bout de plus de 7 ans d'ancienneté je gagnerais nettement plus de 1500€ nets mensuels...
Je peux te donner l'exemple de ma femme , maitrise d'anglais , prof depuis plus de 25 ans , au debut en temps que M.A , au SMIC , ca commence à vraiment payer manitenant avec les heures sups et l'ancienneté , entre 2500 à 3000 Euros/mois pour 20 h/semaine .
Une amie à nous a fait le choix du privé à la sortie des meme études , elle était commerciale à l'export et gagnait autour de 2000/3000 en début de carriere , plutot 5000 en fin mais avec une pression énorme au résultat et des déplacement 1 mois sur 2 à l'étranger pour plutot 60 H / semaine . Du coup , au bout de 20 ans , elle en a eu marre et est devenue prof de Fac , par contre , elle a diviser son salaire par 2 ....
Pour des petits salaires et pour des gros.
Parce que le fait que les gros salaires soient moins taxés en %, ok c'est pas "logique", mais touche t'ils autant en proportion à la retraite que les petits salaires?
D'un côté je suis d'accord que si la retraite est plafonnée, il faut plafonner les cotisations, et en même temps, je suis d'accord que les petits salaires cotisent moins (et c'est un peu contradictoire).
Je ne sais pas pour les autres fonctionnaires mais a bac + 5 dans le privé au bout de plus de 7 ans d'ancienneté je gagnerais nettement plus de 1500€ nets mensuels...
Oui mais tu ferais pas 15h de taf par semaine avec 4 mois 1/2 de vacances par an
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
polo29sud @ 18/10/2015 - 19h06 a dit:
J'y connais rien en retraite (j'ai le temps de me renseigner, si un jour j'y ai droit ce qui me semble de moins en moins plausible...), mais quelle est le ratio entre ce qu'on donne lorsqu'on est actif (en cotisation) et ce qu'on touche en étant à la retraite?
Pour des petits salaires et pour des gros.
Parce que le fait que les gros salaires soient moins taxés en %, ok c'est pas "logique", mais touche t'ils autant en proportion à la retraite que les petits salaires?
D'un côté je suis d'accord que si la retraite est plafonnée, il faut plafonner les cotisations, et en même temps, je suis d'accord que les petits salaires cotisent moins (et c'est un peu contradictoire).
Ben la réponse est simple , qu'elle est la premiere caisse complémentaire en déficit ?
Celle des cadres , ils cotissent moins en pourcentage de leurs salaire du fait du plafond de la sécu , ils touchent les plus grosses retraites ........
Viking @ 18/10/2015 - 20h13 a dit:
Oui mais tu ferais pas 15h de taf par semaine avec 4 mois 1/2 de vacances par an
50h hebdo les petites semaines et plus de la moitié de mes congés à bosser quand je rentre a la maison le soir j'en ai encore à faire... Mais je ne vais même pas chercher s te convaincre certes y en a qui font moins... C'est pas un job alimentaire que j'essaie de faire Correctement, c'est ce que je veux faire le mieux possible
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Viking @ 18/10/2015 - 20h45 a dit:
Vous confondez cotisation sociale et impôt. Une cotisation sociale, c'est une assurance obligatoire avec l'Etat comme assureur. Un impôt tu ne sais pas où va exactement ton fric, une cotisation sociale, tu as pour ta cotisation une prestation bien définie en échange.
On aurait pu aussi imaginer un impot type CSG ( Qui alimente pourtant les caisses de la sécu ) sur tout les revenus pour financer en parti les caisses de retraites , mais ce sujet est tabou chez les politiques .
Autre sujet tabou , la gestion des caisses qui on été bénéficiaire pendant des décénnies , apparament , ils y en a qui en ont profité en se versant des salaires plétorique ......
CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/10/2015 - 07h05 a dit:
Viking @ 18/10/2015 - 20h45 a dit:
Vous confondez cotisation sociale et impôt. Une cotisation sociale, c'est une assurance obligatoire avec l'Etat comme assureur. Un impôt tu ne sais pas où va exactement ton fric, une cotisation sociale, tu as pour ta cotisation une prestation bien définie en échange.
On aurait pu aussi imaginer un impot type CSG ( Qui alimente pourtant les caisses de la sécu ) sur tout les revenus pour financer en parti les caisses de retraites , mais ce sujet est tabou chez les politiques .
Pourquoi un nouvel impôt qui fera juste fuir les gens friqués à l'étranger quand il est si évident d'allonger la durée des cotisations car la durée de vie augmente, pour une fois que les politiques sont logiques. Si demain Google réussi son délire et fait vivre les gens jusqu'à 1000 ans, on prendra toujours nos retraites à 60 ans?
Moi on me dit: "tu vas bosser 2 ans de plus car tu vas vivre 3 ans du plus en bonne santé", et bien je suis heureux d'entendre ça.
Et la première inégalité à supprimer sur les retraites, c'est les régimes spéciaux des fonctionnaires.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Nausicaä @ 18/10/2015 - 21h58 a dit:
50h hebdo les petites semaines et plus de la moitié de mes congés à bosser quand je rentre a la maison le soir j'en ai encore à faire... Mais je ne vais même pas chercher s te convaincre certes y en a qui font moins... C'est pas un job alimentaire que j'essaie de faire Correctement, c'est ce que je veux faire le mieux possible
Heeeeeeeeu Nausicaa , je veux pas etre mauvaise langue , je ne sais pas si tu es prof ou instit , mais la légende des profs qui bossent 50 H par semaine ......
Il y a 2 explications , soit tu es tres mal organisé , soit tu prends ton travail trop à coeur , toujour un exemple que je connais bien vu que je vie avec : ma femme ......
A part les premieres années à essuyer les platres , une fois que les cours sont fait et que tu change pas de classes , c'est une affaire qui roule , la preuve , ma femme fait meme 4 H/semaine de cour en fac maintenant en plus de ses 20 h en college ......
PS : C'est aussi valable pour la légende des cadres à 60H/Semaine , j'en ai aussi beaucoup fréquenté , ils passent quand meme 50 % de leurs temps à causer lors de réunion stérile , et on a aussi ici l'exemple d'Homerdusud qui nous le confirme ......