Nausicaä @ 27/10/2015 - 10h25 a dit:
? rassures moi tu fais semblant hein? J'ai juste saisi la remarque d'Homer au vol en en proposant une illustration humoristique et concrète. Quant à la démocratie directe... je demande à voir fonctionner sur le long terme avant de me prononcer. Pour moi, je l'ai déjà dit la force de la démocratie est aussi sa plus grande faiblesse: une voix vaut n'importe quelle autre... C'est bien là qu'on se rend compte qu'un X ou un E ça peut changer énormément de choses.
Plus je vieillie , plus je pense comme toi Nausicaa , c'est vraiment la force et le faiblesse de la Democratie , on n'a qu'a regarder l'Histoire pour voir que ca peut amener au pouvoir les pires régimes , mais en meme temps , je prefere ca a un systeme au c'est la naisance qui décide de la position social , ce qui est encore plus injuste .
Un exemple de démocratie direct , les coopératives , un sujet interessant sur france 2 Samedi :
http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_samedi_,130071115.htmlou on se rend compte que les salariés/actionnaires peuvent mettre leur PDG à la porte , alors que je pense que le gars ne faisait que leurs dire qu'ils allaient dans le mur , c'est pas encore gagné pour eux .......
Mais entre ca et le systeme purement Capitaliste ou on voit un grand patron partir avec 25 millions d'imdemnité en remerciment de son incompétence , qu'elle autre choix ?