Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'écriture inclusive, arme féministe, ou futilité ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Walou
Newbie
Newbie

Re :L'écriture inclusive, arme féministe, ou futilité ?

Message par Walou »

Gorman je vais me plonger dans cette grosse compilation de données, je retire mon "nada keutchi" impétueux ! Même non reviewé ca mérite un coup d'oeil.

Oui l'écriture inclusive est sans doute trop clivante (la preuve !).

Pour résorber un peu le fossé, il faut communiquer, sensibiliser ?

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Si tu aimes les statistiques sur échantillon ridicule, sur deux collègues chercheureuses les deux sont totalement contre aussi (dont une assez féministe). Alors ça n'apporte pas grand chose au débat, mais à minima ça n'a pas une adhésion très forte dans mon entourage on peut dire.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ma définition du blaireau dans ce cas précis, c est de voir des gens penser que de vouloir inventer une "écriture" permettrai d éduquer les gens pour réduire les violences faites aux femmes, ou le rejet des gay bi ou autre.

Et en fait j utilise ce mot car la plupart du temps on essaie de l imposer en mode "si t es contre t es contre les femmes". Je ne supporte pas qu on essaie de m imposer des choses tout en me foutant dans une case.

C'est exactement ce que font les "féministes" ou les LGBT avec leur inclusive: ils te l imposent et si tu refuses de t en servir tu passes pour un casseur de trans.

Et pour finir, un enculé qui frappe sa femme ne changera certainement pas sa manière de faire avec un.e écriture modifié.e.s.h.t.x
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Walou @ 07/01/2019 - 22h25 a dit:

Gorman je vais me plonger dans cette grosse compilation de données, je retire mon "nada keutchi" impétueux ! Même non reviewé ca mérite un coup d'oeil.

Oui l'écriture inclusive est sans doute trop clivante (la preuve !).

Pour résorber un peu le fossé, il faut communiquer, sensibiliser ?

Pour aller plus loin dans la question du comité de relecture, sur certains sujet et l'égalité des genres en particuliers, il ne sont pas toujours partial et ne garantissent pas toujours quelque chose de correct en exemple ce petit groupe d'Américains : https://youtu.be/kVk9a5Jcd1k

Ils ont écrit de faux sujets d'étude sur l'inégalité et ont réussi à être publié sans même que le nom soit vérifié (ils utilisent un pseudo). Après il montrent bien que la démarche doit rester scientifique parce qu'ils n'ont pas pu passer des sujets qui n'était pas travaillé, mais ils ont quand même réussi à passer un sujet sur les rapports sexuels des chiens dans les parc en rapport avec la culture du viol. Donc je dirais que les comité de relecture écartent la plupart des merdes, mais vont parfois accepter des trucs allant dans leur sens, ou au contraire réfuter des choses allant en sens contraire, ils sont donc un très bon indicateur mais parfois, faut se faire son propre avis.

Je dirais qu'il n'y a pas de fossé à résorber, mais des ponts à construire, une femme comme Marlène Schiappa ne le fait par exemple pas vraiment, elle maintient il clivage d'idéologie, je pense que ce n'est pas en mettant des obligations qu'on va avancer. Il faut faciliter la vie de ceux qui veulent l'égalité, mais c'est difficile à définir. Si on reprend plusieurs études, on se rend compte que la plus grosse différenciation qu'elle soit au niveau du salaire, des emplois précaire ou des temps partiel intervient vraiment au moment où les femmes ont des enfants, il faut donc faire en sorte de casser ça, mais là il y a du boulot.

Une excellente étude chez Uber sur ses chauffeur : https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/etude-les-femmes-sont-moins-bien-payees-chez-uber/

Ils ont une égalité stricte, puisque la progression se fait au nombre de course, au nombre d'heure et au horaire travaillé (jour/nuit) ils ont noté une différence de 7% entre chauffeur homme et femme alors qu'à l'embauche ils ont le même salaire et que l'augmentation varie uniquement sur ces critères. La question est pourquoi ? Je pense que les enfants ça se tient.

Ce n'est donc pas la le grand méchant patriarcat mis en place par les hommes, mais bien un écart de productivité lié à la place sociétale donné à la femme depuis des décennies, siècles, millénaires même peut être plus.

Je ne dis pas que c'est juste et bien, seulement que c'est l'histoire et les rapports sociaux qui ont construit l'identité de genre pas un consensus d'hommes. Et là on en revient à l'écriture inclusive, la langue française s'est construite en même temps que la société, alors effectivement, il est probable qu'il faille la faire évoluer, mais au même rythme que la société peut être ?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Gorman @ 07/01/2019 - 23h21 a dit:

Ce n'est donc pas la le grand méchant patriarcat mis en place par les hommes, mais bien un écart de productivité lié à la place sociétale donné à la femme depuis des décennies, siècles, millénaires même peut être plus.

C'est clair. Si je pouvais j'echangerai avec ma femme (au foyer depuis 2 ans) dans la minute. Homme au foyer avec ma femme qui bosse pour me payer tout mon matos en echange de quelques repas de plus  faire ca me va bien :D
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Gorman @ 07/01/2019 - 23h21 a dit:

Je ne dis pas que c'est juste et bien, seulement que c'est l'histoire et les rapports sociaux qui ont construit l'identité de genre pas un consensus d'hommes. Et là on en revient à l'écriture inclusive, la langue française s'est construite en même temps que la société, alors effectivement, il est probable qu'il faille la faire évoluer, mais au même rythme que la société peut être ?

Putain si tu arrives à faire comprendre ca au Bar tu es bon ! Certain ne l'ont pas assimilé !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Il y a du niveau en ce moment au bar ! C'est devenu un café sociologique ? Gorman, tu fais une thèse sur ces questions ? Parce que j'ai rarement croisé un planchiste, de surcroît moniteur de planche, de 22 ans, qui s'exprime comme toi !

Sur l'écriture inclusive, elle me gène (et c'est vraiment une opinion personnelle) sur deux plans :

- syntaxiquement, j'ai l'impression que ce n'est pas du français, et cela gène ma compréhension. Cela m'oblige à faire un effort pour comprendre, comme lorsqu'un texte est truffé de fautes de français ou d'orthographe.

- émotionnellement, cela me gène aussi, parce que j'ai sans arrêt l'impression que l'auteur insiste à chaque instant que dans le monde, il y a les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Je n'aime pas faire cette distinction continuellement. Par exemple, lorsque je travaille, je ne fais pas spécialement attention si mes interlocuteurs sont des hommes ou des femmes, ce sont en premier lieu des collègues. Plus d'une fois, on m'a fait remarquer que j'étais la seule femme dans un groupe de travail, ce à quoi je n'avais même pas fait attention. C'est la même chose lorsque je discute avec des planchistes : je vais m'intéresser d'abord à leur matos, leur poids, leur niveau avant leur genre (même si c'est évidemment une info que j'intègre). Cette vision n'atteint cependant pas tous les domaines, comme par exemple celui des relations amoureuses (mais une personne bi pourrait ne pas être d'accord).
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

D?cid?ment  :dev:

Homerdusud @ 07/01/2019 - 22h46 a dit:

Ma definition du blaireau dans ce cas precis, c est de voir des gens penser que de vouloir inventer une "ecriture" permettrai d eduquer les gens pour reduire les violences faites aux femmes, ou le rejet des gay bi ou autre.

.... avec des raisonnements pareil la société penserait encore que l'homosexualité est une maladie .... si on avait rien changé grâce à des combats !

Bien sur que de dire d'ecrire les mots gay, homo, PD de facon Bien veillante est quelque chose qui fait que dans le temps ca a fait parti partie du paysage et qu'au final cela a permis l'emencipation de beaucoup d'individu en leur donnant une légitimité . Meme si Ca n'est pas encore parfait !

J'aimerai avoir des exemples de quand on t'a imposé les choses Comme tu sembles le dire .... ? Un jour des gros gays bien cuiréq t'on emmené au "Rectum" ( Bar gay un peu hardcore ) a Marseille et on t'a forcé à faire des choses ?

J'allais dire qu'il ne faut jamais oublier que tu imposes a ces gens qui voient les choses differemments une facon d'ecrire : la norme actuelle existante qui ne convient pas a tout le monde .... Ca peut permettre de prendre du recul sur nos petites visions  B)

Et en fait j utilise ce mot car la plupart du temps on essaie de l imposer en mode "si t es contre t es contre les femmes". Je ne supporte pas qu on essaie de m imposer des choses tout en me foutant dans une case.

C'est exactement ce que font les "féministes" ou les LGBT avec leur inclusive: ils te l imposent et si tu refuses de t en servir tu passes pour un casseur de trans.

Bien heureusement que des association veulent imposer certaines choses pour tenter de générer des normalités dans les sociétés. Dans des pays pas si lointain des LGBT se font découper en morceau, des jeunes en France se font virer de chez eux parce qu'ils sont gay, Ou se font harceler dans leur école parce qu'ils sont gay. J'imagine que tu as beaucoup d'ami gay, je pense que tu n'as jamais assez parlé de ces choses avec eux.

Comme je l'ai dit plus haut quand bien meme si des gens grace a leurs combats arrivent a faire changer les choses parce que ca leur semble juste et bon et que ca ne change pas radicalement ta vie, j'ai du mal a voir Le probleme  :fear:

Et pour finir, un encul? qui frappe sa femme ne changera certainement pas sa mani?re de faire avec un.e ?criture modifi?.e.s.h.t.x

Le lien de cause ? effet n'est pas si direct mais Bien sur que la façon d'ecrire et de dire les choses contribue faire évoluer ces choses et la société dans le temps !

La société actuelle influencé par un modèle judéo-chrétien t'a bien imposé de suivre un modèle de vie contemporain ( couple famille enfant, tu es peut être même marié Ou plus récemment PACSé c'est la même sauce vu que l'un est issue de l'autre à la mode Laïque ) et puisque tu parles sur ce forum tu n'en es pas mort  ;D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Sinon, j'aime bien le raccourci de Homer, écriture inclusive = blaireau.

Define "blaireau" mon cher Homer, que je sache à quoi je ressemble.

C'est très simple un blaireau est un homme ou une femme qui se trouve sur un rond point avec un gilet jaune  ;D  :p  ;)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Cath @ 08/01/2019 - 00h08 a dit:

Il y a du niveau en ce moment au bar ! C'est devenu un café sociologique ? Gorman, tu fais une thèse sur ces questions ? Parce que j'ai rarement croisé un planchiste, de surcroît moniteur de planche, de 22 ans, qui s'exprime comme toi !

Je dois le prendre comme un compliment ou une critique ? Je suis curieux de savoir ce que tu penses.

;D  ;D  ;D

J'ai du temps pour moi, mais faut pas pousser ! Le pire c'est que je suis pas du tout dans le domaine (je suis en sciences dures).

J'aime les sujets polémiques et clivant, ça permet de débattre, hors pour débattre faut s'armer, je choisi mes lectures en fonctions de deux critères : j'adore ça et je veux creuser le sujet ou alors je déteste ça et je veux bien en comprendre les fondements pour pouvoir m'en défendre.

Et je suis pas que moniteur de planche je fais aussi cata et dériveur. Accessoirement je suis bientôt ingénieur et peut être un jour chercheur...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Non. Écrire en inclusif ou en ce que vous voulez ne fera pas changer ceux qui sont capables de tabasser une femme ou un gay.

C est comme la discrimination positive, ça ne rendra pas les racistes moins racistes, ça leur donne juste une excuse de plus pour se plaindre (alors que comme le dit je sais plus quel humoriste si t es assez mauvais pour te faire piquer ton boulot par un mec qui ne vient pas du pays, qui n à aucun contact et qui ne parle pas la langue, tu ferais mieux de te remettre en question plutôt que d être raciste)

On ne fait pas changer les choses avec ce genre de détails, on les fait changer avec des événements forts : exemple le droit à l avortement, ou le droit de vote des femmes. L'inclusif c'est du bullshit, et c'est contrz productif. (la loi sur le harcèlement de rue par exemple, même si elle est difficile à appliquer, est un pas dans le bon sens, pas grand mais bon)
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

La petite histoire des minorités en occident te donne tord .... mais bon ! As tu souvent parlé de ces phénomènes avec des gens concernés, des amis LGBT ? Ou alors est ce juste à travers internet ?

Tu ne réponds pas, des gros gays bien cuiré t'on emmené au "Rectum" ( Bar gay un peu hardcore ) a Marseille et on t'a forcé à faire des choses ? Raconte nous tes souffrances, la ou ont t'a forcé de faire des choses  B)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Yann FRA-58 @ 08/01/2019 - 07h58 a dit:

La petite histoire des minorités en occident te donne tord ....

Je t'en prie explique moi pourquoi, un truc a lire ou une explication, parceque la....
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

Ma définition du blaireau dans ce cas précis, c est de voir des gens penser que de vouloir inventer une "écriture" permettrai d éduquer les gens pour réduire les violences faites aux femmes, ou le rejet des gay bi ou autre.

Et pour finir, un enculé qui frappe sa femme ne changera certainement pas sa manière de faire avec un.e écriture modifié.e.s.h.t.x

écrire = proposer et non imposer
Walou
Newbie
Newbie

Message par Walou »

Homerdusud @ 08/01/2019 - 06h54 a dit:

(la loi sur le harcèlement de rue par exemple, même si elle est difficile à appliquer, est un pas dans le bon sens, pas grand mais bon)

Difficile voir impossible à appliquer puisqu'il faut constatation directe des FO à moins de coller des flics dans chaque rue ça va être difficile.

De plus ils formeront 10 000policier au total jusqu'à la fin du quinquennat à cette question : c'est pas grand chose et quand je vois ce qu'ils font de leur formation au maniement de Flash-Ball et autres armes non létales, j'ai comme un doute sur l'impact.

Bref des grands mots mais peu d'actions !
Répondre