Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun Future ???

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Julien85
Jiber
Jiber

Re :Gun Future ???

Message par Julien85 »

thidom @ 08/06/2009 - 00h08 a dit:

toujours personne ?

Testé la Flash 2008 7.4m² de ma copine, c'est puissant et assez nerveux pour une voile sans camber. Bien pour le light wind on peut "soustoilé" en restant à l'aise, un bon point. J'ai trouvé la tenu dans le vent correct, le profil ce déforme un peu mais ne devient pas surpuissant. Une bonne voile pour celui (ou celle) qui ne veut pas se prendre la tete et qui recherche quelque chose de leger/maniable et suffisamment performant pour ce tirer la bourre.
niarcniarc
Newbie
Newbie

Message par niarcniarc »

Ouais c'est vrai la future c'est la remplacente de la flash...

J'ai aussi une Flash 2008 7.4m² et une flash 6.3 de 2005.   Niveau puissance et performance c'est assez largement en dessous d'une voile a camber pour la meme surface (je parle de la 7.4) on plane beaucoup plus tard, mais mieux qu'une voile vague ou freemove pour la 6.3. Par contre niveau poids et maniabilité c'est beaucoup mieux  qu'une voile a camber. Moi je suis plutôt content de ces voiles vu mon niveau (Jibe en cours).

Donc la future ca doit etre pareil, je te conseil ce genre de voiles entre 6 et 7m² pour le freeride mais au dessus si tu maitrises prend plutôt une voile a camber (ou si tu navigue sur lac ou dans du light très souvent)... par contre tu peux monter dans les grandes surfaces de la future si tu privilégie les manoeuvres.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

niarcniarc @ 10/06/2009 - 23h40 a dit:

Ouais c'est vrai la future c'est la remplacente de la flash...

J'ai aussi une Flash 2008 7.4m² et une flash 6.3 de 2005.   Niveau puissance et performance c'est assez largement en dessous d'une voile a camber pour la meme surface (je parle de la 7.4) on plane beaucoup plus tard, mais mieux qu'une voile vague ou freemove pour la 6.3. Par contre niveau poids et maniabilité c'est beaucoup mieux  qu'une voile a camber. Moi je suis plutôt content de ces voiles vu mon niveau (Jibe en cours).

Donc la future ca doit etre pareil, je te conseil ce genre de voiles entre 6 et 7m² pour le freeride mais au dessus si tu maitrises prend plutôt une voile a camber (ou si tu navigue sur lac ou dans du light très souvent)... par contre tu peux monter dans les grandes surfaces de la future si tu privilégie les manoeuvres.

j'ai une vielle gaastra en 6.5 avec un camber que je trouve trop juste par petit

temps(12 noeud) et comme j'ai un petit niveau (planning avec strap avant,mais pas jibe ni waterstart ) je me tate pour une voile plus grande mais effectivement manoeuvrante .ma seconde interrogation c'est sur la taille de

la voile 6.9 ou 7.5 .Passé de 6.5 à 7.5 c'est peut etre difficile, mais pour 12 noeud la 7.5 est peut etre necessaire (sachant que je pese 75kgs)

en tout cas merci de vos reponses
niarcniarc
Newbie
Newbie

Message par niarcniarc »

La marche 6.5 a 7.5 est pas si grande si tu garde une voile sans camber, c'est juste plus lourd et un peu moins maniable mais ca reste correct.

Si t'as pas encore le waterstart une voile sans camber ca sera plus facile. Après pour seulement 12noeuds... ca sera la limite pour la 7.5, tu planneras de temps en temps mais faudra un peu plus de vent. (ca dépend aussi de ta planche)

Enfin l'idéal ca aurait été plutôt une 6.5 sans cambers, et une 7.5 ou 8m² avec, plutôt que l'inverse... parce qu'au final 6.5 avec camber et 7.5 sans camber ca va etre assez proche... (enfin j'pense. Ca va dépendre aussi de l'age de ta 6.5)

En tout cas 6.5 a 6.9 c'est vraiment trop proche! T'auras 2 voiles pareils .... je crois que plus les voiles sont grandes moins la taille fait changer le comportement :  Y'aura beaucoup moins de différence entre une 12m² et une 10m² qu'entre une 6m² et une 4m² !
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

niarcniarc @ 11/06/2009 - 19h28 a dit:

La marche 6.5 a 7.5 est pas si grande si tu garde une voile sans camber, c'est juste plus lourd et un peu moins maniable mais ca reste correct.

Si t'as pas encore le waterstart une voile sans camber ca sera plus facile. Après pour seulement 12noeuds... ca sera la limite pour la 7.5, tu planneras de temps en temps mais faudra un peu plus de vent. (ca dépend aussi de ta planche)

Enfin l'idéal ca aurait été plutôt une 6.5 sans cambers, et une 7.5 ou 8m² avec, plutôt que l'inverse... parce qu'au final 6.5 avec camber et 7.5 sans camber ca va etre assez proche... (enfin j'pense. Ca va dépendre aussi de l'age de ta 6.5)

En tout cas 6.5 a 6.9 c'est vraiment trop proche! T'auras 2 voiles pareils .... je crois que plus les voiles sont grandes moins la taille fait changer le comportement :  Y'aura beaucoup moins de différence entre une 12m² et une 10m² qu'entre une 6m² et une 4m² !

ma 6.5 est de 1998 (Gaastra flow 1x) et en bon etat

Je ne sais pas si elle est dépassée par rapport aux voiles d' aujourdhui

entre la future 6.9 et la future 7.5  il n'y a que 100 gr d'ecart

c' est pour ca que je me tatais
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

bof @ 19/02/2009 - 20h11 a dit:

Intéressant :)

Ce que je trouvais intéressant, c'est que la 7.5 se monte sur un 460 !!!

L'équivalent en Rapid ou Escape demande un 490 :(

en meme temps ma 7.8 passe aussi sur un 4.60  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah oui la Flow 1x c'est bien dépassé!
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

stef38 @ 13/06/2009 - 22h21 a dit:

Ah oui la Flow 1x c'est bien dépassé!

a quel niveau ? depart planning, tolerance ,maniabilité ?

comme elle est en bon etat j'ai du mal à me faire à l'idée de m'en séparée.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben si c'est bien celle que j'ai essayé y a très longtemps, ce sont des voiles sans chute molle ou quasiment, d'il y a 10ans ou pas loin non? (ah oui 10ans, je viens de relire ton post)

En gros en 10ans la plage d'utilisation a beaucoup évolué, surtout sur le haut, en poids tu gagnes mais pas énorme, par contre sur le gréement tu gagneras sans doute beaucoup si tu as le mat d'époque...

A mon avis de nos jours, une bonne freeride no-cam, genre O2,rapide ou future fait mieux dans tous les compartiments, en étant en plus, plus facile et plus légère dans les bras.... Pareil pour les guns, une 6.5 de y a 10ans on la remplace plutôt par une 7.0, ça aura le meme genre de départ au planning et ça se tiendra meme plus loin...

Donc même si tu prends la 7.5 tu risques de pas mal couvrir la plage d'utilisation de ta 6.5, mais bon c'est pas grave.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

stef38 @ 14/06/2009 - 11h26 a dit:

Ben si c'est bien celle que j'ai essayé y a très longtemps, ce sont des voiles sans chute molle ou quasiment, d'il y a 10ans ou pas loin non? (ah oui 10ans, je viens de relire ton post)

En gros en 10ans la plage d'utilisation a beaucoup évolué, surtout sur le haut, en poids tu gagnes mais pas énorme, par contre sur le gréement tu gagneras sans doute beaucoup si tu as le mat d'époque...

A mon avis de nos jours, une bonne freeride no-cam, genre O2,rapide ou future fait mieux dans tous les compartiments, en étant en plus, plus facile et plus légère dans les bras.... Pareil pour les guns, une 6.5 de y a 10ans on la remplace plutôt par une 7.0, ça aura le meme genre de départ au planning et ça se tiendra meme plus loin...

Donc même si tu prends la 7.5 tu risques de pas mal couvrir la plage d'utilisation de ta 6.5, mais bon c'est pas grave.

C'est vrai ,alors qu'elle est super légère sur la balance (que 5 lattes et pratiquement que du monofilm) autant à remonter au tire veille ou à tenir en main, je la trouve lourde et encombrante .Et si on etarque pas comme il faut la chute ne molit pas et la voile est difficile à tenir en main dans les rafales.En plus jusqu'à cette année je lui mettais un mat de 4.90 au lieu

d'un 4.60 (mauvais conseil decathlon pour ne pas mettre de rallonge)

donc la chute était toujours raide.C'est sans doute pour ca que je progresse très lentement .

Donc j'aurais tout à gagner à en changer, et si je te suis bien j'aurais meme

moins de difficulté avec une voile plus grande d'aujourdhui qui me permettrai de planer plutot.Elle est bien ton analyse ,ca veut dire que là ou

on conseillait une voile de 6,5 il vaut mieux aujourdhui prendre plus grand.

humm? mais alors pourquoi wind ou planchemag dans leurs tests se focalisent ils principalement sur les 6.5 (6.8)en freeride ?

merci en tout cas de ton eclairage stef.
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

c'est parce que les 6.5 font partie d'une catégorie de voiles que beaucoup de windsurfeurs ont dans leur quiver, comme une 4.7 le serait ;)

un quiver parfait pour la plupart de nous serait : 4.2/4.7/5.4/6.5/8

bien sur après tu tournes autour de chaque taille...

et si tu regardes les tailles que je viens d'écrire, c'est souvent dans ces tailles que les mags font leurs tests.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

[quote=Sidewinder @ 14/06/2009 - 19h36]c'est parce que les 6.5 font partie d'une catégorie de voiles que beaucoup de windsurfeurs ont dans leur quiver, comme une 4.7 le serait ;)

C'est peut etre le contraire :les gens ont peut etre des 6.5 parce que les tests

portent sur les 6.5 ? ^^
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

[quote=thidom @ 16/06/2009 - 15h39]

Sidewinder @ 14/06/2009 - 19h36 a dit:

c'est parce que les 6.5 font partie d'une catégorie de voiles que beaucoup de windsurfeurs ont dans leur quiver, comme une 4.7 le serait ;)

C'est peut etre le contraire :les gens ont peut etre des 6.5 parce que les tests

portent sur les 6.5 ? ^^

Non je ne pense pas:la démarche serait plutôt l'inverse:les tests portent sur les 6.5 car c'est une surface qui se vend beaucoup.

6.5 ça correspond à une plage de 16-20 knts en ce qui me conserne,et c'est des conditions assez courantes en bord de mer.

En tout cas n'hésite pas à mettre 1.5m2 d'écart au-delà de ta 6.5:personnellemnt ma 8.0 complète parfaitement ma 6.5:

10-15knts:8.0

16-20knts:6.5
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

j'ai 7,4 au dessus de 6,5 mais j'aurais pu monter plus, le flotteur ne l'aurait pas supporté et puis, comme c'est pour faire du freestyle, autant rester dans des tailles réduites. Je pars vers 17-18 noeuds en 7,4 contre 20 noeuds mini en 6,5. 5,4 je tente à partir de 25 noeuds, 4,7 autour des 30 jusqu'à plus soif... Si vraiment ça cartonne 40 constants et grosses claques je sors la 4,2 mais ça m'arrive 2 fois par an.

Je pèse 108Kg pour info
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

Nausicaä @ 17/06/2009 - 18h08 a dit:

j'ai 7,4 au dessus de 6,5 mais j'aurais pu monter plus, le flotteur ne l'aurait pas supporté et puis, comme c'est pour faire du freestyle, autant rester dans des tailles réduites. Je pars vers 17-18 noeuds en 7,4 contre 20 noeuds mini en 6,5. 5,4 je tente à partir de 25 noeuds, 4,7 autour des 30 jusqu'à plus soif... Si vraiment ça cartonne 40 constants et grosses claques je sors la 4,2 mais ça m'arrive 2 fois par an.

Je pèse 108Kg pour info

Ah oui là avec ta carrure tu mets toutes les stats en l'air (LOL)  :D
Répondre