Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
etarquage combat 2013
Re :etarquage combat 2013
J'ai étarqué à l'amure à la longueur préconisée et ça dégueulait je pense correctement c'est à dire en dessous de la dernière latte, à 2/3 entre cette dernière et la 3eme.
Au wish j'ai d'abord respecté le reglage usine, résultat une main arrière énorme. en mettant 4cm en plus j'étais mieux. J'ai même mis +5cm et au niveau main arrière c'était pas mal, par contre forcement la voile était instable.
Ce qui m'a le plus surpris c'est l'ouverture de la chute. En nav je voyais dans les claques la voile ouvrir à mort (jusqu'à la 2eme latte). Mon mat est un FT C100 unifiber. Je me demande si effectivement il ne fallait pas tirer moins fort sur l'amure même si en statique c'était pas mal.
- Homerdusud
- Star
Homerdusud @ 12/05/2014 - 10h27 a dit:
N'oublie pas aussi que plus tu tires en bas, moins tu as de creux, ca peut tout changer au réglage niveau wish.
Tout à fait mais quand je vois comment ça ouvrait dans les claques (limite la chute qui claque) je me dis que tirer encore à l'amure ça semble chaud. J'ai mis acheter mat FT et au final je me demande ça aurait pas été mieux avec un CC
- Homerdusud
- Star
Pour la tension au wish, je me base plus sur un appui avec la main sur la voile pour voir comment elle touche le wish que sur les réglages donnés pas le constructeur.
-
- Jiber
J'ai étarqué à l'amure à la longueur préconisée et ça dégueulait je pense correctement c'est à dire en dessous de la dernière latte, à 2/3 entre cette dernière et la 3eme.
Je comprend pas trop jusqu'ou ça ouvre ! :P
Donc +1 pour la photo.
Pour le fait que ça flap, essaie moins de tension en bas.
Mais rien de grave, ça le fait sur toutes mes voiles quand je suis très surtoilé.
Les remèdes :
-Rester bien border (ça le fait généralement, au pré, surtoilé, et donc pas bien bordé...)
-Moins de tension au PDM
-Un autocollant la ou ça dégueule a mort, ça tiens la chute.
-Éventuellement réglage des lattes, mais ça changeras pas grand chose.
Y'a des voiles qui sont pas faites pour être mulées en bas. Sur certains modèle, tu dois avoir un chute assez tendue. Et malgré tout, ça se tiens pas moins bien qu'une autre.
Ça peut aussi le faire si le mat est pas top dans la voile... Mais la ça devrait aller je penses.
Puis y'a des voiles ou ça le fait systématiquement (gaastra pure 4.8, j'ai tout essayé, le flap !)
ray22 @ 12/05/2014 - 08h06 a dit:
Je reprend le fil du poste car j'ai navigué avec ma 4.2 la semaine dernière et j'ai galéré avec mes réglages.
Au wish j'ai d'abord respecté le reglage usine, résultat une main arrière énorme. en mettant 4cm en plus j'étais mieux. J'ai même mis +5cm et au niveau main arrière c'était pas mal, par contre forcement la voile était instable.
Ce qui m'a le plus surpris c'est l'ouverture de la chute. En nav je voyais dans les claques la voile ouvrir à mort (jusqu'à la 2eme latte). Mon mat est un FT C100 unifiber. Je me demande si effectivement il ne fallait pas tirer moins fort sur l'amure même si en statique c'était pas mal.
en général,les précos pryde sont pas mal,
t'es sûr du réglage des bouts de harnais?
+5,voile instable,c'est un doux euphémisme,
j'ai eu des 2008,je suis en 2012 (4.7/5.3) sur reptile python,précos à l'amure,
voile effleurant le wish à 30 cm de l'écoute qd je pousse dessus.
jmd11 @ 07/06/2014 - 11h49 a dit:
ray22 @ 12/05/2014 - 08h06 a dit:
Je reprend le fil du poste car j'ai navigué avec ma 4.2 la semaine dernière et j'ai galéré avec mes réglages.
en général,les précos pryde sont pas mal,
t'es sûr du réglage des bouts de harnais?
+5,voile instable,c'est un doux euphémisme,
j'ai eu des 2008,je suis en 2012 (4.7/5.3) sur reptile python,précos à l'amure,
voile effleurant le wish à 30 cm de l'écoute qd je pousse dessus.
Oui ça fait un moment que j'ai fait cette nav mais pas de pb de réglage de boots. La prochaine fois j'essayerai de changer le réglage à l'amure dans les deux sens (car sur le forum on me conseille ces 2 opposés) et voir quelle tendance est la meilleure.
J'ai bien noté toutes vos préco pour le réglage au wish et je les appliquerai. On verra ce que ça donne !!