Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Pilouwind
Newbie
Newbie

Re :Réparation rail de pied de mat, Comment réparer ?

Message par Pilouwind »

salut
je te conseil de la vider a fon (pour évité de la pourire de l'interieur) en la laissant sous le soleil(d'été) vis retirée
et puis tu pourra tranquillemen réparé le rail(moi a ta place je le changeré sad.gif )
une petite kestion,c koi komme planche?
a+ bon vent
Pilouwind
Newbie
Newbie

Message par Pilouwind »

un autre truc :
un moyen economique pour ne pa glisser sur une planche ou il n'y a pas d'antidérapant: tu frotte de la bougie(2€ les 10 a leader price tongue.gif )sur les partie ou tu pose tes pieds , ça tien 4 ou 5 sortie(mais au moins tu glisse plus smile.gif )
ciao
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

C'est une f2 wave 254

Pour ce qui est de la vidé c'est bon c'est fait, mais en fait j'ai besoin de conseil pour l'ouvrir, je sais pas trop comment m'y prendre, ni jusqu'ou aller (enfin je dois chercher quoi ? je vais jusqu'au pain de mousse ? je sais meme pas s'il y en a un. ...)

Enfin voila jvais essayer de la réparer, vu que j'ai pas tro d'argent et que j'ai qu'une planche de 130l, la ca me fait une board grosse tempête tongue.gif
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Une fois la planche mise au soleil ou à l'étuve regarde où sort l'eau et repère le ou les endroits qui n'e sont pas.

Si tu la mets au soleil, laisse la vis de décompression fermée tu verras plus rapidement où sort l'eau
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben ca sort par le bout du rail le plus vers l'avant (exactement là ou j'avais fait la réparation).
Du coup jvais ouvrir, mais je sais pas trop comment ni quoi faire ....
Tout ce que je sais c'est que quand j'appui à l'avant du pied de mat et un peu à coté (rayon de 5 cm en dessous de l'avant du rail), la planche couine et jmenfonce.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ca y'est j'ai attaqué.

Alors jme retrouve au pain de mousse qui est bien gorgé d'eau, enfin surtout les couches du haut (que j'ai enlevé).
Là j'ai essayé d'aller le plus bas possible en dessous du rail, et donc j'ai vu qu'il y avait de l'espace vide en dessous du rail, en gros l'avant a du se prendre un énorme coup, enfin bref je vais ouvrir un peu plus sur les coté pour voir quoi faire.

Voici deux 3 fotos (perso jm'étai jamais imaginé en train d'ouvrir une planche)

user posted image

user posted image
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

La, il faut que tu enlèves toute la mousse qui est pourrie, et que tu fasses bien sécher.

Ensuite, il faudra ré-attaquer à la mousse expansive pour combler tout le vide, et refaire la strat comme tu l'as fait précedemment.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Okie, et pense tu que je doive enlever le rail ou qu'il n'y a pas besoin? pasqu'en fait le pb, c'est que j'ai l'impression que c'est le rail qui a un trou.

Enfin jvais continuer d'enlever la mousse pourri, jverrai après jusqu'ou celle ci s'étend et s'il est necessaire d'enlever le rail ou pas.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Le plus simple est d'enlever le pied de mat en entier pour y voir plus clair quitte à combler les trous avec de la mousse PU lors du remontage (pas de gain de poids)
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben le problème est qu'il y a la vis de décompression juste à 1 cm en dessous du rail.
De plus je sais pas si c simple de remmettre le rail à la bonne hauteur (cad à fleur de pont).

xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Le problème c'est que la tu as enlevé la partie qu'il ne fallait pas, c'est à dire la strat autour du boitier sad.gif
Il aurait mieux valu enlever le boitier puis faire secher avant de le recoller proprement et solidement.

Bon maintenant enleve le boitier, comble le trou à la mousse PU (même si dans des zones autour d'un boitier je travail exclusivement avec des plaques de mousse airex que je colle mais c'est dure à trouver.....)puis pose un boitier de maniere classique (voir les sites de reparation car c'est assez compliqué)

Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Ben le pb xtof c'est qu'il y a de l'eau partout et que deplus en dessous du boitier il y a un trou, enfin un espace vide, et que je ne le savais pas avant d'avoir ouvert.

De plus c'est le boitier qui laisse passer l'eau apparement.

Donc j'enlève le boitier en essayant d'enlever le moins de mousse possible, je laisse sécher, je comble le trou (s'il y a réel trou) du boitier, puis je remplis de mousse (celle qui s'expanse toute seule ?) et enfin je pose le boitier (comme dit sur les site de répa ?)

edit : j'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé de truc sur les répa de boitier de pied de mat (jvais continuer mes recherches mais si qqun a un lien je suis preneur).
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bonjour

Pour commencer, bravo de t'etre lancer la dedans j'ai été dans le meme cas que toi il y a un an et ben je ne regrette pas smile.gif

pour ton pdm, a mon avis ( ca a deja du etre dit tongue.gif ) mais il avait bouger avant donc la mousse dessosu a été tassé, donc tu a un trou donc ce n'est pas fixe

je pense aussi que le plus symple est de virer le rail ( n'oublie pas de repérer la position ) et en ce qui concerne la mousse expansive, je laisserai les autre parler car je n'ai jamais utiliser

Ya un topic sur la fabrication d'un tandem ou je detail comment j'ai fixé les pdm sur mon machin

bon courage wink.gif
tintin.gwen
Jiber
Jiber

je n'ai jamais posé de rail de pied de mat mais avec mon expérience des réparations :
- j'enlèverais le rail de pied de mat au complet
- je sécherais la planche
- je comblerais le trou avec de la mousse PU expensive
- avec une défonceuse je ferais un trou dans la mousse PU à la taille du rail de pied de mat (éviter de laisser trop d'espace entre le rail et le polystyrene)
- je collerais le rail dans le trou avec de la résine epoxy et micro ballon
- je stratifierais le dessus en rajoutant un peu plus de fibre par dessus le rail pour éviter son arrachement
- puis mastic peinture et antidérapant

bon courage, c'est quand même du boulot
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

si tu n'as plus de vis de décompression et que tu ne voyages pas en avion, tu n'auras pas de problème, elle n'est pas indispensable
Répondre