Re :Reportage de shape, home made 235*69
Posté : 28 mars 2007, 17:28
Étape 4
Stratification de l’ Airex/Herex du pont.
C’est l’étape la plus délicate, si tu fais le premier sandwich du pont, vaut mieux que quelqu’un t’aide.
Préparation:
Normalement, pour le sandwich du pont, l’Airex (couleur jaune-brune) est obligatoire, parce que le Herex (couleur rouge) ne se laisse pas draper autour des courbures etroites, il casse. Mais l’ Herex a l’avantage d’être un poil plus dur et de ne pas absorber autant de résine, avantage de poids. Donc j’ai collé avec petites bandes de verre (que je poncerai après le durcissement) des bandes d Airex autour d’une plaque de Herex. Sur le pont pas trop bombé d’ Herex, aux rails de l’Airex. (Touts les avantages à la fois ;-)) Quand je prends que d’Airex, je mets la plaque sur le pain de mousse et je la serre autour des rails et l’arrêt jusque dans la carène. Ca donne des traînes de plis le long desquels je coupe l’Airex avec le couteau.
Vaut mieux laisser un peu trop que d’avoir un centimètre trop court.
Je me fais toujours un nouveau sac pour assurer un sous vide sans problèmes. C’est mieux, si le materiel de la plastique est très solide. (on verra plus tard pourquoi)
Sur la carène, je mets deux bandes de bande adhésif (en somme 6cm) le long de l’arrêt carène/rail.
Startification: le même procedus qu’ à la strat de la carène faut pas oùblier les patches pour le double sandwich sous les talons. (mastiquer les deux faces). J’applique aussi du mastique (Epoxi/balloons) sur quelques parties du pain de mousse, des straps arrières à l’avant du boitier du mat, c’est à dire tout-part où je vais poser mes pieds. Maintenant je mets les pièces de tissus sous les doubles sandwich et pose les patches du doublesandwich.
Je fixe chaque pièce d’Airex avec deux petits clous.
Ensuite je mets les tissus impregnés sur le pain et les appuie avec un spatule.
Pour garantir un bon contact entre le pain, le tissus et la plaque sandwich j’applique vers la plus basse partie des rails du mastique Epoxi/balloons) cette fois si visqeuse que possible. (ne devrait pas couler).
Maintenant je pose la plaque Herex/Airex sur le pain stratifié et verifie bien, qu’elle soit dans la bonne direction. Ensuite je la charge avec mon lest (un sac à plastic chargé de sable que j’ utilise aussi pour shaper et poncer). Je colle du ruban adhésif béton (ne devrait pas déchirer) et je fixe le sandwich sur le pain de mousse.
Faut appyuer et tirer fort et bien coller des deux bouts de la bande béton sur eux mêmes. Sur l’Herex ça ne tient pas. Je travaille du milieu vers l’arrière et ensuite du milieu vers l’avant. Je déplace toujours le lest. Couper la bande béton, placer sur le sandwich, poser le lest dessus (sur la bande béton), appuyer et tirer, coller sur la carène. Ce travail va beaucoup plus vite, si on est par deux. A l’arrière et à l’avant, il faut couper de longs triangles dans le sandwich avec le couteau. Les triangles aideent à pouvoir draper le sandwich sur le pain de mousse. Vaut mieux de couper un peu trop, que de provoquer des plis. Après le durcissement ça ne pose pas de problèmes de combler les petits endroits sans sandwich avec du mastique Epoxi/balloons.
Pour que le vide s’étale régulièerement sur toute la planche, je colle une bande de polystyrène (200 x 10 x 0,5cm) le long de la centerline du pont.
Maintenant je mets la planche dans le sac et le mets sous vide. Pour un petit moment je fais une grande souspréssion (- 0,7 bar) et ensuite je diminue la souspression jusqu’à – 0,1 bar.
Maintenant je tourne la planche (carène en haut) et je tire soigneusement le plastic du pont dans la carène. Comme ça, je peux appuyer le sandwich au pain de mousse.
Faut veiller qu’on ne fait pas de trous dans la plastique (c’est la raison pour laquelle un sac plus solide est d’avantage) Comme ça, vers les rails on fait des bourrelets avec la plastique. Maintenant je règle la souspression (-0,3 à 0,4 bar) definitive. Bien vérifier, si tout part le sandwich est bien appuyé.
Robert
http://img395.imageshack.us/my.php?image=dsc02087nf5.jpg
http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc02088so3.jpg
http://img254.imageshack.us/my.php?image=dsc02089fs0.jpg
http://img76.imageshack.us/my.php?image=dsc02091bd3.jpg
http://img47.imageshack.us/my.php?image=dsc02092hx6.jpg
http://img410.imageshack.us/my.php?image=dsc02094su2.jpg
http://img372.imageshack.us/my.php?image=dsc02095ao0.jpg
http://img112.imageshack.us/my.php?image=dsc02097gj2.jpg
http://img162.imageshack.us/my.php?image=dsc02103ud6.jpg
Stratification de l’ Airex/Herex du pont.
C’est l’étape la plus délicate, si tu fais le premier sandwich du pont, vaut mieux que quelqu’un t’aide.
Préparation:
Normalement, pour le sandwich du pont, l’Airex (couleur jaune-brune) est obligatoire, parce que le Herex (couleur rouge) ne se laisse pas draper autour des courbures etroites, il casse. Mais l’ Herex a l’avantage d’être un poil plus dur et de ne pas absorber autant de résine, avantage de poids. Donc j’ai collé avec petites bandes de verre (que je poncerai après le durcissement) des bandes d Airex autour d’une plaque de Herex. Sur le pont pas trop bombé d’ Herex, aux rails de l’Airex. (Touts les avantages à la fois ;-)) Quand je prends que d’Airex, je mets la plaque sur le pain de mousse et je la serre autour des rails et l’arrêt jusque dans la carène. Ca donne des traînes de plis le long desquels je coupe l’Airex avec le couteau.
Vaut mieux laisser un peu trop que d’avoir un centimètre trop court.
Je me fais toujours un nouveau sac pour assurer un sous vide sans problèmes. C’est mieux, si le materiel de la plastique est très solide. (on verra plus tard pourquoi)
Sur la carène, je mets deux bandes de bande adhésif (en somme 6cm) le long de l’arrêt carène/rail.
Startification: le même procedus qu’ à la strat de la carène faut pas oùblier les patches pour le double sandwich sous les talons. (mastiquer les deux faces). J’applique aussi du mastique (Epoxi/balloons) sur quelques parties du pain de mousse, des straps arrières à l’avant du boitier du mat, c’est à dire tout-part où je vais poser mes pieds. Maintenant je mets les pièces de tissus sous les doubles sandwich et pose les patches du doublesandwich.
Je fixe chaque pièce d’Airex avec deux petits clous.
Ensuite je mets les tissus impregnés sur le pain et les appuie avec un spatule.
Pour garantir un bon contact entre le pain, le tissus et la plaque sandwich j’applique vers la plus basse partie des rails du mastique Epoxi/balloons) cette fois si visqeuse que possible. (ne devrait pas couler).
Maintenant je pose la plaque Herex/Airex sur le pain stratifié et verifie bien, qu’elle soit dans la bonne direction. Ensuite je la charge avec mon lest (un sac à plastic chargé de sable que j’ utilise aussi pour shaper et poncer). Je colle du ruban adhésif béton (ne devrait pas déchirer) et je fixe le sandwich sur le pain de mousse.
Faut appyuer et tirer fort et bien coller des deux bouts de la bande béton sur eux mêmes. Sur l’Herex ça ne tient pas. Je travaille du milieu vers l’arrière et ensuite du milieu vers l’avant. Je déplace toujours le lest. Couper la bande béton, placer sur le sandwich, poser le lest dessus (sur la bande béton), appuyer et tirer, coller sur la carène. Ce travail va beaucoup plus vite, si on est par deux. A l’arrière et à l’avant, il faut couper de longs triangles dans le sandwich avec le couteau. Les triangles aideent à pouvoir draper le sandwich sur le pain de mousse. Vaut mieux de couper un peu trop, que de provoquer des plis. Après le durcissement ça ne pose pas de problèmes de combler les petits endroits sans sandwich avec du mastique Epoxi/balloons.
Pour que le vide s’étale régulièerement sur toute la planche, je colle une bande de polystyrène (200 x 10 x 0,5cm) le long de la centerline du pont.
Maintenant je mets la planche dans le sac et le mets sous vide. Pour un petit moment je fais une grande souspréssion (- 0,7 bar) et ensuite je diminue la souspression jusqu’à – 0,1 bar.
Maintenant je tourne la planche (carène en haut) et je tire soigneusement le plastic du pont dans la carène. Comme ça, je peux appuyer le sandwich au pain de mousse.
Faut veiller qu’on ne fait pas de trous dans la plastique (c’est la raison pour laquelle un sac plus solide est d’avantage) Comme ça, vers les rails on fait des bourrelets avec la plastique. Maintenant je règle la souspression (-0,3 à 0,4 bar) definitive. Bien vérifier, si tout part le sandwich est bien appuyé.
Robert
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