Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment réparer une planche délaminée ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
F201
Timide
Timide

Re :Comment réparer une planche délaminée ?

Message par F201 »

London @ 06/06/2007 - 12h41 a dit:

J'ai eu ce problème d'étanchéité au niveau de la vis de décompression sur mes 2 JP (wave 251 et fsw 91).

Je pense que c'est essentiellement lié au joint.

Les joints d'origine étant abimées, je les avais changés. Mais, ils avaient un diamètre un peu plus large... Du coup, l'eau est rentrée.

Quelqu'un sait où acheter des joints qui assurent une étanchéité parfaite ?

Chez Casto, je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

T'habites où

Moi je trouve tous les types de joints prés de chez moi chez

Paul caoutchouc, plastiques

15 av Denfert Rochereau 42000 SAINT ETIENNE

04 77 25 02 97

Dans les pages jaunes ils sont dans :

Activité : • caoutchouc : produits, semi-produits (fabrication, négoce)

Tu dois avoirr la même chose pres de chez toi
London
Jiber
Jiber

Message par London »

F201,

Merci pour l'info. Je vais regarder dans l'annuaire.

Sinon, je ne souhaite pas réparer ma planche pour la revendre ensuite.

En fait, j'ai l'intention d'en acheter une nouvelle mais je ne veux pas le faire dans la précipitation. Du coup pour pas louper de session, en attendant, il faut bien que je répare ma planche.

En plus, je l'aime bien cette planche (jp wave 251) : )
Dr PieXII
Timide
Timide

Message par Dr PieXII »

Salut, voici une technique simple et peu couteuse que j'ai utilisé sur 2 planches. qui naviguent toujours malgré une legere prise de poids (250g):

-> tu trace un cercle au niveau de ta zone delaminée

-> tu decoupe dans le cercle une forme d'etoile à la disqueuse, attention pas trop profond : 4 cm, en forme d'etoile de mer qui doit rester à l'interieur du cercle (fais des decoupes nettes et droites)

-> tu verras donc (normalement) la delamination en coupe.

----------------

Si c'est pas trop pourri, noirci ou autre dans le pain Polystyrene, alors :

-> tu prepare un melange de mousse P.U 2 composants (mousse rigide)

et TRES TRES RAPIDEMENT (compte dans les 10 secondes) tu coule ton melange de maniere la plus egale possible sur toutes les branches de ton etoile, en en mettant un peu plus au milieu de l'etoile.

-> avant tout çà, du dois avoir preparé une bache plastique transparente (type bache de travaux), et des que la mousse commence à bien gonfler, tu

plaque et tiens ta bache et la plaque sur le pont du flotteur, ce qui essaye de "forcer" la mousse à penetrer dans la mousse polystyrene.

-> tu tiens ta bache environ7-8 minutes, puis tu laisse posé et secher...

-> tu reviens le temps du sechage definitif (lire la notice de la mousse P.U) et tu retire la bache et l'exedent de mousse (essaye de ne pas casser la mousse à l'interieur de l'etole , il faudra ensuite poncer pour retrouver la forme du pont.

-> avant de poncer, teste si ta zone est plus rigide qu'avant.

-> ensuite tu ponce la pont, et 3 couches de fibres par dessus.

---------------

Si c'est pourri dans la mousse polystyrene, alors autant faire une ouverture plus serieuse pour retirer les parties pourries.....

--------------------------

-> c'est pas tres pro et beau comme methode, mais çà a l'avantage d'etre facile, peu couteux, et fiable. Si tu adore le detail dans l'esthetique, laisse tomber cette methode : )

Voilà
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Désolé, mais j'en reviens aux joints de la vis de décompression, moi je mets un joint torique (c'est pratiquement les mêmes que les joints d'origines, et tu trouves ca dans n'importe quel magazin de bricolage) et j'enroule la vis de téflon (utilisé en plomberie), et je n'ai jamais eu de problème.

Sinon je pense qu'avec du silicone à la place du téflon, ca peut le faire aussi.

@+
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Je suis également intéressé à propos des joints pour les Vis de décompression: La mienne est quasiment HS (elle commence craqueler).

Donc y a moyen de trouver un joint torique qui fait l'affaire dans les magasins de bricolages ? : g l a s s e s :

Enrober la vis de téflon ? Ça permet encore de visser et de dévisser ?  Ou c'est pour fermer la vis définitivement ? (donc uniqueemnt pour les adepte du "pas-touche-à-ma-vis-de-decompresion" ?) : r o l l e y e s : ?
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Donc pour les joints torique, je pense que dans n'importe quel magasin de bricolage tu peux trouver ca.

Le téflon (j'utilise celui en rouleau) c'est pour être encore plus sur de l'étanchéité (c'est ce qu'on utilise en plomberie donc...). Sinon tu peux toujours mettre du silicone de salle de bain (c'est ce que j'ai fiat sur les vis du strap arrière pour la planche que j'ai transformé parce que j'avais des doutes sur les inserts...)

En faisant ca, tu ne condamnes absolument pas la vis de décompression, c'est juste qu'il faudra en remettre à chaque fois que tu la dévissera...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Naowind @ 14/06/2007 - 12h53 a dit:

Je suis également intéressé à propos des joints pour les Vis de décompression: La mienne est quasiment HS (elle commence craqueler).

Donc y a moyen de trouver un joint torique qui fait l'affaire dans les magasins de bricolages ? : g l a s s e s :

Enrober la vis de téflon ? Ça permet encore de visser et de dévisser ?  Ou c'est pour fermer la vis définitivement ? (donc uniqueemnt pour les adepte du "pas-touche-à-ma-vis-de-decompresion" ?) : r o l l e y e s : ?

Non seulement tu ne la condamnes pas mais en plus ça sert de frein-filet pour les vis qui ont envie de se faire la male...
London
Jiber
Jiber

Message par London »

J'ai effectué ma réparation.

1) Quelques trous dans la zone délaminée

2) Injection de résine époxy dans la zone délaminée

3) Séchage

4) Pose de tissu de verre sur le pont toujours au niveau de la zone délaminée

5) Séchage

6) Pose d'un pad pour recouvrir l'ensemble

Bilan. C'est béton du moins au niveau de la réparation. Par contre, la planche a pris beaucoup de poids surtout sur l'arrière. J'ai navigué avec et j'ai été un peu déçu. Je n'ai pas retrouvé les sensations que j'avais avant. Trop rigide au niveau de la rép ? Trop lourde à l'arrière ?
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

London @ 18/07/2007 - 10h39 a dit:

Je n'ai pas retrouvé les sensations que j'avais avant. Trop rigide au niveau de la rép ? Trop lourde à l'arrière ?

ça vient peut etre du fait que tu n'a pas navigué depuis un bon mois avec ta planche!!(le temps de la repa)
London
Jiber
Jiber

Message par London »

C'est possible. Et entre temps, je suis sorti plusieurs fois avec une 69 litres, la mienne en faisant 78 litres. Je me suis peut être habitué à naviguer avec un flotteur plus léger, plus court, et plus nerveux.
Répondre