Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voici une réponse ...., à tous les Martin_A , Homerdusud et consort ...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Voici une réponse ...., à tous les Martin_A , Homerdusud et consort ...

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin @ 14/06/2015 - 16h46 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/06/2015 - 16h40 a dit:

Si ce n'est pas viable sur le long terme , comment explique tu le développement d'une Scoop comme les Cheques Dejeuner meme à l'internatiolnal depuis sa création face à des concurent hyper agresif qui sont , eux , geré sous forme capitalisme classique ?.....

HEu les salaires sont limites au ratio 1-3 chez eux?

D'ailleurs (vrai question, je ne sais pas) c'est quoi la difference cle entre une SCOP et les trucs cooperatifs genre credit agricole et autre?

La politique salarial d'une Scop est définie par elle meme lors des assemblées générales , normalement lors des créations mais peux evoluer au fil du temps et du développement de celle ci .

Le principe fondateur des Scop est une personne , une voix car le capital est répartie de facon uniforme , il ne peux pas avoir un adhérent qui détient plus d'une part social , il ne peut pas avoir un adhérent seule majoritaire comme un actionnaire dans une SARL se qui oblige à une gestion démocratique car les grandes lignes sont voté à la majorité  lors des assemblées qui ont lieu en général une fois par an . Il y a comme dans toute société une hérargie en place pour la gestion courante tout le long de l'année . La grille des salaires peux varié selon la politque de la la Scop  de 1 à 10 en général , mais rien n'est figé , le choix des Fralib est plus radical dans le but je pense de pérénisser l'entreprise ou par engagement politique .

On peut souvent voire aussi un gérant de SARL limité ses prélèvements les premieres années pour pérénisser son entreprise .

Les Banques Coopératives fonctionnent comme une banque commercial , le personnel est salarié de droit commun sauf que lorsque tu ouvre un compte , on te vend des parts socials qui te permette de pouvoir voter lors des assemblés générales pour elire les administrateurs qui sont en général bénévoles :

http://www.fnbp.fr/-Role-de-l-administrateur,36-.html

http://www.economie.gouv.fr/ess/banque-cooperative-cest-quoi

Ne reve pas , ca ne change rien par rapport à une banque commercial , ils sont la pour faire du pognon , c'est une banque cooperatives , le Credit Mutuel , " La banque qui appartient à ses client  "  qui en me ramenant de 25000 à 5000 euros du jour au lendemain mon decouvert profesionnel à acceler mon dépot de bilan malgré 25 ans de presence sans un probleme . Ils ont été present sur le marché des Surprimes , de la Bourse ( moins depuis 2008 ) et se sont fait plumer comme les autres ( 800 millions de perte pour les Caisse d'Epargne en 2008 )

http://www.alternatives-economiques.fr/banques-cooperatives--qu-allaient-elles-faire-dans-cette-galere_fr_art_841_43200.html

Deniere stucture , la Cooperative d'achat , ou la c'est un artisan , une SARL , une SA , une Scop qui y est adhérente en y achetant des parts socials , les salariés de la coopératives d'achat sont en général de droit commun , il y a une hérarchie en place , et c'est les societé adhérentes qui gerent les grandes lignes de la cooperative à travers l'assemblée générale annuel ( Droit de regard sur les nouvaux adhérents par exemple ) tout comme une Scoop et qui se partage la participation en fin d'année :

http://www.orcab.coop/
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Martin_A @ 14/06/2015 - 16h28 a dit:

Je parle du système communiste puisque que tu m'explique que tu es pour le fait que les salaires dans une entreprise puissent être limités en ne dépassant pas des proportions de 1 à 3...

Ce genre de système ne peut pas être viable à long terme !!!

Enfin, quand tu dis que la SNCF survit grâce aux subventions de l'état, je pense à l'inverse que c'est ce qui la tue !!! La SNCF marche bien mieux à l'étranger (120 pays, 125.000 salariés) qu'en France justement parce que son unique actionnaire, l'état, n'a aucune vision industrielle ( ya qu'à voir ce qu'il a fait d'Areva ) et lui fait faire n'importe quoi en France tout en l'empêchant de se réformer car il craint les conséquences sociales des décisions nécessaires qui doivent être prises...

Mais on en reparlera en 2016, la SNCF va être sous les feux de l'actualité...

Tu te bloque sure le montant de 1 à 3 , mais quand tu touches une participation égal à une année de salaire , c'est plus que largement compensé ....

Si ce n'est pas viable sur le long terme , comment explique tu le développement d'une Scoop comme les Cheques Dejeuner meme à l'internatiolnal depuis sa création face à des concurent hyper agresif qui sont , eux , geré sous forme capitalisme classique ?.....

Sauf que la participation tout le monde la touche, même le branleur !

Une fois de plus, je ne dis pas que la SCOP ne peut pas fonctionner, je dis même que c'est un super système lorsque cela fonctionne, je dis simplement que ce genre de modèle restera, à mon avis,une exception et pas la règle...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Martin_A @ 14/06/2015 - 18h45 a dit:

Martin_A @ 14/06/2015 - 16h28 a dit:

Je parle du système communiste puisque que tu m'explique que tu es pour le fait que les salaires dans une entreprise puissent être limités en ne dépassant pas des proportions de 1 à 3...

Ce genre de système ne peut pas être viable à long terme !!!

Enfin, quand tu dis que la SNCF survit grâce aux subventions de l'état, je pense à l'inverse que c'est ce qui la tue !!! La SNCF marche bien mieux à l'étranger (120 pays, 125.000 salariés) qu'en France justement parce que son unique actionnaire, l'état, n'a aucune vision industrielle ( ya qu'à voir ce qu'il a fait d'Areva ) et lui fait faire n'importe quoi en France tout en l'empêchant de se réformer car il craint les conséquences sociales des décisions nécessaires qui doivent être prises...

Mais on en reparlera en 2016, la SNCF va être sous les feux de l'actualité...

Tu te bloque sure le montant de 1 à 3 , mais quand tu touches une participation égal à une année de salaire , c'est plus que largement compensé ....

Sauf que la participation tout le monde la touche, même le branleur !

Une fois de plus, je ne dis pas que la SCOP ne peut pas fonctionner, je dis même que c'est un super système lorsque cela fonctionne, je dis simplement que ce genre de modèle restera, à mon avis,une exception et pas la règle...

Contrairement à la SNCF , il n'y a pas de branleur dans les Scop , on les laisse pas y rentrer ........

Et bien je peux te dire que c'est une des seules alternatives au Capitalisme traditionel et que , en tout cas pour les PME/PMI , si c'était soutenue et promue , la société ou on vie n'en serait que mieux

Et au niveau motivation , si on te met la carotte de la participation , tu crois que tu vas la jouer à la Hommer dusud mode fonctionnaire ou plutôt te défoncer pour ton employeur ? .....
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Eh ben, ça s'arrange pô !

pour la thérapie de groupe, c'est pas sur sur les forums, Cri-Cri, mais chez des professionnels,

et ils ne sont pas en Scop...
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

Martin_A @ 14/06/2015 - 16h23 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/06/2015 - 11h11 a dit:

BB_253 @ 14/06/2015 - 09h31 a dit:

Martin , Martin, Martin, le bisounours du medef Martin  :rolleyes:  :stuart:

Allé, un peu de lecture pour toi et tes dogmes (anticipes quand même avant de perdre trop de tunes dans les prochaines années :dry: )

1/- http://leseconoclastes.fr/2015/06/la-proliferation-de-la-nouvelle-science-financiere/

2/- http://leseconoclastes.fr/2015/06/la-deconnexion-de-leconomie-financiere/

3/- http://leseconoclastes.fr/2015/06/

Si avec ça tu ne te rends pas compte que tu es toi même inféodé, car oui, il t'es facile d'utiliser des formules séculaires sur le Marxisme, etc. (attention, en aucun cas je le suis... que l'on soit bien d'accord...), mais ce qui est risible à mes yeux, c'est de prêcher cela en pensant "être indépendant/du bon côté soit même", alors que tu es toi même soumis aux marchés et à la puissance financière... Toutes tpe/tpi/pme/pmi/grand groupe, Etats, communes, communautés de communes, etc, etc... "empruntent" et donc vivent de dettes... donc de la dépendance à la finance... :rolleyes: les plus drôles sont ceux qui s'y complaisent et en redemandent toujours plus, en "croyant être différents" B)

Bien , je vois qu'on peut etre d'accord toi et moi aussi sur certain points ......

La seule chose qui me soumet c'est de vivre dans un pays endette jusqu'au cou parce qu'il vit au dessus de ses moyens, mais à titre individuel je n'ai de dettes envers personne et aucun crédit en cours...

Le jour ou mon pays se cassera la gueule a cause de ses conneries, j'irai vivre ailleurs, c'est aussi simple que ça !!!

C'est bien ce que je pensais, merci pour ta réponse, donc tu n'es ni entrepreneur au sens "noble du terme", ni "patriote", juste un bon parangon de bisounours proférant à qui mieux mieux des dogmes dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants, c'est bien pour ça qu'une "vraie démocratie" devrait "destituer" des gens comme toi (rien de perso, rassures-toi, regardes juste les USA ton idole de capitalisme libéral, ne pas payer ses impôts chez eux même si on travail à l'étranger, et gogo case prison, quand à vouloir changer de Nationalité, ils s'en carrent (à juste titre) ça ne t'empêcherait pas d'y passer... Et ton petit discours éculer sur la dette, laisse moi rire, soit tu n'y connais strictement rien en économie (ce que je pense à lire tes propos), soit tu es encore plus aveugle/endoctriné que ne le voudrait une saine raison... car dans ton schéma, cites moi 1 seul pays au monde sans dette?... j’attends... sources à l'appui stp...

Et par avance, si tu penses aux USA, ou au UK, détrompes toi, ce sont juste les pays les plus endettés au monde, ils ne tiennent pour l'un, que parce qu'il y a le dollars, pour l'autre, pour sa pseudo place financière en UE, mais ça ne va pas durer... détrompes toi... et, comme je ne t'en veux pas, si tu as des économies placées, méfies toi...

Et je passe sur le Japon, on te bassine avec la dette des pays, et "tous" les pays du monde sont endettés... et encore plus ceux qui sont bien souvent "cités en exemple", c'est à mourir de rire de voir un tel aveuglement...

(ps: j'attends tes sources sur tes exemples Martin  :fear: )

Maintenant, c'que j'en dis... les dogmes, les couleurs...   :rolleyes:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Non mais c'est un cas le Martin , c'est le seule ultra libéral que je connais qui travaille dans la derniere entreprise Stalinienne de France , la SNCF , un peu comme si on mettait un gérontophile à travailler dans une maternelle .......
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

La seule chose qui me soumet c'est de vivre dans un pays endette jusqu'au cou parce qu'il vit au dessus de ses moyens, mais à titre individuel je n'ai de dettes envers personne et aucun crédit en cours...

Le jour ou mon pays se cassera la gueule a cause de ses conneries, j'irai vivre ailleurs, c'est aussi simple que ça !!!

Les dettes qui ont été contractées pour les infrastructures et les bâtiments publics etc.. que l'on utilise n'ont pas été offert par le saint esprit, mais grâce à la dette, donc quelque part, nous sommes redevables d'un système.

Immigré ailleurs n'est pas si simple, venant d'une famille d'immigrés italien je peux te dire que l'on est pas reçu à bras ouvert dans un autre pays que celui qu'on quitte, même si l'on y vient travailler .Encore moins simple avec toute une famille. Mon beau père allemand qui a quitté le nazisme pourrai aussi en parler.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

[quote=vento @ 14/06/2015 - 20h41]

Immigré ailleurs n'est pas si simple, venant d'une famille d'immigrés italien je peux te dire que l'on est pas reçu à bras ouvert dans un autre pays que celui qu'on quitte, même si l'on y vient travailler .Encore moins simple avec toute une famille. Mon beau père allemand qui a quitté le nazisme pourrai aussi en parler.

Bah ca depends d'ou tu viens et ou tu vas.

Moi de la France vers les US j'ai ete acceuilli a bras ouvert par les locaux (l'administration demande plus de travail ;) ). Un pote a moi, des US vers la France a aussi ete acceuilli a bras ouvert par les autochtones savoyards(sauf encore une fois par l'administration :D ).

Apres si t'es erythreen, ne parle pas francais, te pointe a la frontiere et que tu veux venir en France ca va etre moins facile. En plus t'arrive dans le coin de France le plus "acceuillant".
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

BB_253 @ 14/06/2015 - 20h29 a dit:

ils ne tiennent pour l'un, que parce qu'il y a le dollars, pour l'autre, pour sa pseudo place financière en UE, mais ça ne va pas durer... détrompes toi... et, comme je ne t'en veux pas, si tu as des économies placées, méfies toi...

Mouarf. Alors la je n'y crois pas du tout. Tant que les US restent un pole d'attraction drainant les createurs d'entreprise du monde entier ca va encore tenir debout quelque temps.

Quand aux "economies placees" arf... Placees dans quoi?
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

Endorphin @ 14/06/2015 - 21h07 a dit:

ils ne tiennent pour l'un, que parce qu'il y a le dollars, pour l'autre, pour sa pseudo place financière en UE, mais ça ne va pas durer... détrompes toi... et, comme je ne t'en veux pas, si tu as des économies placées, méfies toi...

Mouarf. Alors la je n'y crois pas du tout. Tant que les US restent un pole d'attraction drainant les createurs d'entreprise du monde entier ca va encore tenir debout quelque temps.

Quand aux "economies placees" arf... Placees dans quoi?

Mouarf de retour... "les US restant un pôle d'attraction du monde entier.... tenir longtemps"... héhé, autant tu as plus de connaissances que notre Martin National, mais tu es toi aussi endoctriné/aveuglé (coche ce que tu veux) au point de ne pas voir ce que prépare la Chine et la Russie, oui, oui, les vilains tu sais, ceux qui font l'objet d'une propagande gouvernementale du G7 voir plus... (nan le Joke n'est pas dans mon corps...) mais ça m'empêche pas de voir que les avoirs des Chinois bougent, que les BRICS, que l'on soit pour ou contre (que l'on se foute de leur gueule ou pas), bougent et d'ici 2 ans auront un PIB supérieur au G7... alors oui, je serais toi, je "regarderai" plus attentivement ce qui se passe autour de moi (niveau mondial j’entends)... :rolleyes: Et je serais moins sûr de mes positions de "posture"... car entre nous, n'importe quel créancier au monde, s'il n'y avait pas le dollars, ne placerait pas 1 copek aux US... idem au UK, et idem au Japon (pour les 2 derniers je ne parle pas du dollars, me fait pas dire ce que j'ai pas dit, mais ces pays sont une "aberration" en terme de placement sur le LT...  :rolleyes:

Placées pour lui (je le connais pas, je lui pose la question justement à ce Master es économie)? et toi, tu les placerais dans quoi puisque tu es si confiant?  :stuart:  perso, je m'en sors, mais ça m'emp^che pas de réfléchir par moi même plutôt que pas des idées "imposées/rabâchées"  :rolleyes:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

BB_253 @ 14/06/2015 - 21h22 a dit:

car entre nous, n'importe quel créancier au monde, s'il n'y avait pas le dollars, ne placerait pas 1 copek aux US... idem au UK, et idem au Japon (pour les 2 derniers je ne parle pas du dollars, me fait pas dire ce que j'ai pas dit, mais ces pays sont une "aberration" en terme de placement sur le LT...  :rolleyes:

Placées pour lui (je le connais pas, je lui pose la question justement à ce Master es économie)? et toi, tu les placerais dans quoi puisque tu es si confiant?  :stuart:  perso, je m'en sors, mais ça m'emp^che pas de réfléchir par moi même plutôt que pas des idées "imposées/rabâchées"  :rolleyes:

Je ne comprends pas comment on peut continuer de parler de BRICS. Quelles similarites entre la Russie et la Chine? En un pays d'aclooliques en declin et le possible geant de demain?

Les US c'est plus qu'une monnaie. C'est la garantie pour tout entrepreneur d'avoir son travail capable de croitre sans etre bloque / confisque par le gouvernement. C'est la garantie d'une liberte de mouvement. On n'a pas encore besoin de passeport aux US pour migrer de la campagne a la ville. Tant que ces garanties existeront, tant que la facilite de faire du business dans un ensemble de regles previsibles existera les US contineront d'aller bien. Apres dans 50 ans je ne sais pas. Je n'en fout je serait hors de jeux.

Quand a "placer" je ne pretends pas savoir ce qui va marcher dans 1, 10 ou 20 ans, mais il y a une difference entre etre confiant et mettre tout tes oeufs dans le meme panier!
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 14/06/2015 - 22h25 a dit:

BB_253 @ 14/06/2015 - 21h22 a dit:

car entre nous, n'importe quel créancier au monde, s'il n'y avait pas le dollars, ne placerait pas 1 copek aux US... idem au UK, et idem au Japon (pour les 2 derniers je ne parle pas du dollars, me fait pas dire ce que j'ai pas dit, mais ces pays sont une "aberration" en terme de placement sur le LT...  :rolleyes:

Je ne comprends pas comment on peut continuer de parler de BRICS. Quelles similarites entre la Russie et la Chine? En un pays d'aclooliques en declin et le possible geant de demain?

Les US c'est plus qu'une monnaie. C'est la garantie pour tout entrepreneur d'avoir son travail capable de croitre sans etre bloque / confisque par le gouvernement. C'est la garantie d'une liberte de mouvement. On n'a pas encore besoin de passeport aux US pour migrer de la campagne a la ville. Tant que ces garanties existeront, tant que la facilite de faire du business dans un ensemble de regles previsibles existera les US contineront d'aller bien. Apres dans 50 ans je ne sais pas. Je n'en fout je serait hors de jeux.

Quand a "placer" je ne pretends pas savoir ce qui va marcher dans 1, 10 ou 20 ans, mais il y a une difference entre etre confiant et mettre tout tes oeufs dans le meme panier!

Tout les démographes le dise , le probleme n° 1 de la Chine va etres sa surpopulation cronique et sa pyramide des ages  , rien n'a été prevu pour les 600 milions de vieux qu'ils vont avoir à gérer .
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/06/2015 - 19h18 a dit:

Et au niveau motivation , si on te met la carotte de la participation , tu crois que tu vas la jouer à la Hommer dusud mode fonctionnaire ou plutôt te défoncer pour ton employeur ? .....

Évidemment que ça motive ! L'argent motive ! Tiens on vient de tomber d'accord sur un point...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Martin_A @ 14/06/2015 - 22h54 a dit:

Évidemment que ça motive ! L'argent motive ! Tiens on vient de tomber d'accord sur un point...

J'en suis ravi , ca été une de mes motivations parmi d'autres quand je me suis mis à mon compte .
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

C'est bien ce que je pensais, merci pour ta réponse, donc tu n'es ni entrepreneur au sens "noble du terme", ni "patriote", juste un bon parangon de bisounours proférant à qui mieux mieux des dogmes dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants

J'ai hâté de les apprendre de toi, monsieur le sachant !

Et ton petit discours éculer sur la dette, laisse moi rire, soit tu n'y connais strictement rien en économie (ce que je pense à lire tes propos), soit tu es encore plus aveugle/endoctriné que ne le voudrait une saine raison... car dans ton schéma, cites moi 1 seul pays au monde sans dette?... j’attends... sources à l'appui stp...

Une fois de plus, monsieur je donne des leçons à tout le monde, je vais répéter ce que je dis depuis quelques années sur ce forum...

La France s'endette trop et n'importe comment. Je vais te donner un exemple simple, clair et que je t'affirme irréfutable puisque il se trouve que c'est ce sur quoi je bosse tous les jours.

Parlons donc de ces grands investissements d'avenir que la France fait avec sa jolie dette pour que ses citoyens puissent vivre dans un pays agréable : les infrastructures de transport.

L'état (gauche et droite confondus) ont construit à tout va des lignes à grande vitesse pour le TGV. C'est un formidable outil de développement économique et une réussite technique, mais la SNCF  a toujours expliqué deux choses simples à l'état, deux conditions sine qua non pour que le TGV soit rentable car oui, il coûte une fortune à installer : il faut que les trains soient pleins, et il faut que les trajets soient directs.

Bilan de l'opération : l'état, a manqué de sous mais pas de grandes idées. Il demande aux collectivités locales de mettre la main à la poche, les dites collectivites locales exigent, en contre partie de leurs financements, des gares ! Des gares que la SNCF est obligée de desservir pour faire plaisir aux élus.

Bilan : des gares sous exploitées, des TGV peu remplis, et des rapports de la cour des comptes qui accusent l'état de faire n'importe quoi ! Ajoute à ça l'interdiction faite à la SNCF de maîtriser ses prix comme elle l'entend et le manque de courage (contrairement à ce qu'a fait la Japon il y a quelques années) d'affronter une bonne fois pour toutes les syndicats pour en finir avec les statuts et les régimes spéciaux et tu obtiens un incroyable gâchis. Et c'est pareil avec les autoroutes (la revente de Jospin il y a quelques années), le nucléaire (voir le fiasco d'Areva dont on parle tant en ce moment), le business des armes (l'affaire des frégates avec la rurssie, les contrats rafales, etc...), l'affaire de l'éco-taxe, etc...

L'état Français est absolument nul dans la gestion du B A BA économique. Il est un actionnaire industriel sans aucune vision et dépense notre argent n'importe comment, voilà pourquoi je dis que la dette française est néfaste, c'estarce qu'elle ne sert a rien ! Notre dette sert à payer les erreurs de nos hommes politiques, pas à développer le pays !

Lis donc le rapport de la cour des comptes sur la gestion du système ferroviaire par la SNCF et tu verras un peu pourquoi l'état est le principal responsable de l'état du système français, bien qu'on soit les troisième meilleurs européens et qu'on l'emporte dans 120 pays étrangers...
Répondre