Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalité énergétique nous rattrape

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
polo29sud
Killer
Killer

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par polo29sud »

Intéressant!

Bon, dire que c'est le l'eau salée c'est grossier tout de même. "Des solutions ioniques, une positive et une négative".

Leur "petit" modèle est très intéressant (1000km d'autonomie).
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ça sent quand même à fond de chez à fond (pour être prudent...) le gros bullshit de merde.

Véhicule électrique en 48V "pour la sécurité" avec puissance annoncée délirante (vla les courants, sous 48V) (vla les pertes, aussi, c'est pas pour rien que l'on monte en tension partout où c'est possible).

Je passe sur la densité de stockage d'énergie nécessaire, à ce compte attendez les batteries graphène c'est moins con.

Les carburants liquides (folssiles ou non) ont de beaux jours devant eux, niveau rechargement/stockage sans trop de risques/énergies par litre ou par kilo on ne sait pas vraiment faire mieux (et de loin).

Rien que le lien j'aime :

(...) est un grand signe que les cartels du pétrole perdent la guerre de l'énergie. Depuis le début des années 1900, les cartels du pétrole, contrôlés par les contrôleurs, harcèlent et font taire les inventeurs d'énergies alternatives qui constituent une menace pour les cartels du pétrole. Nikola Tesla est l'un des plus grands inventeurs d'énergie alternative qu'ils ont réduit au silence.(...)

Je dirais rien qu'avec ce genre d'intro t'es sur de la qualtance du produit.

thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

FiFi @ 10/02/2018 - 22h45 a dit:

Ça sent quand même à fond de chez à fond (pour être prudent...) le gros bullshit de merde.

Véhicule électrique en 48V "pour la sécurité" avec puissance annoncée délirante (vla les courants, sous 48V) (vla les pertes, aussi, c'est pas pour rien que l'on monte en tension partout où c'est possible).

Je passe sur la densité de stockage d'énergie nécessaire, à ce compte attendez les batteries graphène c'est moins con.

Les carburants liquides (folssiles ou non) ont de beaux jours devant eux, niveau rechargement/stockage sans trop de risques/énergies par litre ou par kilo on ne sait pas vraiment faire mieux (et de loin).

Rien que le lien j'aime :

(...) est un grand signe que les cartels du pétrole perdent la guerre de l'énergie. Depuis le début des années 1900, les cartels du pétrole, contrôlés par les contrôleurs, harcèlent et font taire les inventeurs d'énergies alternatives qui constituent une menace pour les cartels du pétrole. Nikola Tesla est l'un des plus grands inventeurs d'énergie alternative qu'ils ont réduit au silence.(...)

Je dirais rien qu'avec ce genre d'intro t'es sur de la qualtance du produit.

vu hier sur arte, un reportage où était expliqué comment tous les constructeurs auto et les petroliers US s'étaient associés dans une structure juridique pour acheter puis démanteler les infrastructures du tramway à Los Angeles... . :inn:

Ils te paient aussi ces lobby? Ou c'est ta phobie de sortir des entiers battus? B)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai quelques connaissances dans les chaines d'alimentations électriques, et une longue expérience du bullshit et des sociétés qui font du buzz de ce genre sur des technos exotiques.

Je n'ai rien contre sortir des sentiers battus, par contre. Mais en pareil cas, la com' est tout autre quand c'est un truc sérieux qui émerge.

polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Beaucoup d'annonces mais pas beaucoup de visibilité hors salon/promotion...

1.2 millions la voiture, tu peux en acheter des litres de gazoil!
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

thejoker @ 11/02/2018 - 10h08 a dit:

vu hier sur arte, un reportage où était expliqué comment tous les constructeurs auto et les petroliers US s'étaient associés dans une structure juridique pour acheter puis démanteler les infrastructures du tramway à Los Angeles... . :inn:

Ils te paient aussi ces lobby? Ou c'est ta phobie de sortir des entiers battus? B)

[/quote]

J'avoue, je travaille pour ces mecs :je gagne 1million d'euro.

Posted Image
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

https://korii.slate.fr/tech/technologie-recycler-dechets-nucleaires-batterie-diamants-autonomie-infinie

"La gestion des déchets du secteur nucléaire, qu'ils soient contenus dans de vieilles centrales ou stockés dans des entrepôts sécurisés à des centaines de mètres sous la surface terrestre, est l'un des problèmes majeurs de l'énergie atomique.

Un groupe de scientifiques de l'Université de Bristol a peut-être trouvé une solution. Tom Scott, directeur du Southwest Nuclear Hub, a annoncé que lui et son équipe avaient réussi à encapsuler des matières radioactives à l'intérieur de diamants. Il serait alors possible de convertir le rayonnement radioactif en électricité durable via des piles en diamant.

Énergie infinie?

En étudiant le carbone 14, l'équipe s'est rendu compte que sa radioactivité se concentrait essentiellement sur sa surface externe et, qu'après l'avoir chauffée, celle-ci se transformait en gaz et s'évaporait.

Il était alors possible de capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. Les chercheurs se sont ensuite aperçus que le diamant ainsi créé générait de l'électricité: les planètes étaient alignées.

L'une des caractéristiques du carbone 14 est qu'il émet un rayonnement à courte portée, rapidement absorbé par tout matériau solide. Il est donc peu dangereux si les bonnes précautions sont prises. Pour sécuriser leur trouvaille, les scientifiques l'ont encapsulée dans un diamant de plus grosse taille et non radioactif.

Le résultat est une batterie en diamant capable de produire du courant sur une période extrêmement longue et sans émettre aucune pollution. «Une pile de ce type contenant 1 gramme de C14 peut fournir 15 joules par jour et maintenir ce niveau de production pendant 5.730 ans», précise Scott.

On parle donc bien ici d'une énergie propre, durable, apte à faire fonctionner nos technologies pendant plusieurs millénaires et simple à produire. Potentiellement révolutionnaire.

Nombreuses applications

Encore au stade de prototype, cette batterie nucléaire pourrait résoudre un grand nombre de problèmes si elle venait à être industrialisée. Tout d'abord, bien sûr, celui des déchets nucléaires. Car le carbone 14 est présent en abondance dans le graphite, matériau largement utilisé dans les années 1950 pour étanchéiser les centrales de première génération, aujourd'hui hors service. Il y en a ainsi des millions de tonnes à disposition dans le monde.

Une batterie de ce type permettrait à un smartphone, à une voiture électrique où à n'importe quel appareil électronique de fonctionner pendant l'intégralité de sa durée de vie sans jamais avoir à être rechargé.

Elle pourrait également équiper les pacemakers, afin que les patient·es n'aient pas à subir d'opérations pour que la pile soit changée, de même que les modules d'exploration spatiale dans le cadre de missions de très longue durée.

Les possibilités sont si nombreuses que l'Université de Bristol a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour réunir les bonnes idées grâce au hashtag #diamondbatteries."
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Une batterie au diamant, il fallait y penser. Ca va juste coûter un peu cher! Et les mines de  diamants, c'est pas écolo: le problème est toujours le même, on ne fait pas écolo, on envoie juste le problème chez le voisin.

thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Viking @ 29/01/2020 - 10h42 a dit:

Une batterie au diamant, il fallait y penser. Ca va juste coûter un peu cher! Et les mines de  diamants, c'est pas écolo: le problème est toujours le même, on ne fait pas écolo, on envoie juste le problème chez le voisin.

peux tu relire ?

"Il est alors possible de capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. "
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

OK; on fabrique non seulement de l'énergie, mais aussi des diamants, c'est pas mal
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

"En étudiant le carbone 14, l'équipe s'est rendu compte que sa radioactivité se concentrait essentiellement sur sa surface externe et, qu'après l'avoir chauffée, celle-ci se transformait en gaz et s'évaporait.

Il était alors possible de capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. Les chercheurs se sont ensuite aperçus que le diamant ainsi créé générait de l'électricité: les planètes étaient alignées."

ou pinaise ça pue pas bon ça.

si je comprends bien la radioactivité du carbone 14 se concentre sur sa surface externe (Q : surface de quoi?) et s'évapore puis se condense en diamant. C'est la radioactivité ou le carbone 14 qui s'évapore puis se condense? Et combien d'énergie faut-il pour évaporer le carbone 14?

passons aux diamants du corniaud : 15 joules c'est lénergie de 1 flash d'appareil photo.

1 diamant = 1 flash par jour

on arrête les conneries : le carbone 14 est une des 3 formes du carbone (il y a le 12 très majoritaire, le 13 et le 14). Il est faiblement radioactif et a une demi-vie de 5700 ans.

Joker c'est bien tu t'intéresses, mais bordel fais-toi une vraie culture scientifique avant de balancer ces merdes
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

davidm @ 29/01/2020 - 15h37 a dit:

"En étudiant le carbone 14, l'équipe s'est rendu compte que sa radioactivité se concentrait essentiellement sur sa surface externe et, qu'après l'avoir chauffée, celle-ci se transformait en gaz et s'évaporait.

Il était alors possible de capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. Les chercheurs se sont ensuite aperçus que le diamant ainsi créé générait de l'électricité: les planètes étaient alignées."

ou pinaise ça pue pas bon ça.

si je comprends bien la radioactivité du carbone 14 se concentre sur sa surface externe (Q : surface de quoi?) et s'évapore puis se condense en diamant. C'est la radioactivité ou le carbone 14 qui s'évapore puis se condense? Et combien d'énergie faut-il pour évaporer le carbone 14?

passons aux diamants du corniaud : 15 joules c'est lénergie de 1 flash d'appareil photo.

1 diamant = 1 flash par jour

on arrête les conneries : le carbone 14 est une des 3 formes du carbone (il y a le 12 très majoritaire, le 13 et le 14). Il est faiblement radioactif et a une demi-vie de 5700 ans.

Joker c'est bien tu t'intéresses, mais bordel fais-toi une vraie culture scientifique avant de balancer ces merdes

" 1 gramme de C14 peut fournir 15 joules "

et donc une batterie de 200 grammes?
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Ca fait 3000 Joules si je compte bien, soit 0.71 kcal. Le carbone 14 est donc 500 fois moins énergétique qu'un Big Mac  :)
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

toutes mes excuse le Joke

le carbone 14 comme combustible nucléaire, puisque le "batterie" de l'article signifie en fait combustible nucléaire, est une excellente idée (" Il est donc peu dangereux si les bonnes précautions sont prises" tu crois que ça veut dire quoi?)

je ne doute pas un instant que l'enrichissement du carbone 14 soit enfantin et pas du tout énergivore

vivement qu'on ait tous ça dans notre smartphone pour liker la life
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

davidm @ 29/01/2020 - 17h44 a dit:

toutes mes excuse le Joke

le carbone 14 comme combustible nucléaire, puisque le "batterie" de l'article signifie en fait combustible nucléaire, est une excellente idée (" Il est donc peu dangereux si les bonnes précautions sont prises" tu crois que ça veut dire quoi?)

je ne doute pas un instant que l'enrichissement du carbone 14 soit enfantin et pas du tout énergivore

vivement qu'on ait tous ça dans notre smartphone pour liker la life

les bonnes précautions ont toujours été connues par l'Homme

dès l'usage d'un bâton pointu, silex etc..

je ne vais pas refaire la liste de tout mais rends toi compte de tous les instruments mortels que tu utilises quotidiennement sans que ton espérance de vie en pâtisse...

de cette expérience nous avons une piste pour utiliser les déchets nucléaires plutôt que les laisser irradier les sous sols terrestres... faut être optimiste...

qui aurez pu imaginer le wingfoil il y a quarante ans?
Répondre