Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le kite va t'il tuer la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :le kite va t'il tuer la planche?

Message par Homerdusud »

FiFi @ 19/09/2018 - 19h38 a dit:

Posted Image

et

Posted Image

:fear:

Ca c est concret et interessant tiens.

On voit bien que pour l'instant le foil agite surtout ceux qui naviguent beaucoup ET principalement en slalom

Sur mon spot habituel (le jai, coté freerideux), le foil, yen a jamais. D'ailleurs tous les gars sont quasi unanimes, ils ont pas testé et ils n'ont pas envie de s'y mettre. Peut etre par peur de devoir réapprendre a nav (partiellement vrai), le pas envie de remettre un billet de 2000 pour prendre tout le matos qui va avec la pratique, et aussi parceque la plupart ont l'habitude depuis toujours de faire autre chose quand ya pétole. Meme si on parle de foils qui ne sont pas orienté perfs, ca ne prend pas

Les foils sont par contre beaucoup plus présents pas loin de la, toujours au jai, mais coté club et donc forte concentration de slalomeux.

Et quand on voit au final la part du matos de vague / freeride vendue chaque année par rapport au matos de slalom, les courbes de recherche windfoil / windsurf risque pas de s'inverser de si tôt.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Pour l'instant les vagueux / freerider / freestyler n'ont pas encore vu tout le potentiel du foil pour leur pratique.

J'ai commencé le foil il y a un an sur un Pryde alu plutot typé freerace mais mes meilleurs souvenir de "vol" sont les descentes de houles (voir vagues) au surf parfois avec une seul main sur le wish à faire quelques virage. Et j'ai pas le foil ni la planche adaptés.

Il y a un potentiel énorme par exemple sur les spots de vagues onshore avec 13-15 noeuds : remontée au vent facile pour gagner le large et descente de houle au retour. Le genre de condition où je me fais plutot chi$r en 7.0m² freeride.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

xtof @ 20/09/2018 - 17h39 a dit:

Pour l'instant les vagueux / freerider / freestyler n'ont pas encore vu tout le potentiel du foil pour leur pratique.

Heu vagues peut etre (encore que bon planter la carre dans la vagues c'est quand meme le point le plus sympa en vague) mais en FS j'y crois pas un instant. Aucun move glisse n'est possible. Il ne reste que les power moves qui sont deja juste accessible a peut etre 20% de freestylers. Si tu ne sais pas faire un culo en FS aileron, tu ne va pas l'apprendre sur un foil.

Apres en saut pur c'est clair que les mecs boostent des backloops la ou ils ne pourraient pas en aileron normal mais c'est deja des mecs au niveau enorme aussi. Les gars que je vois faire des trucs interressants en saut ici sont des mecs qui ont deja FL/BL/PL/Shaka/Ponch... les doigts dans le nez en planchet normale. On parle d'une elite.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

polo29sud @ 20/09/2018 - 09h18 a dit:

Quand tu regardes le classement, tu vois quand même qu'un U21 est 5e devant des coureurs mondiaux (Warembourg, Tosseli, Cousin, Goyard etc.).

Ben ca prouve justement qu'il a fait les bons choix et les autres les mauvais .
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Yann FRA-58 @ 20/09/2018 - 10h25 a dit:

Bon puisque tu te permet d'aller chercher des infos foireuses je m'autorise à utiliser ta méthode une fois juste pour rire .... allé au hasard je regarde le Défi kite 2015 .... c'est pas mal mais peut mieux faire  :fear: dernier de chez dernier,

Pour ce Defi , je m'y étais inscrit en Fevrier à l'ouverture des inscriptions , et pas de bol , il est tombé 15 jours après ma chimio bi-annuel , donc pas dans l'état de courir , et le pire , je sais que tu le sais ......
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

clg @ 20/09/2018 - 21h02 a dit:

Alors là franchement je ne comprends pas.

L'essence même du surf c'est la glisse d'une carène au contact de l'élément liquide.

Quand je vois Kay Lenny "surfer" des vraies vagues en sup foil au milieu des surfers...et bien je trouve ça marrant...mais finalement bien ridicule.

Mon propos bien sûr n'a rien à voir avec un jugement sur le niveau d'extra-terrestre de ce véritable waterman.

Sur des vagues surfables, ca n'a pas vraiment d'intérêt mais quand on n'a pas toujours de vraies vagues sous la main ou alors pour surfer la houle. C'est pas la même sensation qu'une carène mais on sent bien le foil poussé par l'onde de la vague/houle
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/09/2018 - 12h55 a dit:

Je pense avoir largement couru plus de manche du Défi encore à l'heure actuel que toi sur l'ensemble de tes participations et du temps ou j'y participait ,

Tant mieux mais tes résultats sont relativement pourri si on exclu les premières années ou le niveau était vraiment faible voir ta descente au enfer sur les classement quand le niveau à augmenté.

L'AFF avait un niveau encore supérieure à maintenant car entre autre Albeau avec 15 ans de moins y participait régulièrement  .....

Bah oui bien sur donc en fait pour toi ce que fait le niveau ( c'est à dire le niveau moyen ) bref tu n'es personne pour dire que le niveau de l'AFF était meilleur ou pas. C'est d'ailleurs un peu scabreux comme comparaison. Autant sur le Défi factuellement et à la quasi unanimité tout les riders ( tout mes potes locaux que je connais depuis avant que le Défi existe ) disent que le niveau ( donc le niveau moyen ) est plus élevé et que sur les première éditions c'était une coursette de quartier.

Mais revenons à nos moutons , donc on peut mettre sur différents facteurs ( Météo , mauvais choix de matos , mauvais départ , ect , ect )  ta contre performance à l'AFF de Marignan et ta place dans les 30 au Défi est plus représentatif de ton niveau , on est d'accord ?

Nen tu as mal lu, va lire sur W33 mon report tout est expliqué, mais pas sur que tu comprennes tout.

Les perfs sur une AFF et sur un Défi ne sont pas comparable. Le Défi donne un gros avantage à la vitesse, ce qui est moins le cas sur le slalom, ce qui explique pourquoi je suis devant, au Défi, pas mal de petit jeune qui marchent mieux que moi sur les AFF.

Contrairement à toi qui a du mal a admettre que tu avais un niveau relativement pourri sur le Défi .... moi j'admet mes résultats qui valident un niveau à l'instant T sur une course de type LD ou Slalom qui ne sont pas du tout les mêmes discipline.

Autre problème j'ai vraiment l'impression que quand il faut analyser et réfléchir tu as du mal.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Première expérience de surf de houle en foil il y a 3 sem, j'avoue que c'est assez kiffant. Entre les trains de houle à l'aller et carrément en descente au retour, même avec un petit mètre, c'est quand même de bonnes sensations quad tu commences à dropper du haut de ton foil. Et encore, comme Xtof, foil pas super adapté (foil AFS sur sealion) et vite en surpuissance, donc voile ouverte par moments, mais franchement, c'est vraiment pas dégueu
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/09/2018 - 20h26 a dit:

polo29sud @ 20/09/2018 - 09h18 a dit:

Quand tu regardes le classement, tu vois quand même qu'un U21 est 5e devant des coureurs mondiaux (Warembourg, Tosseli, Cousin, Goyard etc.).

Ben ca prouve justement qu'il a fait les bons choix et les autres les mauvais .

Euh non ca prouve que le mec a juste un niveau de ouf

Je ne vais pas être désobligeant mais on voit que vous ne suivez pas trop le slalom. Le U21 en question c'est Basile Jacquin si on parle bien du classement AFF de Marignane. Il est champion du monde Jeune sur la PWA 2017 avec un classement général de 22 et la il est actuellement 21 au général. Sinon en 2017 il a été champion du d'Europe Jeune en U20 à l'IFCA de l'Almanarre, et il a été Champion du monde en 2017 à l'IFCA de Texel en Hollande si je ne fais pas d'erreur sur le nom de la ville .....

Je précise cela sans imaginer qui vous ayez pu vous dire que c'était un petit jeune qui déboulait avec sa Bic Techno à l'AFF .... Comme je l'ai dit Sur marginale chaque année tu as les 15 premier niveau PWA et après tu as le top 10 Français.

Quand "aux bons choix" de la Rousse je ne sais pas trop ce que cela veut si ce n'est confirmer qu'il n'y connait pas grand chose en slalom. Ca ne sera pas la première fois qu'il dira une connerie, il a l'habitude.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/09/2018 - 20h51 a dit:

Yann FRA-58 @ 20/09/2018 - 10h25 a dit:

Bon puisque tu te permet d'aller chercher des infos foireuses je m'autorise à utiliser ta méthode une fois juste pour rire .... allé au hasard je regarde le Défi kite 2015 .... c'est pas mal mais peut mieux faire  :fear: dernier de chez dernier,

Pour ce Defi , je m'y étais inscrit en Fevrier à l'ouverture des inscriptions , et pas de bol , il est tombé 15 jours après ma chimio bi-annuel , donc pas dans l'état de courir , et le pire , je sais que tu le sais ......

C'est pas plutôt ta chimio qui est tombé 15 jours avant , plutôt que le Défi qui tombe 15 jours après .... Deja la je comprend que tu n'es pas très logique comme garçon .... parce qu'un homme qui a au moins deux neurones connait la date de tout les Défi Kite jusqu'en 2050 .... au moins !
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Donc ca repond pas a la question , faut il prendre ta 46 eme place sur l'AFF de Marignane 2018 ou ta 30 eme place sur le Défi 2018 pour juger de ton niveau ?

Pour le niveau des anciens Défi , désolé pour toi et tes potes , mais je partage pas ton analyse , si tu regardes le classements des 13 premiers Defi , les 6 premiers sont dans les 100 premiers à presque tous les défis ou il ont participés ( Hors casse comme c'est arrivé à Garrel et Couturier sur 2 manche en 2005 , j'y étais ) ce qui confirme que le niveau n'a pas explosé alors que les gars ont pris 13 ans ....

Pareil pour Alain qui se classe dans les 20 premiers grâce à ses nombreuses participations et ses resultats réguliers  , c'est se qu'on appel la prime de participation , mais tu dois le savoir car c'est ce qui ta permis d'empêcher ton titre de 3 eme master à l'AFF l'année dernière......
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Samerdusud @ 20/09/2018 - 66h66 a dit:

clg @ 20/09/2018 - 16h34 a dit:

Ca c est concret et interessant tiens.

On voit bien que pour l'instant le foil agite surtout ceux qui naviguent beaucoup ET principalement en slalom

Sur mon spot habituel (le jai, coté freerideux), le foil, yen a jamais. D'ailleurs tous les gars sont quasi unanimes, ils ont pas testé et ils n'ont pas envie de s'y mettre. Peut etre par peur de devoir réapprendre a nav (partiellement vrai), le pas envie de remettre un billet de 2000 pour prendre tout le matos qui va avec la pratique, et aussi parceque la plupart ont l'habitude depuis toujours de faire autre chose quand ya pétole. Meme si on parle de foils qui ne sont pas orienté perfs, ca ne prend pas

Les foils sont par contre beaucoup plus présents pas loin de la, toujours au jai, mais coté club et donc forte concentration de slalomeux.

Et quand on voit au final la part du matos de vague / freeride vendue chaque année par rapport au matos de slalom, les courbes de recherche windfoil / windsurf risque pas de s'inverser de si tôt.

ouf...je me sens moins seul du coup  :)

Oui idem et ces donnée même si elles ont le mérite d'exister sont complètement parcellaire ! ( voir âge moyen des utilisateur de google  :blink: )
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/09/2018 - 21h52 a dit:

Donc ca repond pas a la question , faut il prendre ta 46 eme place sur l'AFF de Marignane 2018 ou ta 30 eme place sur le Défi 2018 pour juger de ton niveau ?

Tu le fais exprès ou tu es vraiment limité ?

Alors une compète ça sanctionne un niveau .... 46ème en slalom c'est mon niveau permis les autres et 30ème en LD c'est mon niveau parmi les autres .... et je vais t'apprendre un truc je vais peut etre moins bien marcher ou mieux marcher aux prochaines épreuves !!!

Pour bien marcher en AFF il me faudrait un bon jibe .... je ne l'ai pas et ne l'aurait jamais .... la vitesse ca va, les départ il m'arrive de faire de bonne voir très bonnes choses ( très rares, ça m'est arrivé 2/3 fois )

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/09/2018 - 21h52 a dit:

Pour le niveau des anciens Défi , désolé pour toi et tes potes , mais je partage pas ton analyse , si tu regardes le classements des 13 premiers Defi , le numéro 5 fait dans les 100 premiers à tous , ce qui prouve que le niveau n'a pas explosé alors que le gars a pris 13 ans ....

Pareil pour Alain qui se classe dans les 20 premiers grâce à ses nombreuses participations et ses resultats réguliers  , c'est se qu'on appel la prime de participation , mais tu dois le savoir car c'est ce qui ta permis d'empêcher ton titre de 3 eme master à l'AFF l'année dernière......

Nen mais tu sais l'analyse d'un mec dans ton genre qui ne fait pas de planche depuis dix ans par rapport aux constats des mecs qui font encore le Défi, qui le font depuis le début et qui naviguent encore comme des fous ça vaut zéro.

Le première du classement je vais bien plus vite que lui à la régulière depuis deux ans lui ne va pas moins vite ... d'ailleurs il fait parti des mecs qui disent que le niveau à monté ( c'est un pote ) !
Répondre