Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
elliott
Timide
Timide

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par elliott »

salut!pour moi ce sera nav' aux sables blanc vers 14h30.voila voila!a+ sur l'eau. B)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Petit bilan post-canarien:

Après 8 jours sur 8 sur l'eau au planning, des heures et des heures de navigation avec du bon matos, de bons conseils, le temps de bien se régler. Après avoir mis en place quelques objectifs simples de progression (jibe, virements sur petit flotteur, pied arrière dans le strap). Le tout saupoudré du bonheur de naviguer au soleil sur une eau chaude dans laquelle il fait bon se tauler. Je pense avoir pas mal progressé et surtout corrigé certains vieux défauts/habitudes qui étaient à l'origine de difficultés que j'avais à l'eau.

Notamment la hauteur de wish, j'avais pour habitude de le régler en bas de fenêtre, facile 10 cm sous les épaules, de régler mes bouts très courts, je me sentais bien comme ça (et en plus c'était facile de s'accrocher/décrocher). Et je voyais tout le monde mettre son wish à hauteur d'épaules, voire plus haut pour les débutants.

Résultat des courses, qui m'apparait aujourd'hui: wish plus bas = traction dans les bouts plus horizontale = générée plus en poussant sur les jambes latéralement = plus de pression sur l'aileron = moins de force qu'une traction vers le bas (avec l'aide de la gravité) = appui important sur les jambes = du mal dès que ça clapote ou que la houle se lève + pied arrière hors du strap = tout appui sur jambe arrière = fatigue et difficulté

Avec le wish plus haut = plus tard au harnais, plus de fatigue au départ mais le confort gagné ensuite compense largement car: bordage et tenue voile assurée par le poids du corps du fait que la tension est plus vers le bas, moins de pression latérale sur la planche, bout plus longs = jambes tendues (et détendues), poids surpporté par le gréément et non les jambes = amortissement beaucoup plus facile = gros gain de confort

Autres petits points non négligeables:

- bouts + longs = bras plus tendus = tendons moins solicités = plus de tendinite!

- pied arrière dans le strap = position plus équilibrée, meilleur contrôle du flotteur, appui réparti 50/50 entre les jambes = contrôle, facilité, confort

Voilà quelques points tous bêtes mais qu'avec mes mauvaises habitudes j'avais rendus plus inconfortables et qui pénalisaient mes sorties :D

C'est ça aussi d'apprendre tout seul, quelques conseils avisés voire quelque cours ça fait pas de mal ;)
loic2707
Jiber
Jiber

Message par loic2707 »

pour ma part, navigation à  Merspeleuch ... donc, je rappelle pour ceux qui ne l'ont pas lu ailleurs, que ce spot au nom étrange est situé, en gros, entre Kersiny et Gwendrez, en baie d'audierne...

La session du jour était au top ( et rien à voir du tout avec hier à Kervel au niveau vent) .. d'abord des conditions très honorables ( bon, il est vrai qu'en 76 l et 5,3, je n'étais pas à 100 % au planning, mais au surf pas de soucis )), ensuite un bon groupe, ça alimente l'émulation ... et je tiens à crier à toute la communauté ma joie d'avoir PASSE UN MAGNIFIQUE BOTTOM SUIVI D'UN ROLLER OFF THE LIP !!!!!   :dev:  :dev:  :dev:   ( c'était ma 5 ème ou 6 ème fois en navigation dans les vagues, d'où la banane ) place aux photos , de qualité médiocre, un réglage oublié par la précédente utilisatrice à qui je vais offrir son propre appareil, non mais  :evil:

Posted Image

By loic2707, shot with PENTAX K10D at 2008-03-09

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

:lol:    :lol:     :lol:

trop bon ! 2m dans les séries ! ca donne trop envie de windsurfé tout ca  !

polo,  on va la bas prochainement, c'est pas une question !!!  ;D

t'as pas taper l'aérial loic ...  :dry:  un off the lips et faisable aux sables ...  ;D

bien joué !
loic2707
Jiber
Jiber

Message par loic2707 »

bah en toute honnêteté, l'aérial ne me parait pas insurmontable, il me faudrait juste un poil plus de vent ( là c'était limite quand même).... par contre, côté sensations, je passe du côté obscur, je préfère largement une bonne session vagues à la session slalom ( qui pourtant me met une grosse banane aussi) ...
elliott
Timide
Timide

Message par elliott »

Salut!!bon bah pour moi ca a était session aus sables blanc.Du bon vent mais pas trés bien orienté.Il y avait deux planchistes sur l'eau,jean charles en 7.8m(!)et moi en 5.5 et inspiro.

J'ai pu pour la premiere fois planner avec la inspiro ca fait plaisir  :D  :D

Sinon les shorebreak a marée haute était de trop pour le matos! :(  :angry:

quelques photos:

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=pchq9oyq.jpg&error=0

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=gqsy8ksa.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=25848wtj.jpg

ps:comment vous faite pour mettre les photos directement sur le message?merci.tchuss
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ah ben c'est toi que j'ai vu sortir de l'eau Elliot :D mais tu correspondais pas à la description de vento (j'avais compris que tt du genre petit gabarit, c'est pas le cas en fait ;) ) du coup je t'ai même pas posé la question, j'avais pris la housse de mat dont on avait parlé, ça sera pour une prochaine ;)
elliott
Timide
Timide

Message par elliott »

ha ouai?je t'es pas vu ,tu était ou?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

elliott @ 10/03/2008 - 00h08 a dit:

ha ouai?je t'es pas vu ,tu était ou?

sur la plage j'avais pris l'option "promenade avec madame" donc pas sur l'eau ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

aujourd'hui ça va chahuter sur l'eau, je sais pas trop où sortir, a priori c'est plein ouest, pour Kerleven c'est pas terrible, pour les Sables va y'avoir du shorebreak et le vent va rendre un peu difficile l'écartement du bord, et Mousterlin/Beg Meil ça va peut-être être gros vu que c'est quasi pleine mer :)

actuellement Windfinder reporte un vent de 30 nds avec des claques à 40, on va voir comment ça évolue
loic2707
Jiber
Jiber

Message par loic2707 »

pour moi, la sortie ne se fera que demain après midi, j'ai toujours mon mousse à la maison ... d'ailleurs, comme je reprends le taf le 08 avril, ce sont mes dernières sorties en semaine ( enfin régulières disons) .... espérons que la semaine du 1er au 08 il y aura de bonnes conditions, il sera chez la nounou  :p
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'ai tenté de baptiser la python 85 en compagnie d'une Zone 4.2 mais j'ai juste réussi à pas perdre le matos :D

trop de vent pour moi, j'étais à Kerleven parce que c'est un peu abrité mais quand même trop, parfois ça mollissait et ça pouvait le faire mais 2 min après grosse claque qui arrache tout, donc j'ai pas insisté, ça sera mieux demain :)
loic2707
Jiber
Jiber

Message par loic2707 »

demain t'es sur Kerleven ? l'après midi ? je me tâte à aller à Kervel mais j'ai un peu peur que ce soit gros, du coup l'option baie + hypersonic et 6,5 peut être valable, surtout en bonne compagnie ... :p
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

certainement, ou Sables Blancs, en prime le vent vire sud-ouest donc ça peut bien le faire ;)

et je sais pas encore avec quoi je viens comme matos mais si c'est du 25nds comme les 32 d'aujourd'hui je garde Python 85 + Zone 4.2 :D

si ça me donne l'occase d'essayer l'Hyper, ça serait top (que tu te décides ou non à la vendre, par curiosité)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Waouououu!! La tempete!! Un petit détour par la corniche en rentrant du lycée c'était hallucinant  :blink: , l'état de la mer  :lol: et le vent  :mellow:

S'il pouvait rester 20 25nds pour samedi ce serait AU POIL !  ;D
Répondre