verhaeghe @ 27/06/2016 - 19h51 a dit:
BB_253 @ 26/06/2016 - 20h53 a dit:
verhaeghe @ 25/06/2016 - 09h17 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 25/06/2016 - 07h32 a dit:
@ [...] oui , si demain on me demande si je veux sortir de l'Europe pour arreter ce système [directive Bolkenstein, libéralisation des services] , je dirai oui ,
Je comprends très bien et suis pas loin de partager ton analyse. La libéralisation des services est une extension de la libre circulation des biens.
La libre circulation des biens au niveau mondial a tué des pans entiers de l'industrie française, mais elle a aussi permis à d'autres industries de ce développer à l'exportation (Luxe, automobile, aeeronautique, electronique, ...) et surtout elle permet d'améliorer notre niveau de vie. Je m'explique : Sommes nous prêts à troquer une télé Samsung 4K et 80" fabriquée en Corée contre une télé Thomson 3x plus cher? Même constat pour notre téléphone ton Iphone contre un Alcatel, notre ordi ton Imac contre un Bull, nos fringues en général, ...
Cette libéralisation a des gagnants : les commerçants, les consommateurs, les marques qui produisent à moindre coût et des perdants : les travailleurs des secteurs non concurrentiels
Lol, j'attends avec hâte le jour ou Renault avec son modèle économique à côté d'la plaque, se prendra une telle claque qu'il ne s'en vendra plus une... voir, plus probable, où tous les sites de production seront délocalisés dans les pays employants des nenfants... des "pauvres" à bas coût... (inde, pakistan, etc.), et là mon grand Antoine, ton Job... OUt... Antoinxit... y'a plus... car si tu crois qu'ils garderont les ingés en FRance après avoir tout délocalisé... tu crois encore au père noël... bref... Quand à Samsung, si tu crois que leurs produits ne sont pas des équivalents des produits Occidentaux... (inclus Fr donc), tu rêves, n'inclus pas des exemples qui sont des contre-exemples justement... I-phone, samsung, etc. c'est pas du Dacia... cqfd... à Thomson etc. de se démarquer par plus d'avancée techno... et non par la recherche du "je fais pareil moins cher... mais comme j'y arrive pas, j'arrête..." typiquement Fr comme raisonnement, et super limité... 
C'est compliqué à lire les 3 niveaux d'imbrication, j'en suis désolé.
Je n'ai pas le temps avec 6 enfants à la maison de répondre à tous tes messages mais concernant celui ci, je vais prendre le temps d'expliquer pourquoi je crois que le débat est stérile:
J'en ai 4 à la maison... et l’argumentation "stérile" est une belle preuve d'introduction par la défensive en tentative de discréditation pour toute réponse à venir... mais passons, si tu veux assumer tes positions, va falloir aller jusqu'au bout Antoine (tu as lu mon lien du E. Verhaeghe, de ta famille? /aparté off, pourtant il pense l'inverse de toi^^)
verhaeghe @ 27/06/2016 - 19h51 a dit:
BB_253 @ 26/06/2016 - 20h53 a dit:
Lol, j'attends avec hâte le jour ou Renault avec son modèle économique à côté d'la plaque, se prendra une telle claque qu'il ne s'en vendra plus une...
C'est quoi le modèle économique de Renault? Un modèle économique est propre à un projet et chez Renault il y a beaucoup de projet : RCI Banque, le réseau, les pièces et accessoires, les véhicules électriques, les nouvelles usines, lancement de la marque Alpine, les rachats de marque (Dacia, Lada, Samsung motor, ...),
Soyons constructif, tu veux certainement parler de la stratégie : monter en gamme (Alpine, Initiale Paris) , se spécialiser dans un créneau d'avenir (voiture autonome, voiture électrique) et s'internationaliser si possible dans les endroits porteurs (BRIC)
Perso, je crois en cette stratégie mais je serais heureux que tu m'éclaires en quoi elle est à coté de la plaque (sic)
Soyons constructif en effet, tu as l'impression que malgré les jolies mots de RP que tu nous sors, Renault donne une image de "mercedes, BMW, Audi,"?... (sic)...
verhaeghe @ 27/06/2016 - 19h51 a dit:
BB_253 @ 26/06/2016 - 20h53 a dit:
BB_253 @ 26/06/2016 - 20h53 a dit:
voir, plus probable, où tous les sites de production seront délocalisés dans les pays employant des enfants... des "pauvres" à bas coût... (inde, pakistan, etc.), et là mon grand Antoine, ton Job... Out... Antoinxit... y'a plus... car si tu crois qu'ils garderont les ingés en France après avoir tout délocalisé... tu crois encore au père noël...
Passons la forme dépréciative pour regarder ton idée : "le site de production est indissociable du site de conception."
Il n'y a pas de vérité pré-établie sur la question mais quelques retour d'expérience pour des industries moins lourdes et ayant déjà fait ce virage, par exemple le textile. Les grandes marques ont délocalisés leur production non sur mesure mais tous les bureaux d'études sont restés en France et ca fait 20 ans que ca dure.
Mon idée sur la question est que pour un produit comme l'automobile, le cout du développement est finalement assez faible comparativement au cout de production et qu'en conséquence, il ne faut pas se rater et donc ne pas hésiter à payer le prix d'une ingénierie en France avec un vrai savoir faire et des écoles de haut niveau.
c'est une évidence que le milieu du "textile" français est à la pointe en terme d'emploi et développement... qui est dépréciatif, ou plutôt, non, qui n'est pas objectif?...
Et j'ajouterai que tu as supprimer l'essentiel...
verhaeghe @ 25/06/2016 - 09h17 a dit:
Au global, cette mondialisation, c'est bien ou pas?
Si tu es peu éduqué, que tu ne peux pas prétendre à mieux qu'ouvrier dans l'industrie ou le bâtiment, alors la réponse est non car ton travail perdu ne sera pas compensé par ton Iphone
Si tu as eu la chance de faire des études adaptés à notre monde, alors c'est oui, tu gagnes sur les 2 tableaux.
Vous avez compris, je suis du coté qui pense que le bilan mondialisation est au final positif.
Donc je reprends... car tu ne te rappelles pas tes propres propos, si u n'es pas éduqué, c'est la loose, donc ma réponse si tout el monde est éduqué?... il se passe quoi? tu (toi antoine) n'as pas de différenciation par rapport aux 7 autres milliards d"ingénieurs, donc le chômage te concerne aussi... je suis assez clair?
verhaeghe @ 27/06/2016 - 19h51 a dit:
BB_253 @ 26/06/2016 - 20h53 a dit:
bref... Quand à Samsung, si tu crois que leurs produits ne sont pas des équivalents des produits Occidentaux... (inclus Fr donc), tu rêves, n'inclus pas des exemples qui sont des contre-exemples justement... I-phone, samsung, etc. c'est pas du Dacia... cqfd...:
Je n'ai pas compris ton propos (je devais rêver...)
Cf. ci-dessus et je te cite:
verhaeghe @ 25/06/2016 - 09h17 a dit:
La libre circulation des biens au niveau mondial a tué des pans entiers de l'industrie française, mais elle a aussi permis à d'autres industries de ce développer à l'exportation (Luxe, automobile, aeeronautique, electronique, ...) et surtout elle permet d'améliorer notre niveau de vie. Je m'explique : Sommes nous prêts à troquer une télé Samsung 4K et 80" fabriquée en Corée contre une télé Thomson 3x plus cher? Même constat pour notre téléphone ton Iphone contre un Alcatel, notre ordi ton Imac contre un Bull, nos fringues en général, ...
Tu nous vends précédemment renault comme la "pointe" et que vous allez vous en sortir, etc., en le confirmant en les comparants à Samsung, i-phone etc. dsl, qui sont des contre exemples car nettement au-dessus de notre positionnement produit (inclus renault... qui fait fabriquer ses dacia, etc à l'étranger, voir ses renaults de série, mais qui ne sont pas des mercedex, bmw, audi... comment te décrire le décalage d'analyse?...
verhaeghe @ 27/06/2016 - 19h51 a dit:
BB_253 @ 26/06/2016 - 20h53 a dit:
à Thomson etc. de se démarquer par plus d'avancée techno... et non par la recherche du "je fais pareil moins cher... mais comme j'y arrive pas, j'arrête..." typiquement Fr comme raisonnement, et super limité... 
C'est plus compliqué que ça. Du peu que je connais de l'aventure Thomson, quand Thomson vendait des télés (de bonne qualité), il a été attaqué par une concurrence par le bas venant des pays à bas cout et par le haut avec les marques premiums qui ont sortis des télé design intégrant des techno couteuses impliquant de très lourds investissement industriels que seul les plus grands pouvaient s'offrir (Sony, Philipps, Loewe, ...) => Thomson était trop petit et pas au bon endroit.
Après c'est sur que si ils avaient pu bénéficier de toutes tes connaissances, toi qui n'est pas super limité (sic), tu leur aurais certainement trouvé un modèle économique en béton.
oui certainement, en fait, je n'y connais rien en micro-économie, pas plus qu'en, macro... et encore moins en développement de boîtes à l'Internationale... mouarf... j'adorre les ingés qui ont du mal à argumenter... tu veux sous-entendre que je suis une quiche? (sic) tu peux le dire hein.. de là à ce que ce soit la vérité... (j'ai eu tellement de chance toutes ces années... analyser anticiper prévoir pour investir dans des boîtes, sans rien y comprendre... mon dieu que j'suis chanceux... j'aurais dû jouer au loto plus souvent (sic)
nb: j'adore la rhétorique du "c'est plus compliqué que ça"... celle-ci est culte, fais des recherches sur ternet...
verhaeghe @ 27/06/2016 - 19h51 a dit:
Le but de ma réponse est simplement de montrer que l'on ne peut pas échanger avec qqun qui ouvre 200 sujets en //, qui a des avis péremptoires sur tout et en plus qui le fait en prenant son interlocuteur pour un con.
Bien sûr, ce qui n'est pas ton cas hein?...

sans rire... Antoine... le pire c'est que l'on se connait... et si tu savais, j'adorerais voir ta tête...

sans rire, t'es d'une mauvaise fois sur ce sujet... (mais à "fond" comme d'hab... "convaincu" hein...

)