Oui T2M, je le fais, question entrainement pourquoi pas, mais fos sur mer j'y vais vraiment pas souvent.
Pour avoir tapé 12 ou 13 sessions a Gruissan cet été, ce que j'ai remarqué (a chaque session je me tapai un allez retour Gruissan Port la nouvelle), c'est que si c'est venté tu mets meme pas une demi heure par bord, et le plan d'eau est tellement glissant que la difficulté vient essentiellement de la prépa physique et du réglage matos. Pour moi c'est 50/50 si tu veux tenir la longueur.
Au défi 2011, j'etais pas bien réglé, mais j'avais fait un entrainement correct sur le physique (vélo 2 ou 3 fois par semaine and co).
Ben quand le vent a un peu soufflé (surtout le matin), j'en ai chié, pas du tout bien calé sur les bords...
Genre, 7.0 et la grosse planche + GT9 37 j'en avai trop sous les pieds, la voile pas stable, chiant... Retour cet été, meme matos, résultat allez retour Gruissan PLN au taquet quasi sans fatigue et plus de 31 noeuds au GPS....
Alors au Défi, règle toi aux petits oignons sur des spots merdiques (genre, tire toi des longsssssss bords au jai par mistral), et ca passera comme un doigt au c*l au défi. Il faut aussi naviguer surtoilé "peinard", parceque quand t'es dans la meute, tu t en sors mieux, mais apres faut tenir la toile...
Pour le physique, je reprends le vélo + les exos maison apres les fetes, et j'y rajoute de la course a pied le midi dès que mon taff aura déménagé. Si tu veux courir le midi sur Marseille