QUOTE(fas)
Ouais, ben justement, pourquoi garder des planches \"archaïques\". En coupe de l'America, on ne navigue pas avec des Hobby Cat. Ou encore en formule 1, on a laisser tomber les Fiat 800...
Comparons plutôt ce qui est comparable...
L'Optimist: plus de 1000 gamins licenciés et régatant régulièrement en France sur un support pas spécialement attrayant , mais robuste peu couteux, avec une garantie de perénnité.
Idem pour
Laser, 4.20, 4.70 dont le succès ne se démentit toujours pas malgré l'obsolescence des supports ( c'est bien pire que pour la mistral qui ne date
que de 90! :wink: )
Pour mettre en scène le
matos dernier cri, il y a la World Cup et l'AFW , comme il existe l'America's Cup ou la Formule 1 en sport auto ( qui ne se résume d'ailleurs pas à la Formule1!)
La
compétition pour tout le monde partout dans l'hexagone ne peut marcher qu'avec des supports bon marché, solides, polyvalents et aussi à conditionn de ne pas changer les règles du jeu tous les deux ans.
Sur ce plan la fédé est au-dessous de tout! :evil:
A côté de cet esprit régate ( dont la voie royale est l'Olympisme, mais qui concerne aussi les minots des clubs, les régatiers du dimanche...) il existe bien sûr une compète où le matos est libre, mais très coûteux et surtout où il faut beaucoup de temps libre et de dates disponibles pour arriver à valider quelque chose....Pas possible pour le commun des mortels où alors, faire de la compète en planche çà veut dire se faire plaisir en achetant du beau matos et en tchatchant sur les parkings... Mais au bout de la saison, si on ne peut régater que le dimanche, on a couru combien de manches?
Pour les séries jeunes, la compète c'est très sérieux...Dans une saison il faut au moins valider 7 ou 8 épreuves pour que cela signifie quelque chose. Dans certaines régions, on favorisera plutôt les séries fun kid ( techno) ou Formula expérience, dans d'autres, point de salut sans dérive ( c''est clairement le cas chez moi) Le choix est dicté par les conditions, et non pas par une quelconque idéologie rétrograde comme beaucoup se plaisent à sous-entendre.
Mais à force de critiquer et de dénigrer ( ce sont souvent ceux qui connaissent le moins la question qui sont les plus aggressifs) globalement le pool de coureurs planche se rétrécit de plus en plus, que ce soit en planche à dérive ou dans les différentes séries fun.
Je parle en connaissance de cause. Je régate en Raceboard et en Formula, il m'arrive de choisir ma série au dernier moment, comme aujourd'hui d'ailleurs! ( entre 6 et 9 nds de vent: pas jouable en FW)
J'adore naviguer en Formula, mais çà fait trois fois de suite que je cours en raceboard parce qu'il n'y a pas assez de vent pour la Formula. Et ce n'est pas si mal que cà....Le support n'est pas aussi agréable mais ce défaut est compensé par sa plage de navigation, sa simplicité et son prix ( j'ai la même board depuis 5 ou 6 ans et la même voile depuis 4 ans!)et surtout la très grande équité sur le plan sportif!
Quant-aux perf pures, il n'est pas rare que les Mistral et race soient devant surtout dans les conditions marginales grâce à leur cap d'enfer.
Dimanche dernier j'ai fait le raid Cléder en FW( sans planer les 3/4 du parcours

) , j'ai joué le jeu même si je me doutais que les conditions étaient trop légères ( personne n'avait de dérive), mais si j'avais pris ma raceboard je n'aurais eu aucun mal à terminer sur le podium devant des "pointures" en formula.
C'est le jeu....Pelleau a failli gagner la traversée de la baie de Dournenez...sur une Lechner!