Re :kestion de chute
Posté : 21 juil. 2004, 18:23
[quote=imotep33]les winglets c'est des ailette au bout des ailes d'avion, ca permet d'éviter la trainé induite crée par l'le tourbillon en bout d'aile. ca empeche l'aire de l'intrados a vouloir passer sur l'extrados ou il y a moins de pression.
c'est le principe inverce de la chute.
dsl si c'ets pas tres clair :oops:[/quote]
6 6 g tou konpri
Je crois qu'au debut de la vitesse, ils avaient fait des systemes comme ça, combinés à des mâts hyper-rigides. En fait ça n'a jamais bien marché, car les systèmes étaient trop rigides, et le pauvre funboarder n'arrivait pas à maitriser l'engin (rafales, état du clapot). Si je ne me trompe pas, il y a même eu des ailerons basés sur ce principe.
Ca marche sur un avion car il y a de l'énergie a revendre pour actionner des tas d'aides aérodynamiques via des systèmes assistés (moteurs ou hydraulique). En plus, j'imagine que les winglets doivent être parfaitement paralleles au flux d'air. C'est une chose impossible sur une planche car l'angle du mât varie en permanence en fonction du clapot, des allures et du niveau du mec. D'ailleurs, qui, ici, peut se vanter de toujours poser la voile sur le pont quelque soient les conditions de mer ?
Pour nous, il faut du simple et de l'automatique ... Tu te vois reduire le creux de ta voile avec un palan avant d'attaquer un surf ? :roll:
c'est le principe inverce de la chute.
dsl si c'ets pas tres clair :oops:[/quote]
6 6 g tou konpri


Je crois qu'au debut de la vitesse, ils avaient fait des systemes comme ça, combinés à des mâts hyper-rigides. En fait ça n'a jamais bien marché, car les systèmes étaient trop rigides, et le pauvre funboarder n'arrivait pas à maitriser l'engin (rafales, état du clapot). Si je ne me trompe pas, il y a même eu des ailerons basés sur ce principe.
Ca marche sur un avion car il y a de l'énergie a revendre pour actionner des tas d'aides aérodynamiques via des systèmes assistés (moteurs ou hydraulique). En plus, j'imagine que les winglets doivent être parfaitement paralleles au flux d'air. C'est une chose impossible sur une planche car l'angle du mât varie en permanence en fonction du clapot, des allures et du niveau du mec. D'ailleurs, qui, ici, peut se vanter de toujours poser la voile sur le pont quelque soient les conditions de mer ?
Pour nous, il faut du simple et de l'automatique ... Tu te vois reduire le creux de ta voile avec un palan avant d'attaquer un surf ? :roll: