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Re :kestion de chute

Posté : 21 juil. 2004, 18:23
par Denis95
[quote=imotep33]les winglets c'est des ailette au bout des ailes d'avion, ca permet d'éviter la trainé induite crée par l'le tourbillon en bout d'aile. ca empeche l'aire de l'intrados a vouloir passer sur l'extrados ou il y a moins de pression.
c'est le principe inverce de la chute.

dsl si c'ets pas tres clair :oops:[/quote]

6 6 g tou konpri laugh.gif laugh.gif

Je crois qu'au debut de la vitesse, ils avaient fait des systemes comme ça, combinés à des mâts hyper-rigides. En fait ça n'a jamais bien marché, car les systèmes étaient trop rigides, et le pauvre funboarder n'arrivait pas à maitriser l'engin (rafales, état du clapot). Si je ne me trompe pas, il y a même eu des ailerons basés sur ce principe.

Ca marche sur un avion car il y a de l'énergie a revendre pour actionner des tas d'aides aérodynamiques via des systèmes assistés (moteurs ou hydraulique). En plus, j'imagine que les winglets doivent être parfaitement paralleles au flux d'air. C'est une chose impossible sur une planche car l'angle du mât varie en permanence en fonction du clapot, des allures et du niveau du mec. D'ailleurs, qui, ici, peut se vanter de toujours poser la voile sur le pont quelque soient les conditions de mer ?

Pour nous, il faut du simple et de l'automatique ... Tu te vois reduire le creux de ta voile avec un palan avant d'attaquer un surf ? :roll:

Re :kestion de chute

Posté : 22 juil. 2004, 13:50
par thejoker
[quote=imotep33]les winglets c'est des ailette au bout des ailes d'avion, ca permet d'éviter la trainé induite crée par l'le tourbillon en bout d'aile. ca empeche l'aire de l'intrados a vouloir passer sur l'extrados ou il y a moins de pression.
c'est le principe inverce de la chute.

dsl si c'ets pas tres clair :oops:[/quote]

c le meme principe : avoir un ecoulement laminaire sans trainée
donc separer l'extrados de l'intrados avec winglet
et avec chute molle : eviter tourbillons a l'arriere de la voile qui engendre trainée (vers l'arriere) et ralentis donc.. (air de l'intrados qui va vers extrados dans rafale avec ouverture voile insuffisante)

dans une voile l'air circule de bas en haut...

et aussi plus la voile est vrillée plus elle accélere....

Re :kestion de chute

Posté : 22 juil. 2004, 13:57
par xtof
[quote]Tu te vois reduire le creux de ta voile avec un palan avant d'attaquer un surf ?[/quote]

Il y en a qui le font :!:

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas bientot essayer moi aussi biggrin.gif

Un bon creux pour passer les mousses à fond et hop au tend pour surfer tranquille :wink:

Re :kestion de chute

Posté : 23 juil. 2004, 16:18
par Denis95
[quote=xtof][quote]Tu te vois reduire le creux de ta voile avec un palan avant d'attaquer un surf ?[/quote]

Il y en a qui le font :!:

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas bientot essayer moi aussi biggrin.gif

Un bon creux pour passer les mousses à fond et hop au tend pour surfer tranquille :wink:[/quote]
En Formula ça se fait. En vague aussi ? T'es sérieux là ? Et en sortie de double loop, au moment de l'amerrissage, paf tu donnes du creux pour te poser en douceur et repartir au planing illico laugh.gif laugh.gif

Re :kestion de chute

Posté : 23 juil. 2004, 16:57
par xtof
[quote]En Formula ça se fait. En vague aussi ? T'es sérieux là ? [/quote]

Ben s'il y a assez de vent j'essai ce week end pour voir si on gagne vraiment sur une voile de vague biggrin.gif

Mais mon shop m'a dit que certains le faisaient.

ca peut etre valable aussi en onshore pour passer les mousses avec beaucoup de puissance et retendre ensuite pour le surf backside.
je le sens bien aussi en side quand la barre est grosse et déventée.

Re :kestion de chute

Posté : 23 juil. 2004, 17:17
par Looloo
[quote=xtof][quote]En Formula ça se fait. En vague aussi ? T'es sérieux là ? [/quote]

Ben s'il y a assez de vent j'essai ce week end pour voir si on gagne vraiment sur une voile de vague biggrin.gif

Mais mon shop m'a dit que certains le faisaient.[/quote]

Je sens qu'après la rallonge à cliquet qui étarque toute seule, la prochaine étape ça va être le wish à étarqueur automatique avec le même système pour permettre les réglages en nav!

Ca sera surement plus pratique que le système actuel à base de taquet coinceur au milieu du wish ;-)

Re :kestion de chute

Posté : 24 juil. 2004, 12:54
par imotep33
QUOTE
et avec chute molle : eviter tourbillons a l'arriere de la voile qui engendre trainée (vers l'arriere) et ralentis donc.. (air de l'intrados qui va vers extrados dans rafale avec ouverture voile insuffisante)  

dans une voile l'air circule de bas en haut...  


le fait de fair circuler l'aire de l'intrados vers l'extrados c'est ce qui crée un toubillon (trainée) a l'extrémitée de la voile et donc ca freine .non?

sinno j''ai compris l'histoire mnt en fait ca permet surtout d'avoir une nav beaucoup plus fluide