Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

longueur de mat standard ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bilou
Timide
Timide

Re :longueur de mat standard ...

Message par Bilou »

[quote="M"][quote=cyril7814]c'est purement commercial, quote]

ça j'en suis pas sur... par exemple j'ai une 3.7 qui se gréer sur un mat de 3.70... moi pour l'instant j'ai k'un 4.00 rdm comme mat.. é ben je peux te dire que oui la voile gréer sur un 4.00 c de la merde on diré un aile d'avion en ferraile... donc si on dit 3.70 c 3.70 ! Idem avec une 5.5 qui devré passé sur un 4.00 diametre normal.. é ben je la mé sur un 4.30 é g peu te dire que c po folichon par rapport a sa grande soeur en 6.3 qui est nikel sur un 4.30... mais c'est normal elle é préco pour un 4.30.. donc avant de se persuader de kelke chose essé de gréer avé les mats préco par lé fabricant (nivo longeur) et dis moi ce que tu en penses.[/quote]

Je suis d'accord avec toi ! J'ai une zone 4.1 sur laquelle je metais un 400 et depuis que j'ai trouvé un mat d'occas (130euros) en 370 (préconisé pour la voile) - ça n'a rien à voir - la voile respire dix fois plus et se tient bien plus loin.

Glok. Change ton 460 pour un 430 sans hésiter. Tu tiendras ta 6m bien mieux et ta voile sera plus performante. :wink: Mettre un 460 sur ta 4.7 :shock: c'est comme monter des pneux 4x4 sur une voiture de sport. Ton 430 tu pourras éventuellement le mettre sur ta 4.7 en attendant de t'acheter un 400. :wink:
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

...
glok
Timide
Timide

Message par glok »

Bilou, tu me confirmes aussi qu'il vaut mieux avoir un 430 quite à être obligé de rajouter une rallonge ( débile de la part du fabricant) ...plutôt que que d'avoir 10 cm au guindant.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Glok,

1) oui 10 cm de gap en bas c'est énorme ! Je n'ai jamais plus de 1 à 2 cm pour ma part.

2) En règle générale, la longueur du mât (370-400-430-460...) la plus adaptée est celle qui se trouve juste en dessous du guidant affiché sur ta voile.
Exemple ta voile a 450 de guindant tu prends un 430 + 20 de rallonge; 480 de guindant = mât de 460 + 20 de rallong; 410 de guindant = mât de 400 + 10 de rallonge).

Je dis bien en règle générale car dans certains cas le le fabricant recommende 2 tailles en dessous. Exemple pour une Expression 6.1 avec 471 de guindant Neil Pryde préconise un 430 (et non un 460) avec 42cm de rallonge. NP a jugé le 460 (IMCS 25) trop rigide pour cette voile; c'est pour ça qu'il nous oriente sur un 430 (IMCS 21) malgré une rallonge de 42cm.

3) Le fabricant n'est pas débile. C'est avec le mât recommendé que ta voile offrira tout son rendement (équilibre entre puissance/souplesse/plage d'utilisation).

Voilà j'espère que cela t'aidera ! :wink:
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=glok]pour finir , NIMA, tu me confirmes que qd tu etarques en amure, les poulies se touchent presque.....
Tu es localisé notamment à Londres...tu navigues un peu la bas?[/quote]

Bon c'est comme te le dis Bilou, tu n'as pas de raison d'avoir plus de 1-2 cm entre les réas d'amure et les poulies de la ralonge. La marge que tu laisses est fonction de ta voile (certaines ont une plage d'étarquage + importante que d'autres) et des conditions (pour pouvoir étarquer facilement 2 cm si ça monte sans démonter la rallonge)

Je n'ai jamais aimé avoir + de 1-2 cm comme Bilou. Les rares fois ou j'ai plus c'est quand la voile est équipée d'un palan d'étarquage en nav comme sur une One D.

En Fun pas de raison d'avoir + de 2-3cm

je ne suis plus trop à Londres mais à Paris ces temps ci.
Je ne navigue pas autant que je le souhaiterais.
Joumi1979
Timide
Timide

Message par Joumi1979 »

Glock, tu veux nous avoir à l'usure ? Tu crois que si tu poses 50 fois la même question, ou que si tu la reformules 78 fois, tu crois qu'on va te le payer ton mât de 4.30 !!!!!!!!!!!!!
Aller vends ton 4.60, achètes toi un 4.30 et une rallonge et tu remercieras Nima, Bilou et les autres pour leurs bon conseil.
PS : Le gars qui t'a proposé de te couper le mât, tu l'as saoulé combien de temps avant qu'il ne te propose cette hérésie ?
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

[quote=glok]
une spacedog 4.7 pour lesquelleq il est recommandé un mat de 4.30. .[/quote]

c'est quoi ta space dog 4,7 ?

j'en ai une de 2001 ou 2002 doggystyle 4,7 pour laquelle c'est un mat 4,00 qui est parfaitement adapté.
Et j'en parle après avoir testé un 4,30 puis un 4,00

maintenant, si tes voiles ne servent qu'à faire trempette l'été en vacances, tu peux les gréer avec un bambou :?
Répondre