Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
homowindsurfus
Timide
Timide

Re :Evitez de trop toiler vos flotteurs... Naviguez léger !

Message par homowindsurfus »

je suis d'accord avec Toto....

vous me faites bien marrer avec "je plane à 14,45 noeuds avec x m², x l et 32 cm de clapot".....

1) un vent bien regulier à 14,45 noeuds, je demande à voir..
2) il y a une difference entre planer à l'arrache en pompant comme un bucheron pour envoyer un air jibe plouf et naviguer au taquet en envoyant des speedloops.
3) le propre du vent c'est d'etre tres variable (molles, claques, vous connaissez ?): comment faiters vous pour savoir que au moment ou vous plannez il y 14 noeuds et pas 17 ? avec un anemo sur le wishbone ????
4) enfin: deja que sur 2 mn le vent varie facilement d'une force beaufort, alors savoir à la minute pres s'il y a 15 ou 18 noeuds..... arretez de me prendre pour un con.

voila un dernier message aux enervés de l'anemo: arretez de raconter n'importe quoi et faites vous plaisir, simplement et modestement, car je ne pense pas que le plaisir se chiffre en cm² ou en dixieme de noeud.

merci
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

[quote=homowindsurfus]je suis d'accord avec Toto....

vous me faites bien marrer avec "je plane à 14,45 noeuds avec x m², x l et 32 cm de clapot".....

2) il y a une difference entre planer à l'arrache en pompant comme un bucheron pour envoyer un air jibe plouf et naviguer au taquet en envoyant des speedloops.
3) le propre du vent c'est d'etre tres variable (molles, claques, vous connaissez ?): comment faiters vous pour savoir que au moment ou vous plannez il y 14 noeuds et pas 17 ? avec un anemo sur le wishbone ????
4) enfin: deja que sur 2 mn le vent varie facilement d'une force beaufort, alors savoir à la minute pres s'il y a 15 ou 18 noeuds..... arretez de me prendre pour un con.

voila un dernier message aux enervés de l'anemo: arretez de raconter n'importe quoi et faites vous plaisir, simplement et modestement, car je ne pense pas que le plaisir se chiffre en cm² ou en dixieme de noeud.

merci[/quote]
Entièrement d’accord avec toi !!
A lire certaines réponses, on se demande à quoi servent les grosses planches et les grosses baches !!! une petite voile et un petite planche suffit ???

Mais bon, qq dit qu’il utilise les vagues pour prendre de la vitesse et planner, je comprends bien ... mais ce qu’il ne dit pas, c’est que dans l’autre sens ça se passe différemment je pense !!!

Ensuite comment font-ils pour mesurer précisément le vent quand ils naviguent ??

Perso, il m’arrive d’être sur ma 130l/7.5 m² et de naviguer avec des gars en + petit. Qui va le plus vite à votre avis par vent faible (15-25 nœuds)? Mais quand j’ai sorti la 85l, et que d’autres on plus gros ... que se passe-t-il à votre avis ? Tout le monde a fait la même constation que moi. Ensuite, c’est clair, le gars plus fort que moi (y’a pas de mal) partira plus vite au planing et sera devant ...
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

QUOTE(sirocco)
QUOTE(homowindsurfus)
je suis d'accord avec Toto....

vous me faites bien marrer avec \"je plane à 14,45 noeuds avec x m², x l et 32 cm de clapot\".....

3) le propre du vent c'est d'etre tres variable (molles, claques, vous connaissez ?): comment faiters vous pour savoir que au moment ou vous plannez il y 14 noeuds et pas 17  ? avec un anemo sur le wishbone ????
4) enfin: deja que sur 2 mn le vent varie facilement d'une force beaufort,  alors savoir à la minute pres s'il y a 15 ou 18 noeuds..... arretez de me prendre pour un con.

merci

Entièrement d’accord avec toi !!
A lire certaines réponses, on se demande à quoi servent les grosses planches et les grosses baches !!! une petite voile et un petite planche suffit ???

Mais bon, qq dit qu’il utilise les vagues pour prendre de la vitesse et planner, je comprends bien ... mais ce qu’il ne dit pas, c’est que dans l’autre sens ça se passe différemment je pense !!!

Ensuite comment font-ils pour mesurer précisément le vent quand ils naviguent ??

Perso, il m’arrive d’être sur ma 130l/7.5 m² et de naviguer avec des gars en + petit. Qui va le plus vite à votre avis par vent faible (15-25 nœuds)? Mais quand j’ai sorti la 85l, et que d’autres on plus gros ... que se passe-t-il à votre avis ? Tout le monde a fait la même constation que moi. Ensuite, c’est clair, le gars plus fort que moi (y’a pas de mal) partira plus vite au planing et sera devant ...

+ 1

impossible d'évolué exactement la force du vent (à moin d'avoir un surper anémo qui relève le vent instantanément et qui sauvegarde tout sur le Pc qu'on laisse sur la plage.

mon avis perso --> c'est plus sympa de naviguer avec des petites planche et des petites voiles, mais si faut mettre 8.5 car y'a peu d'air, faut pas se voiler la face, on planera pas avec 5.5 m².
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

ben moi avec 5 noeuds je plane à fond. Pour peu qu'il y ai un peu de soleil et une jolie fille à mes cotés
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

[quote=Toto]Alors bien sûr, un gabarit tonique avec une bonne technique sur une planche de 6kg a besoin de moins de surface pour partir qu'un lourd un peu pataud sur une planche de loc', mais çà, on le savait déjà...[/quote]

Je confirme 74kgs bien tonique, à 15 nds je planne avec 5.4m² et ma 76L.
pas besoin d'avoir un anémo pour connaître la force du vent non plus ! :wink:
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

moi qui suis pas tonic du tout je fait 55Kg et je planne en 5.1 nitro avec une 84L tiga 1996 et 15nds.
laugh.gif je prend des toff en février pour vous prouvez qu'une nitro tien sur un tiga de 9.Kg smile.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Je voudrais quand même bien voir ça. Je ne sais pas si vous êtes tous marseillais mais planer dans du 14 noeuds avec 78 litres et 5.4 en pesant 75 kg. Depuis que je fais de la planche (20 ans) j'en ai fait des spots (brest, tréompan, et depuis 10 ans dans la manche: anneville, grand camps, le sud ouest arcachon), et j'en ai vu des mec naviguer, et ben je suis désolé mais tonique ou pas le rapport poids, volume du flotteur et force du vent fait qu'en dessous de 15 noeuds tu planouilles. Je ne crois pas que quelque part en France il existe un vent constant, établis à 14 ou 15 noeuds. Si tu planes vraiment c'est que le vent est au-dessus de 15 noeuds bien plus souvent qu'en dessous. Les kite commencent à vraiment s'amuser à partir de 10-11 noeuds établis (claques à 14 et molles à 9) en 16 m. Alors nous en planche. Lorsque je vais à Arcachon je plane avec 7.7 et 130 litres dans du 12-17 noeuds (molles à 12 et claque à 16-17) et quand je suis en 7.7, je n'en vois pas en 5.4 et planches de vague. Je pense que la plulpart d'entre-nous nous faisons des idées sur la force réelle du vent. le vent que tu prends à l'anémo n'est pas celui que tu as réellement en mer et j'en ai encore fait l'expérience hier matin. l'anémo m'indique entre 18 et 22 noeuds mais l'état de la mer me laisse penser que c'est plus fort: je mets 5.00 et goya 81. Résultat 20 mn après je mets 4.4. Un pote prends le vent avec son anémo : 19-23 noeuds. Vent d'ouest , mer à 150 mètres. Sans compter que l'état du plan d'eau joue énormément sur la surface que tu utilises. Vaste sujet
VJM
Timide
Timide

Message par VJM »

[quote=erwan]Je voudrais quand même bien voir ça. Je ne sais pas si vous êtes tous marseillais mais planer dans du 14 noeuds avec 78 litres et 5.4 en pesant 75 kg. (...) Vaste sujet[/quote]

Je reste sceptique comme Erwan. Mon expérience, perso, c'est que dans les petites conditions, ceux qui planent vraiment, ils ont entre 8.50 et 10m² ou ils pèsent 60 kgs tout mouillés.

Prenons les choses du bon coté : si c'est qu'une histoire de technique et de tonicité, tout n'est pas perdu pour moi, je peux encore prendre des leçons pour apprendre le planing et m'amuser même quand le zef est mou.
chris88
Timide
Timide

Message par chris88 »

il n'y a pas de problème pour planer en 5,4 dans du 15 noeuds pour un gabarit de 82 kg. Je ne vois pas où est votre souci dans le choix de la voile.il faut juste respecter l'adéquation flotteur, voile et savoir régler son matos (et être super tonique !)... le reste on s'en fout !.
chris.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Je suis désolé d'y revenir mais je n'y crois pas. Je fais 85 kg j'ai une goya 81 une pryde search 5.4, un mat x7 et un wish all carbon. Je ne suis pas un gros paresseux sur ma planche et rien n'y fait dans 15 noeuds je ne plane pas. Avec ma goya 95 et 6.4. Oui à condition qu'il n'y ai pas de molle sous 14 noeuds. Maintenant vous pouvez toujours vous la raconter. Pour moi le sujet est clôt.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Erwan c'est normal 85 kgs et 5.4m², 15 nds ça risque d'être léger pour planner ! Pour un gabarit de 75 kgs c'est tout à fait faisable. Faut pas oublier que 15 nds c'est tout de même un bon force 4... Je n'ai pas n'anemo non plus je les trouve très peu fiable et mon expérience sur les spots que je connais bien me permet de lire la force du vent rien qu'en regardant le plan d'eau... je pense qu'on est plusieurs dans ce cas là. :wink: Maintenant je t'avoue que je pourrais être plus au taquet avec une 6.2 dans ce vent là mais n'yant qu'une 5.4 comme grande voile, je fais avec et ça fini par fonctionner plutôt bien. :wink:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

QUOTE(erwan)
Je voudrais quand même bien voir ça. Je ne sais pas si vous êtes tous marseillais mais planer dans du 14 noeuds avec 78 litres et 5.4 en pesant 75 kg. Depuis que je fais de la planche (20 ans) j'en ai fait des spots (brest, tréompan, et depuis 10 ans dans la manche: anneville, grand camps, le sud ouest arcachon), et j'en ai vu des mec naviguer,  et ben je suis désolé mais tonique ou pas le rapport poids, volume du flotteur et force du vent fait qu'en dessous de 15 noeuds tu planouilles. Je ne crois pas que quelque part en France il existe un vent constant, établis à 14 ou 15 noeuds. Si tu planes vraiment c'est que le vent est au-dessus de 15 noeuds bien plus souvent qu'en dessous. Les kite commencent à vraiment s'amuser à partir de 10-11 noeuds établis (claques à 14 et molles à 9) en 16 m. Alors nous en planche. Lorsque je vais à Arcachon je plane avec 7.7 et 130 litres dans du 12-17 noeuds (molles à 12 et claque à 16-17) et quand je suis en 7.7, je n'en vois pas en 5.4 et planches de vague. Je pense que la plulpart d'entre-nous nous faisons des idées sur la force réelle du vent. le vent que tu prends à l'anémo n'est pas celui que tu as réellement en mer et j'en ai encore fait l'expérience hier matin. l'anémo m'indique entre 18 et 22 noeuds mais l'état de la mer me laisse penser que c'est plus fort: je mets 5.00 et goya 81. Résultat 20 mn après  je mets 4.4. Un pote prends le vent avec son anémo : 19-23 noeuds.  Vent d'ouest , mer à 150 mètres.  Sans compter que l'état du plan d'eau joue énormément sur la surface que tu utilises. Vaste sujet

+1
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

Sur la photo de ma signature 6.0m sur une tiga 259 avec du 16nds pas plus. enfin je fait 55Kg aussi laugh.gif je rentre dans la catégorie or norme ^^
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Bilou)
Erwan c'est normal 85 kgs et 5.4m², 15 nds ça risque d'être léger pour planner ! Pour un gabarit de 75 kgs c'est tout à fait faisable. Faut pas oublier que 15 nds c'est tout de même un bon force 4... Je n'ai pas n'anemo non plus je les trouve très peu fiable et mon expérience sur les spots que je connais bien me permet de lire la force du vent rien qu'en regardant le plan d'eau... je pense qu'on est plusieurs dans ce cas là.  :wink: Maintenant je t'avoue que je pourrais être plus au taquet avec une 6.2 dans ce vent là mais n'yant qu'une 5.4 comme grande voile, je fais avec et ça fini par fonctionner plutôt bien. :wink:

C'est vrai que c'est plus facile avec 74 kg mais avec moins de 80 litres de volume :?: Mon pote Denis (74 kg) qui est un de ceux qui partent le plus vite au planing: dès 15 noeuds mais avec une naish flotter (100 litres). Il plane toujours à 15 noeuds avec sa goya 87 mais ne plane plus du tout avec sa naish 8.3.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Ma RWW76L est (légèrement) plus large que la goya 87L donc ça aide un peu pour partir tôt, c'est clair qu'avec une 75L classique ça serait plus difficile... :wink:
Répondre