[quote=sirocco]Pourquoi dis-tu « Pas d'accord » ? Tu choisis l’option « nav surtoilé » donc je suis d’accord avec toi -> chute ultra mole ... dans la limite acceptable pour la voile tt de même ![/quote]
Surtoilé, c'est que tu ne tiens plus la voile (si on regarde le mot littéralement). Et même, dans la plage basse de vent de la voile, j'étarques au pied de mât à fond. Enfin, façon de parler, ici par exemple, c'est le réglage préconisé par Neilpryde (auquel tu rajoutes +/- 1 cm)
[img]http://francoisdw56.free.fr/images/tests/neilprydeV8_small.jpg[/img]
Je trouve que c'est une base. Ce jour-là, le vent n'était pas franchement très fort et j'étais dans la plage basse de la voile. Je pense qu'en étant dans la bonne plage de vent, ça serait peut-être mieux de tirer encore à l'amure (sans le R

). Le seul réglage, c'est au niveau du wish.
[quote=sirocco]Ce que je vois c’est que bcp sont en contradiction avec les conseils donnés ds les mags (par des gars qui ne sont pas des amateurs) qui conseillent
plusieurs niveaux de tension à l’armure pour faire mollir la chute (de 2 à 4 lattes) en fct du vent et de la surface de la voile -> le but est d’avoir une plage d’utilisation la + large possible de la voile ![/quote]
Jamais vu ça nulle part. Les coureurs, du moins ceux que je connaissent ou ceux que j'ai lus, disent bien étarquer au pied de mât (pas non plus trop, ça sert à rien) et ensuite jouer sur l'écoute. Tu verras jamais un coureur toucher à son réglages de pied de mât sur une manche...
Bon, après chacun fait aussi comme il veut, mais comme dit Jochen (Krauth), "la majorité des gens n'étarquent pas assez leur voile à l'amure". Fais un essai, ça ne coute rien :wink: