QUOTE(sirocco @ 13 Oct 2005, 01:25 PM)
Un shop a-t-il vraiment du poids sur les marques ? il (ds le cas d'un bon shop) te change ton matos cassé certes … mais ensuite se fait-il rembourser par la marque si celle-ci rechigne à faire jouer la garantie ?
Un gars d’un shop ici se plaignait des nombreuses casses depuis qqs temps de matos NP, dans le sens que ça n’arrangeait pas ses affaires.
des avis ?
[right][snapback]278723[/snapback][/right]
Il en a un minimum, d'autant s'il fait parti d'un réseau, ce qui est le cas de la majorité. Faut pas oublier non plus que le marché français est un des plus gros (de souvenir. Ce serait intéressant de connaître la répartition actuelle ?).
Quant au fabricant, il a tout intérêt à assumer un minimum, ne serait-ce que pour une question d'image.
J'ai fait une petite expérience avec un crétin débile une fois, se plaindre, ça te prend globalement 1 grosse journée de prise de tête et surtout beaucoup de patience, mais on finit par avoir gain de cause.
Des marques qui rechignent au SAV, j'ai quelques échos de la façon dont c'est traité ensuite : elles peuvent généralement ensuite aller se faire paître ailleurs, ce qui n'est pas bon en soit pour la marque ou le distributeur à moyen terme.
Quand bien même peu de gens se plaignent et vont au bout des choses, ça jazze beaucoup, ce n'est pas bon non plus.
Par contre le gland qui pleure et crache sur tout ce qui bouge alors qu'il ne s'est pas levé le c°l ou n'a pas rempli les conditions de SAV (retour matériel etc), vu qu'il y a quand même un minimum de conditions évidentes à remplir, il peut continuer à gémir dans son coin, rien ne changera pour lui. On ne parle pas d'assistanat mais de gens responsables, tant d'un côté que de l'autre et on sait tous que des abus, il y en a eu aussi, ce ne sont pas les exemples qui manquent de ce côté là non plus. On peut donc comprendre une certaine méfiance et il est clair qu'un cas à la frange est moins évident à régler. Il faut donc savoir argumenter en ce sens :
- Je casse une planche, je n'en ai jamais cassé, ça fait 15 ans que j'achète grosso modo mon matos au même endroit. Sûr qu'on va te prendre un poil plus en considération et te poser moins de questions qu'au gars qui débarque.
- un mât, idem
- témoins éventuels
...
Et faut pas s'y prendre 6 mois après, c'est clair.