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Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 30 nov. 2005, 18:50
par cyrille.GC
On note de l'optimisme de la part de certain,c'est encourageant.
Un détail sur le dernier record de Finian,il s'est fait avec moins de vent que le premier.Le gars commence à maîtriser dans plus de 45nds de vent.
Et il y a un équilibre en jeu,peu de moyen beaucoup de vent,peu de vent beaucoup de moyen.
Au cas où MI prend le record,on aura bien une bande d'étudiant d'une école technique qui va nous concocter un bateau pour faire mieux smile.gif .

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 10:32
par nima
QUOTE(cyrille.GC @ 30 Nov 2005, 07:50 PM)
Au cas où MI prend le record,on aura bien une bande d'étudiant d'une école technique qui va nous concocter un bateau pour faire mieux  smile.gif .
[right][snapback]300066[/snapback][/right]


Y'en a qui ont déjà essayé.
Ils ont eu des problèmes...
smile.gif

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 11:05
par mimich
L'ESTP avait fait un cata, il me semble...

Sinon, si l'Hydroptère se penchait sur le pb...

Voire Orange II qui a déjà fait des pointes à plus de 44 noeuds (par contre, ça devait être en surf...).

Encore que j'y crois pas trop. Ces bateaux n'ont pas été °°° Mot Interdit °°°çus pour ça (surtout Orange) et sa vitesse limite ne doit pas forcément permettre d'atteindre ces vitesses.

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 11:06
par reivilo38
QUOTE(actionreplay @ 30 Nov 2005, 03:23 PM)
Reste le probleme du plan d'eau. Il parait que strand horst aux pays bas devient magique à l'automne grace a sa vegetation sous-marine qui lisse enormement le plan d'eau. A quand de la vegetation dans le canal des saintes ? Avec des foils, plus de probleme de clapot (il suffit que la hauteur des foils soit superieure à celle du clapot). Peut etre un jour en planche de vitesse, mais pour le moment, en planche, il semble que ça génère plus de trainée que ça n'en supprime.
Yann.
[right][snapback]299865[/snapback][/right]


pour avoir souvent navigué sur des plans d'eau avec végétation sous marine, c'est vrai

qu'il est plus lisse, mais tu te heurtes au problème de l'aileron et donc du contrôle.

c'est vrai avec un aileron anti weed tu traces aux allures portantes mais revenir au

point de départ est difficile.

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 11:10
par reivilo38
QUOTE(mimich @ 1 Dec 2005, 12:05 PM)
L'ESTP avait fait un cata, il me semble...

Sinon, si l'Hydroptère se penchait sur le pb...

[right][snapback]300334[/snapback][/right]


moi je pencherais pour l'hydroptère quand il sera solide et fiable car sur mer formée il

est carrément impressionnant, voir ses vidéos sur leur site.

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 11:18
par CHRISTOPHE ROUSSE
QUOTE(reivilo38 @ 1 Dec 2005, 11:10 AM)
moi je pencherais pour l'hydroptère quand il sera solide et fiable car sur mer formée il

est carrément impressionnant, voir ses vidéos sur leur site.
[right][snapback]300343[/snapback][/right]

l'hydro est pour l'instant bridé a 44 kn suite a des casses incessante quand il dépassait cette vitesse.
bye

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 11:21
par mimich
J'aimerais bien être bridé à 44 noeuds...
rolleyes.gif

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 11:27
par erwan
je réclame l'avis de notre casseur de ass officiel. Lui seul pourra nous dire si la planche a une chance face au bateau. Iron, si tu m'entends. wink.gif

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 13:48
par verhaeghe
Ca fait longtemps que les 50kn ont été dépassé en voile... bah oui, les chars à voile sur le sable ou sur la glace dépassent largement les 150km/h en VMax!!!

Le fait d'avoir un terrain qui ne devienne pas de plus en plus accidenté à mesure que le vent monte est donc un paramètre clef.

L'idée qui permettra à une planche ou à n'importe quel engin nautique de franchir des vitesses hallucinantes sera certainement un principe genre foil qui permet de s'affranchir de l'état de surface du plan d'eau

Après M.I. est à la planche ce que le char à voile est au speedsail. Et en l'occurrence, les ecarts de vitesse maxi sont considerables entre speedsails et char à voile! l'aerodynamisme du speedsail est fortement degradé par le bonhomme qui tient la voile => la finesse d'un char est bien plus importante que la finesse d'un speedsail => nettement moins de vent necessaire pour rouler aux même vitesses!

A mon avis, avec un peu de chance on va passer les 50 knts en premier cet hiver lors des MOS et l'on parlera un peu de la planche. Après, je n'ai aucun doute que la lutte n'est pas d'égale à égale avec M.I. et consort...

Prions pour passer les 50knts les premiers!

Antoine

PS: piqué au site de MI son graph vitesse - Incroyable:
user posted image


La courbe est brisée nette, clairement pas une vitesse maxi!!!!


Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 14:27
par cyrille.GC
Apparemment suivant le graphique,plus il y a de vent et moins il va vite.

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 14:49
par verhaeghe
"Plus y a de vent et moins y va vite"

Je suis pas d'accord avec ca.

Le bateau a du faire son test de vitesse max sur un canal relativement court. Aussi la courbe n'est pas stabilisée mais doit être commencer juste après le départ du bateau d'ou une acceleration constante qui n'a pas grand chose à voir avec les fluctuations du vent.

Ce qui est impressionnant, c'est la capacité à accelerer du bateau! il tape une Vmax à 45nds avec une courbe d'accel hallucinante. Pas le debut de commencement d'une asymptote...

Antoine
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Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 15:48
par mechouille
c clair il doit créer un putin de vent apparent

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 15:52
par mimich
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
Ca fait longtemps que les 50kn ont été dépassé en voile... bah oui, les chars à voile sur le sable ou sur la glace dépassent largement les 150km/h en VMax!!!


Je crois même que certains voiliers sur glace ont frolé les 240 km/h...


QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
Le fait d'avoir un terrain qui ne devienne pas de plus en plus accidenté à mesure que le vent monte est donc un paramètre clef.


Certes, mais c'est pas le seul. Si ce n'était qu'une question de terrain plat, on aurait fait mieux sur le canal.
Les frottements sont aussi prépondérants, et sur glace, y'a rien qui arrête un char.
Sur terre, c'est pas mal non plus. Sur l'eau, étant d'onnée l'obligation d'avoir un plan anti dérive, les choses se gatent.

QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
L'idée qui permettra à une planche ou à n'importe quel engin nautique de franchir des vitesses hallucinantes sera certainement un principe genre foil qui permet de s'affranchir de l'état de surface du plan d'eau


Et du maximum de frottements...


QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
Après M.I. est à la planche ce que le char à voile est au speedsail. Et en l'occurrence, les ecarts de vitesse maxi sont considerables entre speedsails et char à voile! l'aerodynamisme du speedsail est fortement degradé par le bonhomme qui tient la voile => la finesse d'un char est bien plus importante que la finesse d'un speedsail => nettement moins de vent necessaire pour rouler aux même vitesses!


Sauf qu'en speedsail, il y a 2 paramètres en plus qui interviennent et freinent pas mal:
- la plage n'est pas toujours un billard, et il faut le controler, l'engin!!!
- quand on se gauffre, ça fait MAL!!!!

QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
A mon avis, avec un peu de chance on va passer les 50 knts en premier cet hiver lors des MOS et l'on parlera un peu de la planche. Après, je n'ai aucun doute que la lutte n'est pas d'égale à égale avec M.I. et consort...

Prions pour passer les 50knts les premiers!

Antoine


On est d'accord!
dry.gif

QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
PS: piqué au site de MI son graph vitesse - Incroyable:
La courbe est brisée nette, clairement pas une vitesse maxi!!!!
[right][snapback]300476[/snapback][/right]


Pour info, ils étaient encore en pleine accélération au moment du crash, et regrettaient après coup de n'avoir passé la porte d'entrée "qu'à" 37 noeuds...


PS : dernière nouvelle (sur WJ) : de Turckheim proposerait un projet de cata pour le speed!!!

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 16:24
par masterboard
jveu bien que votre bateau il aille a 37nds mais entre 37 et 50 ya 13 noeuds et reste a savoir cke ca donne a 50....est-ce qu'il peut monter jusque la?

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Posté : 01 déc. 2005, 17:13
par CHRISTOPHE ROUSSE
Vous oubliez tous le paramètre n°1: la traînée(pas la pute n'y la salope)augmente avec le carré de la vitesse dans l'eau....Donc plus que tu vas vite et plus tu freine avec tes appendices mouillé...Pour moi il faudrait avoir l'equivalent ou des roues en contact avec l'eau pour pouvoir diminué cette trainé, une sorte de planche avec une chenille montée sur roulement a bille le tout qui fait moins de 10 kg et la on garde le ratio 1.5 a 2 et la planche pete le record du monde a 60 kn..
bye