Je previens tout de suite, ca va être un peu prise de tête...

Contrairement à ce que l'on croit, la direction que l'on suit en planche est legerement differente de l'axe longitudinal de la planche. De ce fait l'aileron est placé dans un flux d'eau legerement orienté (angle <5°).
Cette orientation du flux provoque un parcours disymétrique de l'eau de part et d'autre de l'aileron. Coté extrados, l'eau ne suit pas le profil de l'aileron et crée un vortex (tourbillon instable dissipateur d'energie).
Quand le bord de fuite de l'aileron est bien taillé, les couches limites se rejoignent immédiatement après le bord de fuite.
Quand le bord de fuite de l'aileron est mal taillé, les couches limites se rejoignent bien après le bord de fuite. Les turbulances ramenées par le vortex sont beaucoup plus importantes.
Qui dit turbulances plus importantes dit excitation de l'aileron plus importante. L'aileron se met à vibrer surtout si la frequence d'excitation est proche de la frequence propre de l'aileron.
La vibration se communique à la structure de la planche et comme la peau de la planche est très raide, elle fait un excellent haut parleur!
Voilà mon explication.
Est ce que j'ai été clair?
Est ce que vous êtes d'accord?
Antoine