Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

petit gabarit en speed?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FX
Accro
Accro

Re :petit gabarit en speed?

Message par FX »

bah déjà là je pense pas que ce soit dans ses cordes...

En même temps à part les mecs qui font de l'escalade ou des gymanastes, je sais pas si y'a grand monde qui fait ça!
JM
Killer
Killer

Message par JM »

je laisse l'intéressé répondre  :stuart:
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

mechouille @ 27/10/2007 - 10h28 a dit:

en tout k le sakl il me met encore proprement, alors qu il fait 20Kg de moins que mois  :dry:

la therorie dit que je devrais le manger tout cru, la pratique est tout autre  :pinch:

Console toi en te disant que dans 40 ans, si tu peux encore monter sur une planche (normalement oui à 67 ans...), le skal lui en aura pas loin de 85ans et là, enfin, tu devrais (j'utilise le conditionnel, pas le futur) tu devrais je disais pouvoir être devant...

Pourquoi un gros va plus vite? (ca c'est un bon piège à Verhaeghe)

Je n'ai pas lu de théorie à ce sujet mais voici 2/3 reflexions:

* à conditions égales, un plus gros prend une plus grande voile. Les voiles sont d'autant plus fines qu'elles sont grandes. La finesse est la capacité de la voile à aller plus vite que le vent apparent sans décrocher. => Le gros peut donc aller plus vite puisque sa voile est plus fine

* Voici les forces qui empechent un planchiste d'accelerer sans limite:

=>frottements hydrodynamiques (surface mouillée x vitesse² )

=>frottement aerodynamique (surface alaire + vitesse²)

=>déformée de l'eau pour porter le poids du planchiste non porté par la voile (à haute vitesse pratiquement tout de poids du planchiste est porté par la voile), à basse vitesse tout le poids doit être vaincu par la poussée d'Archimède  et par la deformée dynamique de l'eau (c'est ce qui permet à un gars de 90 Kg de flotter sur un flotteur de 80L)

A vitesse constante elevée, le lourd et le leger auront pratiquement les mêmes forces de resistance à vaincre, sauf qu'il y en a un qui a beaucoup plus de puissance dans la voile que l'autre, il continuera d'accelerer là ou le leger va plafonner

* Plus tu es grand et plus ton couple de rappel est important, cela même à poid constant. Le lourd est en général grand (il y a des exceptions mais j'ai promis à C.Rousse de ne pas le dénoncer). Du coup, il augmente la puissance de son moteur sans pour autant augmenter ces forces de frottements => la vitesse est meilleure.

Histoire que l'affirmation gratuite soit corroborée avec la réalité, il serait interessant que qqun trouve les infos vitesse/taille/poids des 50 speedeurs mondiaux pour tenter de voir si l'on a une réel corrélation entre ces facteurs.

Antoine
FX
Accro
Accro

Message par FX »

verhaeghe @ 28/10/2007 - 06h54 a dit:

Pourquoi un gros va plus vite? A vitesse constante elevée, le lourd et le leger auront pratiquement les mêmes forces de resistance à vaincre, sauf qu'il y en a un qui a beaucoup plus de puissance dans la voile que l'autre, il continuera d'accelerer là ou le leger va plafonner

Antoine

Ah ben tu vois skal que j'étais pas si loin que ça...  Un gros, à planche égale, il a un plus gros moteur, donc il va plus vite...

Sauf que là, quand c'est l'ingénieur Verhaeghe (Docteur ès-Kangoo...) qui explique à grand coup de son savant mélange de formule physique de méca fluide (j'avoue il ne m'en faut peu de ce côté là pour m'impressionner...) et de sa prose légendaire...et ben y'a plus personne pour dire "euh...nan!"   :D   :D
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

si moi: "euh...nan!"  :D
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Ce sujet me rappelle une étude sur le basket qui avait démontré statistiquement que le profil optimal n'était pas le plus grand car il perdait en vitesse, en capacité d'agilité, ... mais justement celui d'un Mickael Jordan  :rolleyes:

Sur le flotteur, les mouvements étant moindre, je ne suis pas sur que l'augmentation du poids et de la taille (pour le couple de rappel) soit limitatif dans la performance  :inn:

Merci de m'éclairer si j'ai dit une bétise  :love:
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

pon alors on va apprendre la planche a un sumo bien musclé qui fait 2metre 25 de haut pour 450kilos et on va lui xcréer une naish stealth de 16metre puis on va le foutre dans le canal en espérant qu'il se noit pas  :D
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Ben Le Petit planchiste @ 28/10/2007 - 18h57 a dit:

pon alors on va apprendre la planche a un sumo bien musclé qui fait 2metre 25 de haut pour 450kilos et on va lui xcréer une naish stealth de 16metre puis on va le foutre dans le canal en espérant qu'il se noit pas  :D

http://fr.youtube.com/watch?v=O0Kyrtzbi5I&mode=related&search=

Ils ont deja essayé... Sans resultats!!!  :blink:
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

FX @ 28/10/2007 - 08h19 a dit:

verhaeghe @ 28/10/2007 - 06h54 a dit:

Pourquoi un gros va plus vite? A vitesse constante elevée, le lourd et le leger auront pratiquement les mêmes forces de resistance à vaincre, sauf qu'il y en a un qui a beaucoup plus de puissance dans la voile que l'autre, il continuera d'accelerer là ou le leger va plafonner

Antoine

Ah ben tu vois skal que j'étais pas si loin que ça...  Un gros, à planche égale, il a un plus gros moteur, donc il va plus vite...

Sauf que là, quand c'est l'ingénieur Verhaeghe (Docteur ès-Kangoo...) qui explique à grand coup de son savant mélange de formule physique de méca fluide (j'avoue il ne m'en faut peu de ce côté là pour m'impressionner...) et de sa prose légendaire...et ben y'a plus personne pour dire "euh...nan!"   :D   :D

Je dirais que c'était bien essayé :D

...Mais pas de bol  :p

Faudrait p'têt prendre aussi en compte la façon dont fonctionne le moteur dans vos histoires, vu qu'à la base, on mitonne tout ça tout ça avec une force proportionnelle à une aspiration non linéaire dont les vecteurs de forces s'inversent au delà d'un certain seuil :inn: :D

Je dis ça, je dis rien  :rolleyes:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon d'accord, je dis plus rien...  :easy:   :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi je n'irai pas loin dans ce sens...

Mais:

1 les légers planne pas plus vite que les lourds, car les lourds ont le matos adapté, voile de 12.5+formula et sont capables de s'en servir c'est à dire de pomper!

2 les légers peuvent se mettre des gilets de poids, pour le speed, meme des lourds le faisaient mais le problème c'est qu'ils n'ont pas forcément le physique pour supporter le poids supplémentaire...

3 Le poids, comme la largeur de planche augmente le couple, ce qui permet d'avoir de plus grosse toiles...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

stef38 @ 31/10/2007 - 13h20 a dit:

Moi je n'irai pas loin dans ce sens...

Mais:

1 les légers planne pas plus vite que les lourds, car les lourds ont le matos adapté, voile de 12.5+formula et sont capables de s'en servir c'est à dire de pomper!

2 les légers peuvent se mettre des gilets de poids, pour le speed, meme des lourds le faisaient mais le problème c'est qu'ils n'ont pas forcément le physique pour supporter le poids supplémentaire...

3 Le poids, comme la largeur de planche augmente le couple, ce qui permet d'avoir de plus grosse toiles...

Toi t'es gros deja!!!  ;)

Sinon ton histoire de couple tu peux m'expliquer j'ai pas compris?? Le poids tend a faire appliquer un couple négatif au niveau du pied de mat et la voile (par l'effort du vent sur la voile) compense ce couple. Ces couples sont transmises dans une liaison qu'on pourrait caracterisé par une rotule (le tendon ou diabolo) . Le problême est qu'une liaison rotule annule tous les moments mais transmet les resultantes des efforts appliqué par ton poids et du vent sur la voile!! Ton poids etant négligeable dans cette étude statique car transmettant un effort vers le bas!!

Prenons en compte le dynamique maintenant!! Ton poids accumule de l'energie cinétique apellé par les journalistes "INERTIE". Dans ce contexte ton poids entre en jeu et change les calculs (plus tu seras une masse lourde plus tu iras vite mais moins ton acceleration sera grande). Sur ce point tu as raison

Pour finir l'aspect mécanique des fluides!! Un poids lourd apllique une force de trainée et de portance surtout beaucoup plus important qu'un poids leger sur un aileron donc une 1er cause de ralentissement et secondo un poids lourds aplliquera une plus grosse force vers le bas ce qui entrainera un ecoulement du fluide moins bon sur la planche!! De plus l'écoulement de l'air sur un gros + grosse bache tend à le faire ralentir comparé a un petit!!

Mécaniquement trop de facteur entre en compte pour savoir qu'elle est l'algorythme parfait pour faire du speed!! Au vu des resultats les gros semble mieux taillé car ils tiennent de plus grosse toile après un slim avec un bon algorythme doit pouvoir y aller aussi (peut etre que les planches et les voiles sont taillé pour du lourd!!!  :rolleyes:  )

PS: Après je ne suis qu'étudiant en méca  :unsure:  C'est des cons ces ptits jeunes ils croient tout savoir  :p  L'avis d'un prof ou chercheur serait plus approprié  :huh:
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

le leger ou le lourd ont la meme chose dans l eau c a d l aileron et un petit morceau de carene ....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

la liaison ce n'est pas que le diabolo, déjà...

le couple c'est le couple de rappel... je vois pas ce que tu veux dire mais plus tu es lourd, plus tu résistes à la traction de la voile... tu es pas d'accord avec ça?

Sur des bateaux comme le laser 5000 quand on veut compenser les poids des utilisateurs, on règle les échelles de façon inverse... plus tu es lourd plus elles sont courtes...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Couple de rappel c'est ce qui gère l'assiette de ton bateau c'est ca??? J'ai fait de la voile mais sans connaitre les termes techniques  :gene:

La transmission de la voile se fait certe aussi par l'intermediaire de ton corps!! mais par hypothèse pour illustrer un problême mécanique simple j'ai dis ca!!

Sinon je suis à 100% daccord avec toi qu'un gars qui est plus lourd tiendra une voile plus grande!!! Par contre savoir derrière si il ira plus vite engraine trop de paramètre physique qui peuvent donné à reflechir! (Certain on due deja se poser la question et essayé de la resoudre). Par deduction, à voir les pros actuels etc...,  je pense aussi qu'un poids lourd peut aller plus vite.

Pour finir j'voulais illustrer le fait que les boards et les voiles sont peut etre trop taillé pour des gros gabarits et un jour on decouvrira peut etre un nouveau shape de board ou de voile qui decolera plus vite et qui serait plus rapide mais plus taillé pour du petit gabarit!!
Répondre