Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le SUP, ennemi de la planche?, déjà qu'on avait les kiteux à hair...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :Le SUP, ennemi de la planche?, déjà qu'on avait les kiteux à hair...

Message par Lomic »

Ben ouais je peux tester plein de trucs, et pourtant Brest c'est pas Leucate. Et je peux aussi piquer les planches des potes, même s'ils sont rarement en matos de l'année, je peux tester du N-1-2 et savoir si le flotteur me correspond si jamais je veux acheter le même neuf (soyons fous)

Sinon y'a aussi la location en vacances (c'est comme ça que j'ai testé le plus de matos, dont mes HyperX)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Pas évident de tester, en général ce qui est dispo chez le copains est en train de naviguer.

J'ai dû tester sur les 10 dernières années pas plus de 5 flotteurs de copains, deux slaloms, un freeride et 2-3 formulas. La plus récente une JP Superlightwind.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Le_Touriste @ 14/09/2014 - 09h52 a dit:

Pas évident de tester, en général ce qui est dispo chez le copains est en train de naviguer

euh c'est dur d'échanger les gréements et de faire un tour sur l'eau avec le flotteur de l'autre (ou inversement tester un gréement?) voire oulala d'échanger carrément les 2 combos? après que vous le fassiez pas pour x ou y raison, je veux bien, mais ça n'a rien de compliqué

et j'aurais du mal à croire que vous arrivez sur le spot, vous gréez, vous naviguez au taquet 2h au large sans pause et vous rentrez/dégréez/repartez

cet été j'ai testé une Cheetah 5.5 (sur mon flotteur), et un combo 0² + Thommen X87, et j'aurais pu tester plus de trucs si j'avais demandé (je pense qu'il y avait moyen de tester un combo PD92 + Loft Blade 7.0 par exemple, mais j'ai préféré éviter pour pas me donner envie  :dry: ) et j'étais pas du tout sur mon home spot ;)

en fait en ce moment j'évite de tester des trucs car je veux stabiliser mon quiver, et tester c'est un bon moyen d'avoir envie d'autre chose, donc je limite les tests, sauf truc que j'ai envie de tester depuis longtemps et que j'envisage éventuellement pour la suite (notamment les voiles car ça s'use plus vite que les flotteurs), ou alors des ailerons car je cherche un remplaçant pour mon Tiga 46 d'origine sur ma 115.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

stef38 @ 14/09/2014 - 07h43 a dit:

Si on regarde un shapeur comme Seaclone: fb

il a une gamme en SUP

On peut essayer... En tout cas chez Seaclone, une bonne partie des boards sont essayables,

La revente, Seaclone a un espèce de shop, il fait du dépôt vente des boards de ses clients, et perso je trouve que les Copello se revendent plutôt mieux que les planches de série, peut être pas au bout de 6mois, mais après entre 2 et 5 ans aucun soucis...

.

Au passage pour moi Seaclone c'est une énigme :

- Je ne sais pas où est son shop, je n'y suis jamais allé.

- Je n'ai jamais vu une board de windsurf en vrai. Juste sur les photos des fanas mais c'était Seaclone dessus.

- J'ai croisé une fois un vieux SUP Seaclone à Parlementia. J'ai parlé deux minutes mais il était dans l'esprit des suppeurs que j'aime pas et s'est fait vite "sortir".

- A si j'en ai vu un autre, il était ridé par Seaclone

- j'ai vu de magnifiques longboard qu'il a fait (posté sur facebook  par les utilisateurs pas par lui).

- Y a bien Bastien G. qui navigue avec ses planches mais je le croise que très rarement à Sainte Marie par marin.

Donc encore un point négatif pour le custom : le shapeur faut aller le chercher  dans une petite impasse sombre ou il y a à peine de la lumière et ou t'oses pas rentrer ! (OK je suis de très mauvaise fois là :D )

Si tu compares à ce qu'à fait PC2 en quelques mois, on sent le gars qui a une grosse envie de communiquer et les autres. Ce qui ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

freerider01 @ 13/09/2014 - 10h04 a dit:

Le prix du matos dépend de nous: tant que les gens achètent des boards à 2000€ et +........ça n'est pas prêt de changer...

Heu t'en connais beaucoup toi des gens qui achètent du matos de l'année plein pot? Je n'en vois jamais moi. Quand tu vois le matos 2014 déjà à -30% il faudrait vraiment vouloir jeter de l'argent par les fenêtres pour acheter du matos à 2000 euros!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ralaoups @ 14/09/2014 - 11h44 a dit:

Au passage pour moi Seaclone c'est une énigme :

- Je ne sais pas où est son shop, je n'y suis jamais allé.

il est presque super bien placé, car il est à 400m de la place des shops de Leucate, de l'autre côté du rond-point dans la petite zone industrielle/commerciale, mais comme il communique peu... si tu cherches pas sur son site... tu risques pas de le trouver
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Lomic @ 13/09/2014 - 19h32 a dit:

- C'est fait exprès pour une personne, donc a priori ça ne me conviendras pas.

-> Parce que les planches de séries sont faites exprès pour toi ?

non mais dans les multiples volumes d'un modèle c'est plus simple de choisir celle qui te convient, en ayant choisi le modèle de la gamme qui convient à tes plans d'eau

Sur un custom, tu as aussi un programme et un volume, donc tu peux trouver ce que tu veux.

C'est compliqué d'avoir exactement ce que tu veux car y'a presque pas de customs d'occas sur le marché. Donc c'est forcément plus simple de se tourner vers la série, ou les volumes sont bien plus importants.

Pour le programme, les marques disent un peu ce qu'elles veulent. Y'a qu'a regarder les FSW. En petit volume, c'est des planches très correctes pour surfer. Dans les volumes moyens, elles sont encore bonnes a sauter et surfouiller. Dans les gros volumes c'est rien de plus qu'une freeride...

Et faut pas me dire qu'on arrive pas a faire des rails corrects sur des 115/120l...

Le multiple volume, tu l'as chez les semi-customs type witchcraft, novenove ou blacklocal...

Mais bon, c'est pas parce qu’une board m'a plue en 95l qu'elle me plaira en 75l (expérience personnelle avec la quatro quad LS 2010).

-> Du moment que tu peux pas tester tu sauras pas si une planche te conviendra ou pas. Et c'est pas un WindTest qui va t'aider a y voir plus clair.

Au final, tester exactement la planche que tu veux (modèle, année, volume, construction) c'est mort... Sauf si tu test celle du vendeur, dans ce cas t'as la même possibilité avec le custom.

c'est quand même pas dur d'emprunter la planche d'un pote, et perso sur les x potes à qui je peux piquer du matos pour tester, y'en a juste zéro en custom, de plus d'une année sur l'autre ça change pas radicalement, donc la plupart du temps, en testant le modèle qui te tente à plus ou moins quelques années, tu sais si ça te convient

et y'a les tests en shop aussi (des shops qui font des journées d'essai) pour le mec prêt à banquer pour une neuve, ils feront pas de difficulté pour te faire essayer

pour le reste je dis rien, moi je n'ai pas de remarques sur ces points

Moi aussi je peux piquer le matos des copains, pas de soucis.

Mais quand je te lis, tu pars dans l'optique : je test le matos des copains, et si je suis emballé, je vais essayer d trouver le même en occas.

Je le vois dans l'autre sens : j'ai une super occas pour une board X. Mais pour telle  ou telle raison, je ne peux pas tester celle du vendeur, mais je veux quand même me faire une idée avant d'acheter.

Donc dans ce cas il faut trouver au moins :

-le même modèle, l'année c'est quand même important, y'a qua voir la différence entre une tabou dacurve 2011 et 2012. 2012/2013 c'est le même. Mais 2013/2014 n'ont plus rien a voir.

-Un volume proche : tu peux trouver une planche nickel avec un volume puis ne plus la trouver a son gout avec le volume dessus/dessous. Puis on peut pas dire, mon ancienne planche était une 85l, je vais reprendre le même volume. On sait très bien que selon les board, on est a +/- 5l du volume annoncé (et sur les volumes limites, +/- 5l, ça se sent : différence énorme entre la 82 et ma 85l).

-Une construction : on peut adorer la planche avec la contruction hyper légère, mais ne ps aimer celle qui fait 700g de plus... Sans parler du coté réactif, rigide et compagnie...

-Les même "options" comme les FSW en single ou en thruster. Un copain m'a dit que la fanatic freewave 2015 était une bouse en thruster, et une bombe en single. Et encore, dans ce sens la, ça passe, mais l'inverse c'est plus chiant.

Bref, tu peux être décu par une planche de série même si tout indique que ce sera bien.

Le seul moyen c'est de tester vraiment exactement ce que tu veux. Et pendant quelques temps, pas une seule session : sinon tu peux pas aller voir du coté des réglages, des forces de vent, de l'état du plan d'eau...

J'ai un copain qui a acheté un SailboardTarifa 85l. Il voulait une FSW thruster de 85l... Ca coute quoi ? Minimum  600€. Il l'a eu pour 320€. Je l'ai testée, et elle ne marche pas moins bien qu'une fanatic freerwave 2013 TE qu'il aurait payé 700€...

Sans parler de la qualité de construction et du plaisir d'avoir quelquechose de différent.

Le custom, c'est pas cher en occas pour le moment, c'est bon, ça marche, profitez en !

Mon dernier achat : une quatro pyramid 84 mais custom : cul un poil plus fin, 5box, qualité de construction. 850€ neuve (1 sortie par son proprio qui sait même pas gyber). Quand je vois que les pyramid sont maintenant autour des 1000€ en occas.

Ah oui ! Et niveau aileron, avec étaient fournis des MFC, comme les customs red, mais asymétrique  :fear: . Un jeu pour le thruster et un jeu pour le quad (7 ailerons en tout, pas de mix a la con pour économiser 2 ailerons, la bonne taille avec le bon shape pour la bonne configuration.)... Quand on voit le prix d'un set d'aileron chez MFC red.
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

HS

t'as des photos des  MFC, comme les customs red, mais asymétrique  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  ca doit etre une boucherie ça  :huh:  :huh:  :huh:
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Je t'en fis une demain si j'y penses ! ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

KeziaCinema @ 14/09/2014 - 16h01 a dit:

C'est compliqué d'avoir exactement ce que tu veux car y'a presque pas de customs d'occas sur le marché. Donc c'est forcément plus simple de se tourner vers la série, ou les volumes sont bien plus importants.

ben oui...

Je le vois dans l'autre sens : j'ai une super occas pour une board X.

oui enfin si t'achètes un prix et non un produit qui te convient, de toute façon tu vas pas acheter neuf donc la question série ou custom se pose même pas.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Lomic @ 14/09/2014 - 10h18 a dit:

et j'aurais du mal à croire que vous arrivez sur le spot, vous gréez, vous naviguez au taquet 2h au large sans pause et vous rentrez/dégréez/repartez

A Monteynard j'en suis pas loin quand j'ai une permission de 4h j'optimise. Mais de façon générale, c'est quand même pas ça, à Argelès la zone de départ est moyenne donc je ne rentre pas au bord à chaque fois, de plus avec mon gabarit disons différent, c'est rare que les gens aient du matos qui me serait adapter de gréer... Et comme tout le monde planche, plancher pour moi c'est aussi gréer 3-4 combos, un pour chacun, ça occupe...

Bref je testais beaucoup de matos à un moment, mais ça fait bien longtemps que je ne teste plus grand chose... Et je sais que ce n'est pas comme ça pour toi Lomic mais clairement ce n'est pas si simple pour moi, en plus j'ai toujours un peu la trouille d'abîmer du matos qui ne m'appartient pas... Et en 30 ans de planche j'ai du en essayer 4 venant d'un shop, la dernière c'était une maxxride 62 tu vois le genre, bref les essais des shops c'est quasi du jamais vu pour moi...
Répondre