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Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 14 juin 2015, 23:00
par Nausicaä
En gros 18 noeuds moyens je plane...

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 00:01
par KeziaCinema

Tortue @ 14/06/2015 - 19h22 a dit:

Perso, en passant sur 100%, j'ai gagné une taille de voile.

Et franchement, je le sens énormément quand je reprend le matos de mon club de voile (Wish alu, nonmonobloc, mat C30, bic techno...).




En passant de quoi à quoi exactement ? C30 > C100 ? C'est quoi pour toi une taille de voile, 0.5m² ?




De C75 à C100 et bon wish alu (chinook) à wish carbone.

Une taille de voile c'est 0,2/0,3.

Le fait de passer de Simmer Icon a North Hero m'a encore fait gagné une taille.

Au final 0,5.

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 00:06
par KeziaCinema

Nausicaä @ 14/06/2015 - 22h15 a dit:

Je suis passe de voile puissante search 5,4 et lourde avec un mat sdm 30% et wish Alu a un gréement 100% carbone voile de 4 lattes de 5,3 FS hyper légère...

Franchement je n'ai pas gagne une taille de voile... Au mieux 2 à 3 noeuds au depart planning ...




+1 avec WindBreizheur,

2/3 knts, c'est vraiment énorme quand on est a 20knts...


Dans cette zone la, je dirais même que ça correspond justement à une taille de voile (0,2/0,3 donc).

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 06:30
par Nausicaä
il était important de préciser ce que représente une taille de voile... Dans les petites toiles (<5m) pour moi, c'est 0,5... au dessus de 5m, ça augmente avec les tailles...


là j'ai 4,3 - 4,8- 5,3... si j'avais du continuer, ça aurait été 6,5 - 8,2 - 10,4...


en dessous de 4,3, ça aurait été 3,7 puis 3,3

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 14:21
par Captain H@dock
Ca se pignole un poil quand meme ici... Entre les tailles de voile de 0.3 m2 * et ceux qui font la difference en depart planning entre la construction verre et carbone d'un meme modele, je suis impressione. :blink:

J'aurais tendance a dire que presque personne n'a les moyens de vraiment comparer, car il faudrait un double quivers, et enormement d'AR entre le spot et la plage pour tout intervertir.


En tout cas si a 20kt kt etabli tu ne plannes pas, c'est qu'il manque une voile a ton quiver**, ou que tu habites dans un coin tellement vente que tu as fait l'impasse sur le vent faible a moyen. Du coup a partir de 20kt, on s'en fout un peu de gagner du poids pour partir plus tot...

Sans parler du fait qu'une planche plus lourde est plus confortable dans la plage haute.


* Perso mon quiver (tres fournis) c'est entre 15% et 20% d'augmentation entre deux surfaces de voile. 0.3m2, ca fait entre 3% et 8%...


**WindBreizheur a fait un choix atypique et a ses raisons, mais il plannerai mieux dans 17kt avec une 115 et une 7.8. Planner ne faisant pas tout, libre a lui de preferer un quiver reduit et du matos joueur pour aller faire des petits surfs.



bricefa @ 14/06/2015 - 11h30 a dit:

Du coup on devrait aller plus vite en boardshort qu'en intégrale 5/4...



Par contre, je confirme: tu vas beaucoup plus vite a l'eau en boardshort/lycra qu'en integrale. Et pareil en fin de session. Mais c'est assez peu conseille en France...  :fear:

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 15:56
par Le_Touriste

Nausicaä @ 15/06/2015 - 06h30 a dit:

il était important de préciser ce que représente une taille de voile... Dans les petites toiles (<5m) pour moi, c'est 0,5... au dessus de 5m, ça augmente avec les tailles...


là j'ai 4,3 - 4,8- 5,3... si j'avais du continuer, ça aurait été 6,5 - 8,2 - 10,4...


en dessous de 4,3, ça aurait été 3,7 puis 3,3




Ça confirme mon choix : 4.5 - 5.3 - 6.5 - 8.0 - 10.8

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 16:48
par Homerdusud

Le_Touriste @ 15/06/2015 - 15h56 a dit:

Nausicaä @ 15/06/2015 - 06h30 a dit:

il était important de préciser ce que représente une taille de voile... Dans les petites toiles (<5m) pour moi, c'est 0,5... au dessus de 5m, ça augmente avec les tailles...


là j'ai 4,3 - 4,8- 5,3... si j'avais du continuer, ça aurait été 6,5 - 8,2 - 10,4...


en dessous de 4,3, ça aurait été 3,7 puis 3,3




Ça confirme mon choix : 4.5 - 5.3 - 6.5 - 8.0 - 10.8




Bande de maigres! 5.4 / 7.2 ici  :fear:  :fear:  :fear:

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 19:19
par bricefa
Ah ben si même pour les combi le poids est un argument.


J'suis tombé là dessus dans un catalogue d'accessoires Mystic


"Maximum performance: Lightweight and super flex"

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 19:48
par Endorphin

Homerdusud @ 15/06/2015 - 16h48 a dit:

Le_Touriste @ 15/06/2015 - 15h56 a dit:

Nausicaä @ 15/06/2015 - 06h30 a dit:

il était important de préciser ce que représente une taille de voile... Dans les petites toiles (<5m) pour moi, c'est 0,5... au dessus de 5m, ça augmente avec les tailles...


là j'ai 4,3 - 4,8- 5,3... si j'avais du continuer, ça aurait été 6,5 - 8,2 - 10,4...


en dessous de 4,3, ça aurait été 3,7 puis 3,3




Ça confirme mon choix : 4.5 - 5.3 - 6.5 - 8.0 - 10.8




Bande de maigres! 5.4 / 7.2 ici  :fear:  :fear:  :fear:




Pff je passe de 5.6 à 8 et pense éliminer la 8 pour juste garder la 9

4.0-4.5-5.0-5.6-9 :)


Sinon quelqu'un a essayé les north aéro a 900g le 4m rdm me semble. J'en avais vu un neuf à 500 euros. C'était trop cher mais je regrette presque.

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 20:32
par KeziaCinema
0,9kg pour le 370 ;)

Tu l'as vu ou ? :fear:


D'après le vendeur du shop à coté de chez moi, c'est vraiment pas top niveau solidité.

A la limite, North a une garantie inconditionelle de 2 ans, y compris si le mat casse a cause d'une vague !

Mais bon, une casse de mat, souvent ça ne casse pas que le mat !

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 20:47
par KeziaCinema
D'après un test boardseeker de la NortHero, si j'ai bien compris, la différence entre la même voile (2014=2015, à part les lattes epoxy) mais avec platinium vs platinium aero est sensible.


Au final, mat + wish aero, on économise pas loin de 1kg par apport à un gréement classique !

500g par ci, 200g par la, on a vite fait d'avoir une 5.3 qui à le poids d'une 4.2 équipé plus classiquement...

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Posté : 15 juin 2015, 21:05
par WindBreizheur

Captain H@dock @ 15/06/2015 - 14h21 a dit:




**WindBreizheur a fait un choix atypique et a ses raisons, mais il plannerai mieux dans 17kt avec une 115 et une 7.8. Planner ne faisant pas tout, libre a lui de preferer un quiver reduit et du matos joueur pour aller faire des petits surfs.





Non, je plannerai pareil mais j'irai juste plus vite. Et je préfère perdre en vitesse et gagner au jibe et confort et tout le reste enfaite.

Je fais 50% de freeride et 50% de vague avec ce quiver. Quand je suis en config freeride en 5.2, les gens autour de moi (même gabarit) sont en 7.0/7.8 et 95/115L de slalom en gros.


Mais comme tu dis chacun son truc, à 23 noeuds en board de vague j'ai les même sensations qu'en board de slalom à 27 ou 28 noeuds, le matos de slalom étant extrêmement calé et stable je trouve les sensations gomées par rapport au matos de vague ricochant et réagissant au moindre changement d'appuis en twin notamment. Tapé 30 ou 32 noeuds en slalom est aussi technique que de pousser un multifin et une 4 lattes bien sac à 24/25 noeuds  :fear:


Fin bref, on sort du sujet là