Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
L'AFF et la pétole (8-12nds), au leu de se regarder dans le blanc des yeux
Re :L'AFF et la pétole (8-12nds), au leu de se regarder dans le blanc des yeux
-
- Killer
Je ne sais pas si on peut comparer mais quand on est passer de l'Aloha à la RSX les jeunes doués équipés en aloha par leur club ont du arrêter la planche parce que c'est papa et maman qui devait acheter le matos... Pourvu que ça ne fasse pas pareil pour le foil !!!
Enfin pour l'instant le format classique au dessus de 12knts reste inchangé...
Ca serait juste dommage qu'il n'y ait que ceux qui peuvent se le permettre qui puisse naviguer en foil... On verra!
-
- Timide
- la Bic293OD a remplacé l'Aloha
- et la Rsx a remplacé la Mistral OD

-
- Killer
nericneric @ 10/11/2015 - 23h19 a dit:
@melapatate:
- la Bic293OD a remplacé l'Aloha
- et la Rsx a remplacé la Mistral OD
Merci pour ces précisions

N'empêche qu'à l'époque j'étais deg pour un pote qui as du passer à autre chose... D'ailleurs, il ne fait plus de compète et il s'est même mis au kite, ça craint quand même!!!
ça ne risque pas de faire pareil, parce que ça n'est pas un changement de support mais un ajout, et ça ne change rien pour la partie slalommélapatate @ 10/11/2015 - 21h04 a dit:
les jeunes doués équipés en aloha par leur club ont du arrêter la planche parce que c'est papa et maman qui devait acheter le matos...
ceux qui ne peuvent pas se payer un foil, bah ils regarderont, ça ne compte pas pour le classement
Par contre si ils font des courses de foils en opposant les marques de foils entre elles, ça risque de dégénérer en course à la perf et donc à l'armement.
Je verrais plutot des "match races" avec le même foils pour les riders à l'eau, et chaque marques de foils fournis tour à tour pour une ou plusieurs manches.
Opposer les marques entre elles, même pour "le fun", je pense que ça ne marchera pas longtemps. Il y a forcement un foil qui plaira plus aux riders, ils se "battrons" pour l'avoir car ce sont des compétiteurs et ils n'aiment pas perdre, ça finira par ce savoir que tel ou tel foil est plus prisé et ensuite les autres marques feront la gueule.
Il n'y a qu'à voir les vidéos AHD du défi de cette année. Les images ont été savamment choisies pour qu'on voit l'afs 1 volée et le foil horue scotché...
euh ben justement, moi je suis pas pour les matchs truqués, je trouve ça très bien qu'il y aie une concurrence en terme de perfs entre les foils, ça fera progresser le matos, dans ce cas pourquoi l'AFF ne court pas en monotypie ? Certains foils marcheront mieux en plage basse, d'autres en plage haute? Ca les poussera à progresser sur tous les tableaux.Nicko @ 11/11/2015 - 12h22 a dit:
Par contre si ils font des courses de foils en opposant les marques de foils entre elles, ça risque de dégénérer en course à la perf et donc à l'armement.
Je verrais plutot des "match races" avec le même foils pour les riders à l'eau, et chaque marques de foils fournis tour à tour pour une ou plusieurs manches.
Opposer les marques entre elles, même pour "le fun", je pense que ça ne marchera pas longtemps. Il y a forcement un foil qui plaira plus aux riders, ils se "battrons" pour l'avoir car ce sont des compétiteurs et ils n'aiment pas perdre, ça finira par ce savoir que tel ou tel foil est plus prisé et ensuite les autres marques feront la gueule.
Si on doit choisir UN foil identique pour tout le monde, on le choisit comment ? On va favoriser une marque au détriment des autres ? Un concurrent des marques utilisées par une partie des coureurs AFF ? L'idéal c'est que tout le monde s'y mette et que la concurrence sur l'eau fasse son effet.
-
- Timide
Lomic @ 11/11/2015 - 12h50 a dit:
euh ben justement, moi je suis pas pour les matchs truqués, je trouve ça très bien qu'il y aie une concurrence en terme de perfs entre les foils, ça fera progresser le matos, dans ce cas pourquoi l'AFF ne court pas en monotypie ? Certains foils marcheront mieux en plage basse, d'autres en plage haute? Ca les poussera à progresser sur tous les tableaux.Nicko @ 11/11/2015 - 12h22 a dit:
Si on doit choisir UN foil identique pour tout le monde, on le choisit comment ? On va favoriser une marque au détriment des autres ? Un concurrent des marques utilisées par une partie des coureurs AFF ? L'idéal c'est que tout le monde s'y mette et que la concurrence sur l'eau fasse son effet.
Je suis assez d'accord. Perso je verrais bien une mise a dispo des planches par différents constructeurs, avec tirage au sort pour chaque heat d'un support par coureur. Le coureur garde la voile de slalom qu'il veut. Et mm, soyons fou, la possibilité d'utiliser des foils 'artisanaux', faut que l'AFF soit un booster de la pratique et pousse a fond au développement. Faut pas oublier que si on a une telle diversité de planche aujourd'hui, c'est parce que de très nombreux petits shapers ont tenté leur truc dans leur coin et ont fait avancer le schmilblick.
Après ce qui me pose + question c'est le format de course en foil : le no rules, j'espère que ce sera + gentleman qu'en PWA, parce qu'il va y avoir des drames sinon... ahaha
Ou alors, est ce que des remontés au vent sont envisageable? parcours côtiers?
Vous croyez qu'une ou plusieurs marque va mettre des foils à dispo et va naviguer (courir)... vous rêvez.
Le foil ça s'apprend et il faut pas croire que c'est facile, commencez par en louer un.
Les prêter pour faire découvrir le foil, oui .
Les prêter pour que des gars qui n'en font pas aillent se tirer la bourre, vous êtes à coté de la plaque.
Bref, j'attends de voir ce qui va sortir du chapeau

J'oubliais:
"Il n'y a qu'à voir les vidéos AHD du défi de cette année. Les images ont été savamment choisies pour qu'on voit l'afs 1 volée et le foil horue scotché..."
Images choisies, je veux pas savoir mais j'y étais et c'est bien ce qui s'est passé

De toute façon le tri se fera tout seul, le tout étant de se faire plaisir

oui fin si les mecs de l'AFF sont pas foutus d'y arriver, je vois pas trop comment les péquins moyens qui sont censés acheter des foils (ou qui en achètent, pour quelques de moins en moins rares péquins), arrive(ro)nt à faire du foilboli @ 11/11/2015 - 14h55 a dit:
Le foil ça s'apprend et il faut pas croire que c'est facile, commencez par en louer un.

et je ne vois pas non plus une ou plusieurs marques prêter du matos sur les épreuves AFF dans un autre but que du test, mais je suppose que les p'tits gars de l'AFF n'ont pas annoncé ce changement sans en avoir préalablement discuté avec des acteurs du foil (souvent présents lors des épreuves AFF justement), et qu'ils ont une idée en tête sur la manière de gérer les épreuves de foil en cas de pétole
L'un a d'ailleurs pas mal d'entailles sur les cuisses et les mollets

C effectivement loin d'être évident !
JM @ 11/11/2015 - 18h11 a dit:
L'un a d'ailleurs pas mal d'entailles sur les cuisses et les mollets
C effectivement loin d'être évident !

J'ai lu que, les monos Ucpa disaient que plus le niveau du gars est élevé plus il a du mal avec un foil à cause des réflexes de base du planchiste, les semi-débutants progressent plus vite.
Après les E T de l'Aff c'est autre chose

boli @ 11/11/2015 - 14h55 a dit:
Je trouve que ça parle beaucoup pour rien dire.
Vous croyez qu'une ou plusieurs marque va mettre des foils à dispo et va naviguer (courir)... vous rêvez.
c'est pas non plus insurmontable, au bout de 30min j'arrivais a faire des vols de 10/20s

et c'était avec un foil alu en cours de développement

-
- Jiber
C'est parceque t'es un semi débutant et pas un mec au niveau super élévé hihihihihimouhahahahaha

J'ai jamais dit que c'est insurmontable mais entre 10/20 s de vol et faire une compète il y a quelques minutes de passées