Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Je pense qu'il vaut mieux avoir une planche de freeride avec une voile de slalom que l'inverse. Sur les plans d'eau difficiles, si tu n'as pas des jambes d'acier, tu vas aussi vite si ce n'est plus avec une bonne planche freeride. Par contre, la voile de slalom sera toujours plus performante car elle se cale plus facilement quel que soit le plan d'eau.
Mouais, une slalom sur une freeride ou fsw ça bloque quand même grave la board
Non mais par freeride j'entends une freeride typée slalom, pas une fsw
moi j'dis faites ce que vous voulez it's a free world on s'habitue à tout, mais c'est vrai que le passage de race->freeride est un peu mouais bof c'est radical comme changement!
Quand j'arrêterai la compèt' je ne sais pas ce que je garderais, plutôt du freerace en voile je pense et des slalom faciles; je trouve les planches de freerace (enfin le peu que j'ai connu) plutôt batârdes. Après ça dépend des spots c'est sûr et des objectifs.
il se trouve peut être que je vais plus vite avec ce genre de bache, mais bon j'adore le ressenti d'une voile full slalom, cette sensation de traction extrême rend la vitesse grisante, c'est ultime!! Prenez ce qui vous fait du bien et basta...
Je navigue en freeride, et j'ai essayé dans ma vie un certain nombre de combos improbables :
- Voile de vagues de 3.6 et 2.5 sur une Sputnik 275 WCE
- Voile freeride no cam de 7.5 toujours sur cette sur Sputnik 275 WCE
- Voile freeride 2 cam de 6.0m sur une AHD Wave Pro 69l (avec aileron de 30 cm)
- Gaastra Remedy 6.0 sur Fanatic Falcon 90l
- Voile de pure slalom (fourreau large) de 5.0 sur une planche de vagues
- Naish Force 6.2 sur Fanatic Falcon 104l
...
Tout, ou presque, est navigable. Mais un combo "cohérent", c'est encore ce qu'il y a de mieux, autrement dit :
- Voile de slalom (avec cambers) sur planche de slalom, voile de vague sur planche de vagues
- Taille de voile cohérente avec la taille de la planche
Sur plan d'eau plat, les planches de slalom sont vraiment top : elles sont assez accessibles et procurent de grosses sensations, à la fois en vitesse et accélération. Par contre, elles deviennent techniques dès que le plan d'eau est agité, une planche de freeride, voire de vagues passe alors beaucoup mieux. Je précise que sur les spots ou je navigue, plus il y a de vent, plus le plan d'eau est "agité" (clapot).
Les voiles de slalom, à fourreau large, sont lourdes que ce soit en navigation, au jibe, au tire-veille ou au waterstart. Donc je les évite, et préfère des voiles freerace à cambers et à fourreau étroit ou "moyen", plus compatibles avec mes "petits bras".
Tout cela explique mon matos de planche :
- Fanatic Falcon 112 avec H2R 7.7 et H2 6.7 (vent faible, plan d'eau plat)
- Fanatic Hawk 99 avec Force 6.2 et 5.3 (vent moyen, un peu de clapot)
- Planche de vagues avec Force 5.3, Session 4.7 et 4.0 (vent fort, plus de clapot)
Ah donc en fait, pour un plan d'eau dégueu, mieux vaut du matos de slalom que tu freeride quoi?
Non, faut mieux etre en 5.5 freeride qu'en 7.5 slalom. Faut pas comparer freeride et slalom à surface égales.
Pour moi c'est comme en moto, faut être rapide en freeride avant de vouloir essayer d'etre rapide en slalom, et là seulement tu peux tirer parti des avantages de la voile de slalom. Avant un certain niveau, tu souffres trop des contraintes et tu profites pas du tout des avantages de ces voiles.
Ah donc en fait, pour un plan d'eau dégueu, mieux vaut du matos de slalom que tu freeride quoi?
Non, faut mieux etre en 5.5 freeride qu'en 7.5 slalom. Faut pas comparer freeride et slalom à surface égales.
Pour moi c'est comme en moto, faut être rapide en freeride avant de vouloir essayer d'etre rapide en slalom, et là seulement tu peux tirer parti des avantages de la voile de slalom. Avant un certain niveau, tu souffres trop des contraintes et tu profites pas du tout des avantages de ces voiles.
ouep .. c'est exactement ce que je me disais en lisant ce post rapidement...
par contre y a un truc que je ne comprend pas.. c'est pourquoi on ne voit pas plus de Lion / Cheetah de Ezzy sur les spot alors qu'elles sont quasi N°1 dans d'autre pays. ce sont des voile 0 cam avec un profil de lattes trés marqué chez Ezzy (même sur leur voile de vague), voile legere car pas de cam justement, costaud, simple d'utilisation, stable et pas trop cher je crois..
perso je ne fais pas de freeride/race/slalom .. mais déjà essayé la voile c'est grisant comment tout en simplicité tu arrives a bien carburer (et limite être au corps à corps avec des gus en voile 4 cam ou un truc dans le genre).
Un pote qui fait de la vitesse en test régulièrement (Mech) il n'en dit que du bien aussi..
donc oui c'est une histoire de niveau avant d'arriver à bien maîtriser ces voiles à cambers mais je pense aussi que vous vous prenez trop le chou sur le matos ..
perso : 1 planche 2 voiles 1 mat = 18/20 à 35/7 nickel au dela .. soit j'ai pas de vague (en med) soit c'est trop fort en surf.. en ajoutant un SUP avec pdm = 0 à 35/7 kt sans soucis.
A la fin avant que je bazarde tout pour un quiver vague only, j'avais qu'une seule voile freeride en 6.7 pour toutes les conditions slalom, ca m'allait de 14 nds à 25 noeuds, c'est royal... Pascal pareil avec sa voile de slalom d'ailleurs en 7m... En effet, tant que la planche porte et glisse, la voile c'est secondaire. En revanche tous les deux on avait 2 ailerons !
Pour les Ezzy freeride, si personne en a/montre/casse des culs avec sur les spots de slalom, personne en achetera Faut amorcer la pompe
Pour les Ezzy freeride, si personne en a/montre/casse des culs avec sur les spots de slalom, personne en achetera Faut amorcer la pompe
c'est sûr, c'est l'unique explication
(pour info j'ai nav avec celle de Mech à PLN et j'ai un pote qui commercialise les voiles Ezzy juste à côté de chez moi donc je vois de quoi on parle )
et j'ai aussi fait le comparo Lion/Aero+ sur mon spot, et pour l'instant je reste en Aero+ (par contre la Cheetah est candidate pour le remplacement si je décide de repasser en nocam)
Non, faut mieux etre en 5.5 freeride qu'en 7.5 slalom. Faut pas comparer freeride et slalom à surface égales.
J'ai déjà lu cela plusieurs fois, mais je n'ai jamais compris.
Plus précisément, je comprends que quelqu'un qui navigue d'une part en vagues, et d'autre part en slalom perf ne sortira pas avec la même taille de voile pour un certain vent, car il souhaitera ne pas être surtoilé en vagues et être surtoilé en slalom. Par contre quelqu'un comme moi qui fait du freeride et ne souhaite pas naviguer surtoilée, je ne sors clairement pas dans le même vent avec ma Falcon 112 en 7.7 H2R qu'avec ma Hawk 99 en 6.2 Force.
Non, faut mieux etre en 5.5 freeride qu'en 7.5 slalom. Faut pas comparer freeride et slalom à surface égales.
J'ai déjà lu cela plusieurs fois, mais je n'ai jamais compris.
Plus précisément, je comprends que quelqu'un qui navigue d'une part en vagues, et d'autre part en slalom perf ne sortira pas avec la même taille de voile pour un certain vent, car il souhaitera ne pas être surtoilé en vagues et être surtoilé en slalom. Par contre quelqu'un comme moi qui fait du freeride et ne souhaite pas naviguer surtoilée, je ne sors clairement pas dans le même vent avec ma Falcon 112 en 7.7 H2R qu'avec ma Hawk 99 en 6.2 Force.
il se s'agit pas d'etre surtoilé
une voile de vague est plus puissante en plage basse ou plutôt une voile de vague n'aime pas le "surtoilage"
en gros une voile de slam est tres bloquée et donne son plein rendement dans la plage haute alors qu'une voile de vague c'est l'inverse
tu peux trouver des freeride plus proche d'une slalom qu'une vague
par exemple je serais en 6.3 et 100 litres dans du 25 kts et en 4.3 et 66 litres dans du 25kts et je plane pareil ..mais la vitesse est differente
c'est confort les deux mais en slam ca chauffe des cuisses..
D'une manière ou d'une autre... La question engage un grand et eternel dialogue de sourds.
Chacun voit midi à sa porte.
L'essentiel étant de prendre son pied.
C'est vrai mais ca fait aussi 30 ans? qu'annee apres annee des mecs avec un niveau leger moyen se colle sur des flotteurs et voiles slalom quand ils iraient plus vite avec auter chose. Profiter des erreurs des plus anciens n'est pas forcement idiot.
J'ai fait l'erreur moi meme. Je ris de penser que j'etait en AHD pro race + North IQ et Simmer Cyber race il y a 20 ans quand mes jibes etaient improbable et ma technique pitoyable. 20 ans plus tard, avec 10x le niveau je reviens tout juste vers des toiles technique (et encore, Gaastra phantom et seulement en 8.5, en dessous je repasse a 5.6 et no cam).