Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

L'autodestruction du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber

Re :L'autodestruction du windsurf

Message par nic 11 »

je fait de la planche depuis pas mal de temps et je suis un peux la mode

en habitant du cote de leucate narbonne et étant local ,j'arrive a échangé , troquer faire des bon coup

je vois le prix du neuf mais avec la masse de matos de tous les shop de la région sa va je m'en sort bien

je troque des planche pour 300 roro j’achète des voile pour 200

mais dernièrement je suis partie en voyage en corse

et ma 5m2 d'amour me lache après une tentative de spock

et la le seul shop du coin a bonifacio me présente des occasion hors de prix ou des voiles a 500 roro de l’année passer

la bizarrement je me suis rendu compte du prix du marche et que pour un petit shop qui brasse pas des volume énorme et la dureté de prendre du stock  qui peut lui rester sur les bras

aujourd’hui je met pas 700 roro dans une voile ni méme 700roro dans une planche

il faut simplifie les gammes et les prix car dans certaine region le matos est trop cher avec aucune marge de manœuvre pour les shops
castor
Timide
Timide

Message par castor »

La véritable autodestruction du windsurf ne me semble pas différente de l'autodestruction du capitalisme consumériste en général. Phénomène théorisé par Bernard Stiegler, évoqué ici entre autres conférences : http://arsindustrialis.org/divers-amateur-d%E2%80%99art-ou-consommateur

Si j'ai bien saisi, l'autodestruction est inhérente à ce qu'il appelle le court-terme-isme, c'est à dire à un mode de fonctionnement niant les questions se posant sur le long terme. Ainsi l'investissement est remplacé par la spéculation. Ainsi le consommateur remplace l'amateur... Et c'est la m****

je suis tombé dessus hier, excellente analyse!!
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Malheureusement, je partage le constat sur la réduction du nombre de pratiquants.

Je ne pense pas que le windsurf disparaîtra car il est tellement addictif que ceux qui aiment ne pourront pas s'en passer d'une part et que d'autre part, les moyens de productions comme l'usinage 3D permettent de fabriquer à l'unité sans exploser les coûts.

Alors pourquoi perd on des pratiquants chaque année?

* la population des planchistes est vieillissante. Ceux qui ont commencé à ses débuts ont maintenant 40ans de plus (donc plus de 55ans ), ceux là arrêtent car le physique ne suit plus

* les jeunes ne sont pas dans l'immense majorité intéressés par un sport qui demande un tel investissement de temps et d'argent alors qu'ils ont en // des loisirs d'accès aisés : jeux video, internet, les réseaux sociaux, ...

*L'alternative proposée par le kite, plus dans l'air du temps (plus facile à appréhender), plus rapide, moins cher, logistique plus aisée, ...

Contrairement à la pensée générale, je crois que les prix qui flambent en planche sont le reflet de la demande des consommateurs qui veulent du plus léger et du plus rapide. Une annonce pour des ailerons de planche d'occasion à 250€ (les Z fins) part dans l'heure!!!!

Bien sur il y a un problème pour les pratiquants qui n'ont pas les moyens de continuer à s'offrir le top matos, certaines marques leur sont dédiées (Bic, AHD, Gun, ...) mais ces mêmes pratiquants boudent ses marques car mal marketées!!! Le lambda préferera s'offrir un SB2014 délaminée qu'une Bic neuve...

Antoine

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 17/08/2016 - 12h48 a dit:

Et bien ton spot est une exception, le kite est en décroissance au niveau des ventes depuis quelques années déjà. Et sur les spots que je fréquente en Normandie ou en Thaïlande, c'est visible.

C'est normal. Le kite c'est le roller des sports de glisse. A un moment les pratiquants realisent que du skate, si l'apprentissage est long et difficile offer bien plus de recompenses en terme de sensations et satisfaction. La planche c'est pareil.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Enfin, je ne dit pas que les kiters arrêtent le kite pour passer à la planche  :)  Il y a moins de pratiquants car déjà l'effet de mode est passé et qu'en plus passé l'avantage logistique et la facilité à progresser, tu te retrouves au final avec les mêmes inconvénients fondamentaux que la planche à savoir:

- du matériel hors de prix

- la dépendance au vent qui fait que tu ne peux pas pratiquer quand tu veux

Et en plus de plus en plus tu ne peux pas pratiquer le kite où tu veux alors qu'en planche il n'y a pas ce problème

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

verhaeghe @ 17/08/2016 - 13h46 a dit:

Contrairement à la pensée générale, je crois que les prix qui flambent en planche sont le reflet de la demande des consommateurs qui veulent du plus léger et du plus rapide. Une annonce pour des ailerons de planche d'occasion à 250€ (les Z fins) part dans l'heure!!!!

Ton raisonnement est faux, les seuls juges de paix sont les chiffres de vente. Tu parles de demande des consommateurs alors que le problème est justement que les consommateurs sont partis. Ce que tu dis, c'est que ceux qui restent veulent du cher, ba oui parce que si ce n'est pas ce qu'ils voulaient, ils seraient partis aussi.

Mais tu soulignes un truc vrai: c'est que le fabricant de windsurf, il se lève le matin en pensant "qu'est-ce que je pourrais inventer aujourd'hui pour continuer à plumer les gogos de windsurfing33" au lieu de se dire "tiens il y a Marcel qui fait de la planche 10 fois par an au camping et qui aimerais bien changer sa vieille Techno qui rend l'âme et qui va arrêter quand elle aura effectivement rendu l'âme, qu'est-ce que je pourrais inventer pour qu'il ait envie de racheter quelque chose?"

Qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ont inventé le sup pour ça, entre faire du kayak debout de naviguer au planning en planche, on est pas dans la même catégorie.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ils ont inventés la planche gonflable pour ça!
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Viking @ 17/08/2016 - 14h10 a dit:

Ton raisonnement est faux, les seuls juges de paix sont les chiffres de vente. Tu parles de demande des consommateurs alors que le problème est justement que les consommateurs sont partis. Ce que tu dis, c'est que ceux qui restent veulent du cher, ba oui parce que si ce n'est pas ce qu'ils voulaient, ils seraient partis aussi.

Je comprends ton analyse et je suis d'accord sur ton raisonnement. Je remarque quand même que de tout temps les marques qui ont joué une baisse des prix ont été boudées par les clients (AHD avec les inspiro, Bic avec les thermoformés, SB avec les DRAM, ...)

Mon interprétation est que le planchiste est un puriste qui n'accepte pas la compromission.

un // avec le surf et le ski est intéressant:

Le ski a perdu bcp de pratiquant quand le surf est arrivé, les jeunes ne voulaient pas passer 10 ans à raison d'une semaine par an pour commencer à s'amuser et la promesse du surf tenait là : En 2 semaines, vous allez vous éclater (enfin surtout le coxis).

Le ski a su rebondir en inventant les paraboliques et l'apprentissage est devenu aussi facile dans les 2 disciplines sauf qu'en ski, on peut aller beaucoup plus loin.

Reste à la planche à inventer la planche qui permette d'accéder au planning facilement et là, tout le monde reviendra! Le pire c'est qu'il y a un paquet d'idées qui permettrait de rendre le planning beaucoup plus facile:

* Pied de mat qui empêche le mat de tomber (on épuise les candidats planchistes à remonter les voiles)

* petit moteur électrique qui donne ponctuellement le surcroit de puissance pour passer au planning

* planche large, pont en EVA, gréement léger, ...

Antoine

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

stef38 @ 17/08/2016 - 15h12 a dit:

T'as vu le prix  :blink: tu crois que le Marcel il va acheter une baudruche à 1800 Euros alors que pour le même prix il a un zodiac avec un petit moteur pour aller à la pêche!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je pense aussi que la planche est un sport de matos, et comme tout sport de matos qui se respecte (VTT, etc...), les mordus aiment acheter le top du top, faire des réglages (surtout quand il y a pétole ;)) et tester des nouvelles choses... On peut critiquer l'aspect "innovant" qui fait que tout est cher dans le Windsurf, mais il se donne les moyens d'exister (en regardant des magazines de triathlon, on peut voir que ca se pignole sur pas grand chose...).

De plus pour les néophytes qui ne veulent pas prendre le paquebot de papa, on peut trouver des packs starters pas dégueu avec tout le quiver (genre Gecko + North) et pour pas si cher que ca...

Je pense que ce qui rebute les débutants (qui ont tout de même le budget qui va bien) c'est l'engagement de temps... Or la culture de l'instantané, du plaisir immédiat, sans contraintes est plus que présent de nos jours... Alors mettre le matos sur les galeries, gréer, dégréer, rincer, ranger, c'est plus contraignant que de chasser ces put... de Pokémons :)
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

stef38 @ 17/08/2016 - 15h12 a dit:

Si demain on crée des skis en mousse, tu achètes? Moi non plus.

Ce qu'il faut c'est une innovation qui transforme la pratique en la rendant plus facile et plus extrême à la fois!

Je pense que c'est le foil qui portera cette transformation une fois que les fabricants de foils auront compris que les utilisateurs ne veulent pas jouer les équilibristes mais simplement pouvoir planer plus tôt et aller plus vite, plus facilement!

La solution c'est le foil avec calage asservi à la hauteur de la planche. Le pire c'est que cela n'est pas compliqué à réaliser! Il faut juste un bon bricoleur!

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

verhaeghe @ 17/08/2016 - 15h31 a dit:

Je comprends ton analyse et je suis d'accord sur ton raisonnement. Je remarque quand même que de tout temps les marques qui ont joué une baisse des prix ont été boudées par les clients (AHD avec les inspiro, Bic avec les thermoformés, SB avec les DRAM, ...)

Dans les grandes années du funboard, les 2 premiers fabricants mondiaux étaient de loin Bic et Tiga. Ils faisaient du super matos à un prix très accessible. Je ne crois pas que Bic soit boudé sur les programmes freeride; au contraire. Après les Dram Starboard, la différence de prix avec les wood n'était pas assez significative quand ton shop te dit je te file la wood pour 100€ de plus et bien tu prends la wood. Les inspiros, c'était juste un produit d'appel dispo dans une poignée de shops, ça n'a jamais été destiné à faire un carton.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Gun ne me semble pas mal marquété, Bic sais pas (a part chez D4 où est-ce qu'on en entend parler?) mais AHD oui ça me parait clair car je viens de passer sur le site (pour trouver les cotes des Sealions) et là, bah rien, faut trouver la brochure (en PDF) sur le site d'un magasin italien... ou alors je suis pas doué, ce qui est certain.

Quand on voit des sites comme Flikka entre autre, à coté il y en a qui sont franchement repoussants, donc anti-commerciaux, dommage, la PAV ne mérite pas ça.

@+ :)

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

verhaeghe @ 17/08/2016 - 15h45 a dit:

Je pense que c'est le foil qui portera cette transformation

Personnellement je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi c'est un autre sport comme le kite.

Des que t'es en foil tu perds le contact de l'eau et de la mise sur rail (sans meme parler de l'elimination de tout ce qui est ludique en vent faible) c'est plus du tout pareil. J'ai ZERO attraction pour le foil. C'est l'inverse de ce qu'il faut. Ca rends le sport encore moins accessible (sans meme parler du nombre de plans d'eaux elimines car pas assez de fond).
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Arnok @ 17/08/2016 - 15h43 a dit:

Je pense aussi que la planche est un sport de matos, et comme tout sport de matos qui se respecte (VTT, etc...),

Je ne sais pas, mais j'ai comme idée qu'il se vend quand même beaucoup plus de VTT Decathlon à 150 € que de VTTs haut de gamme...
Répondre